blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Vivre à Barcelone

Devenir au pair à Barcelone

Écrit par Cloé

Chaque année, de plus en plus de gens accueillent des jeunes filles et jeunes hommes au pair dans leur famille. La raison ? Devenir au pair à l’étranger est assez populaire chez les jeunes car il permet de vivre une aventure et de découvrir une nouvelle culture et de travailler avec des enfants. Si vous cherchez à le devenir ou à faire appel à ces services, ShBarcelona vous rappelle les fondamentaux du travail au pair en vous donnant quelques astuces et conseils.

Article en lien : La rentrée scolaire

C’est quoi être au pair ?

Photo via Pixabay

Devenir au pair consiste à partir à l’étranger pour une durée limitée dans une famille. Vous êtes ainsi logé, nourri, blanchi en échange de quoi vous devrez vous occuper des enfants, participer aux tâches ménagères et aider la famille dans son quotidien. Le temps de travail varie selon les familles et les agences, mais il s’élève en moyenne à 30 heures par semaine. Du lundi au vendredi (ou samedi), vous aurez à vous occuper des enfants, c’est-à-dire les amener à l’école et les récupérer, les aider dans leurs devoirs, les accompagner dans les activités extra-scolaires, leur préparer le repas, etc. Pendant toute la période passée ensemble, vous serez un membre à part entière de la famille, comme une grande soeur ou un grand frère qui doit veiller sur le bien-être de ses petits frères et ses petites soeurs.

Pourquoi devenir au pair ?

Travailler en tant qu’au pair présente de nombreux avantages car cela permet de :

  • Apprendre une nouvelle langue. Rien de mieux qu’une immersion totale pour apprendre une langue étrangère. En étant avec une famille étrangère sur une base quotidienne, vous n’aurez pas le choix de converser et d’échanger. Certains agences spécialisées dans le travail au pair proposent aussi des cours de langues dans leurs programmes, pour permettre une progression tant à l’écrit qu’à l’oral et une meilleure intégration.
  • Découvrir une nouvelle culture. Devenir au pair est une aventure faite de découvertes. En plus d’approfondir vos connaissances linguistiques, vous apprenez les subtilités d’une culture et les traditions d’un pays et d’une région. Vous avez l’occasion de visiter la ville dans laquelle vous êtes et parcourir les alentours. Votre famille d’accueil est là pour vous encadrer donc m’hésitez pas à demander conseil sur les endroits à visiter. Ils se feront un plaisir de vous informer et de vous accompagner, au besoin.
  • Échanger des connaissances. Beaucoup de famille font appel à des au pair étrangers pour un échange linguistique avec les enfants. Ainsi, en parlant aux enfants sur une base quotidienne et dans votre langue maternelle (français ou autre), ils apprendront plus vite votre langue. Vous pouvez également partager votre culture avec toute la famille en leur expliquant les traditions et moeurs de chez vous, et pourquoi pas leur faire goûter des plats typiques.
  • Travailler avec des enfants. Si vous aimez les enfants, être “au pair” est fait pour vous ! En plus, c’est toujours bien de mettre cette expérience professionnelle sur un CV car cela montre votre flexibilité et votre détermination.

Nombreuses sont les agences qui proposent leur services pour vous placer dans une famille “au pair”. Parmi elles, certaines se distinguent comme Au Pair In Spain, Apitu, ou Europair Services. Vous pouvez aussi passer par des sites de particulier à particulier comme AuPair World.

Article en lien : Décorer une chambre d’enfant

Pourquoi venir à Barcelone ?

  • Le climat barcelonais. Les températures sont douces grâce à l’influence de la mer. Vous aurez ainsi l’occasion de profiter des nombreuses plages de Barcelone.
  • La qualité de vie. Barcelone est une ville où il fait bon vivre. En plus du climat clément, Barcelone est une ville magnifique, pleine de culture et de traditions.
  • La vie culturelle. Barcelone est une ville où l’on ne s’ennuie jamais : entre les balades, les parcs, les musées, et les magasins… vous n’aurez pas le temps de vous reposer ! Un grand choix de visites mais aussi d’activités s’offre à vous.
  • La proximité géographique. Barcelone présente un avantage de taille puisqu’elle se trouve à seulement 2h de route de Barcelone. De plus, l’aéroport de Barcelone est très bien desservi et propose de nombreuses destinations pour la France.

Quelques conseils avant de partir

  • Photo via Pixabay

    Bien choisir sa famille d’accueil. Le choix de votre famille d’accueil est déterminant. Prenez bien le temps de vous entretenir avec votre future famille d’accueil, n’hésitez pas à leur poser des questions sur eux et leur vie quotidienne, et pourquoi pas, prévoir une séance Skype.

  • Connaître les conditions de votre séjour. Demandez le temps consacré à l’entretien de la maison, aux enfants et à votre temps libre. En plus des tâches à effectuer, vous aurez aussi des recommandations et interdits dont vous devrez prendre connaissance. De même pour la famille, elle devra se plier aux conditions d’accueil d’un garçon ou d’une fille au pair (jour de repos, repas, etc.).
  • Travailler légalement. Assurez-vous que vous êtes en règle car chaque pays a une législation différente. Assurez-vous que vous avez bien tous les papiers administratifs et légaux nécessaires, et que vous êtes bien assuré à l’étranger. Si vous avez un doute, renseignez-vous auprès de votre organisme d’envoi et/ou au consulat.
  • Connaître les personnes ressources. Si vous rencontrez un problème durant votre séjour, parlez-en à votre famille d’accueil et à votre organisme d’envoi. Ils pourront vous aider et seront aptes à apporter des réponses à vos questions. Vous pouvez aussi vous renseigner sur le site de l’Union Française des Agences Au Pair, ou sur l’International Au Pair Association.

Avez-vous été ou avez-fait appel à une fille ou garçon au pair ? Racontez votre expérience avec nous !

À propos de l'auteur

Cloé

Etudiante stagiaire, je découvre la capitale catalane et vous fait partager mes découvertes et astuces afin que vous puissiez passer un séjour inoubliable dans la ville de Gaudí.

1 Commentaire

  • Bonjour,
    Je suis française, j’ai 55 ans, vit seule, je suis très dynamique. J’ai le projet d’aller vivre à Barcelone très prochainement pour me rapprocher de mes 2 enfants adultes qui y vivent et y travaillent.
    Pour m’intégrer et apprendre rapidement l’espagnol, l’opportunité d’être femme au pair dans une vraie famille espagnole me correspondrait bien.
    Pourriez-vous me guider.
    Merci beaucoup par avance.
    Bien à vous
    Marie

Laisser un commentaire