blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Démarches administratives

Crise du coronavirus : comment affectera-t-elle les loyers en Espagne?

Anna
Écrit par Anna

La crise de 2020 est une réalité. En seulement quinze jours, l’économie mondiale et le marché boursier ont enregistré certaines des figures les plus critiques de toute leur histoire, dépassant le krach de 1929, celui de 1987 et très probablement celui de 2009. Et l’année n’est pas finie. On s’attend à battre des records dans plusieurs domaines d’activité.

L’arrêt de la production a eu pour conséquence de créer une nouvelle récession et une crise de l’immobilier en Espagne. Actuellement, de plus en plus de gens se demandent comment ils peuvent gérer le paiement de leur loyer en pleine pandémie du coronavirus.

Photo via Pixabay

Quelles sont les conséquences de cette crise espagnole ? Quel sera l’impact sur le secteur immobilier espagnol ? Y aura-t-il une aide pour couvrir ou faciliter le paiement du loyer pour cause de coronavirus ?

  • Loyer à Barcelone

Aujourd’hui, dans cet article de ShBarcelona, nous vous rappelons les mesures prises par le gouvernement espagnol. Prenez note, car ils sont importants.

Découvrez ShBarcelona

Aide au paiement du logement

Le 31 mars 2020, le Conseil des ministres a approuvé une série de mesures extraordinaires pour clarifier ce qui arrivera aux locataires qui ne peuvent pas payer leur loyer suite aux conséquences économiques du coronavirus.

Elaboré par ShBarcelona

  • Suspension des procédures d’expulsions : une fois que la fin de l’état d’alerte sera annoncée, et pour les six prochains mois, les procédures d’expulsions sont suspendues pour toute personne en situation de vulnérabilité ou en attente d’expulsion.
  • Microcrédits : les locataires peuvent bénéficier de microcrédits proposés par les banques : ni intérêts, ni commissions et garanties par l’État. Qui pourra les demander ? Les personnes qui ont perdu leur emploi, qui sont sous le régime social de ERTE, ceux qui ont dû réduire leurs heures de travail et les travailleurs autonomes qui ne peuvent plus faire face à leurs factures. Ces microcrédits peuvent être remboursés en six mois et la durée peut être prolongée sur quatre ans.
  • Prolongation extraordinaire de contrat : les contrats de location qui expirent au cours des deux mois suivants l’entrée en vigueur de cette règle seront encore valides pour 6 mois supplémentaires.
  • Moratoire de paiement : lorsque le propriétaire du logement, qu’il soit une personne physique ou morale, dispose d’un fond d’investissement, le locataire peut demander un moratoire sur le paiement du loyer pendant que l’état d’urgence est en vigueur. Les locataires peuvent aussi demander une aide publique spécifique. Une allocation au logement en Espagne est également prévue.

Photo via Pixabay

Après la COVID-19 : que se passe-t-il pour les loyers ? 

Le gouvernement espère qu’une fois la situation terminée, l’activité économique se normalisera. Les gens reprendront vite leurs habitudes et il y aura probablement une forte explosion de la consommation qui ramènera l’offre et la demande de location à la normale.

Alors, que va-t-il se passer avec le montant des loyers ? Ces dernières années, nous avons connu une croissance constante des loyers notamment à Barcelone. Nous étions dans une situation où acheter un appartement à Barcelone, ou dans toute autre ville, s’avérait parfois plus facile et moins cher d’obtenir un crédit sur le long terme que de louer.

Investir dans des appartements à Barcelone

L’avenir est imprécis, c’est pourquoi nous devrons être attentifs au marché économique et immobilier.

Que pensez-vous des mesures d’aide au logement ?

À propos de l'auteur

Anna

Anna

1 Commentaire

  • Locataire belge à l’année.
    Pensionné,
    Quand est il du loyer quand je suis interdit de venir?
    Ce n’est pas ma faute….
    Merci de me renseigner

Laisser un commentaire