blog shbarcelona   blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Les quartiers de Barcelone

Guide du quartier El Born sur Barcelone

Born
Écrit par Roxana

Quartier historique et à la fois moderne de Barcelone, El Born foisonne d’anciennes ruelles bordées par des constructions gothiques. Pourtant, dans le dédale de ces ruelles parfois sombres, vous n’aurez aucun mal à retrouver des restaurants et bars à tapas très tendance ou des magasins au style bien innovant. Luthiers, maîtres verriers et designers branchés s’y côtoient en permanence, confortant les images paradoxales de cette ville à la fois traditionnelle et moderne. El Born, connu également sous le nom de La Ribera, fait partie du district de la Ciutat Vella. ShBarcelona vous présente le guide du quartier El Born sur Barcelone.

Un quartier de concentration de la culture

Photo de : Jose Luis Mieza Photography via Visualhunt / CC BY-NC-SA

Photo de : Jose Luis Mieza Photography via Visualhunt / CC BY-NC-SA

Ce charmant quartier s’étend du passage du Born à son grand marché récemment rénové, en passant par l’imposante bâtisse de l’église Sainte Marie de la mer. Le marché de Sainte Catherine et le pittoresque palais de la musique devraient faire partie de votre programme de découverte de ce quartier.

Le palais de la musique 

Le Palau de la Musica Catalana est le symbole même du modernisme à Barcelone. En vous rapprochant de l’endroit, vous verrez une façade décorée subtilement de mosaïques et de chapiteaux formant des fleurs. A l’intérieur, l’auditorium dispose d’un plafond peint bordant ingénieusement une verrière. Vous pourrez accéder au palais dès 9 h à 21 h. Les heures de visite commenceront à partir de 10 h à 15 h et vous seront facturées à 15 €. Ouvert toute la journée, vous aurez tout le loisir de déguster ses tapas et pourquoi pas prendre une petite coupe de cava.

Article en lien : Où boire un Vermouth dans le Born

Le marché de Sainte Catherine 

Rénové en 2005, ce marché, situé au cœur même du vieux quartier gothique, est le petit dernier de la ville. De par l’architecture de son toit ondulé et coloré, vous ne pourrez pas le manquer. Apposé sur une solide structure en bois, ce toit dessiné avec un style recherché abrite tous les stands du marché. Vous y trouverez bien évidemment fruits et légumes, mais également des produits plus spécifiques comme le jambon de Jabugo, proposé sur l’étalage de quelques stands. Ce jambon de qualité a été tiré de l’élevage du porc ibérique dans des conditions climatiques particulières dans le village de Jabugo, au cœur de la Sierra de Aracena. Dès l’entrée du marché de Sainte Catherine (vers l’entrée principale), le restaurant Cuines Santa Catarina vous accueille pour une pause culinaire en cas de besoin. En vous baladant d’un stand à l’autre, vous pouvez tomber sur le sympathique mini supermarché Caprado.

Article en lien : Sortir dans le quartier du Born

L’église Sainte Marie de la Mer

Photo credit: http://kahwailin.com/ via Visual hunt / CC BY-NC-ND

Photo de : http://kahwailin.com/ via Visualhunt / CC BY-NC-ND

Située dans le quartier de Ribera, cette église est tout de suite reconnaissable par ses deux tours octogonales sur la façade que vous pouvez déjà apercevoir à quelques rues de là. Dans la pure tradition du style gothique, deux contreforts encadrent la rosace et transmettent l’amplitude de la coupole. De l’extérieur, cette église construite à partir de 1329 affiche une prédominance de lignes horizontales à l’aspect austère. A l’intérieur, l’église se subdivise en 3 nefs qui semblent n’en faire qu’une. Elle bénéficie d’un éclairage naturel avec ses fenêtres circulaires appelées également oculi. La basilique vous ouvre ses portes du lundi au dimanche de 9 h à 13 h 30 et de 16 h 30 à 20 h.

A El Born, vous vous trouvez dans la zone de la vieille ville de Ciutat Vella. Vous pourrez étendre votre promenade vers le musée Picasso, l’arc de Triomf et le parc de Ciutadella pour une visite complète, riche en découvertes et souvenirs.

Pour profiter de tout ce que Barcelone a à offrir, vivez comme un local en louant un appartement dans le quartier. ShBarcelona peut vous aider à trouver la location idéale.

Guide du quartier El Born sur Barcelone
5 (100%) 3 vote[s]

À propos de l'auteur

Roxana

Je suis écrivaine professionnelle et éditrice installée à Barcelone.

2 Commentaires

Laisser un commentaire