blog shbarcelona   blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Entreprises et Startup

10 bonnes raisons d’être freelance à Barcelone

Indépendant à Barcelone
Écrit par Michael Bastin

Barcelone est la deuxième plus grande ville d’Espagne et le poumon économique du pays. Grâce à sa renommée internationale, elle attire chaque année un nombre croissant d’expatriés à la recherche de conditions avantageuses pour y exercer leur activité. Voici 10 bonnes raisons de faire comme eux et de vous installer à Barcelone si vous êtes votre propre patron.

1. Vos clients sont sur place

Vous n’aurez aucun mal à vous faire de nouveaux clients. Les agences web et autres sont nombreuses à Barcelone et souvent à la recherche de nouveaux talents ; vous aurez aussi l’opportunité de les rencontrer avant de repartir vers de nouveaux horizons et de continuer à travailler pour elles, si vous êtes du type cybernomade bien entendu. Les traducteurs indépendants apprécieront d’ailleurs de savoir que l’une des plus grandes agences de traduction est basée à Barcelone (Translations.com pour ne pas la citer), mais vous pouvez également postuler pour des agences de traduction en ligne. Que vous soyez développeur web, spécialiste de Photoshop ou rédacteur à la pige, vous pourrez travailler dans le secteur du tourisme, mettre vos talents à profit des multiples start-ups présentes dans la ville ou pratiquer le télétravail depuis Barcelone via elance.com, odesk.com, peopleperhour.com ou fiverr.com

2. Barcelone est une ville cosmopolite idéale pour le réseautage

Barcelone, ville cosmopolite

Si vous décidez de vous installer à Barcelone, pour quelques mois, une année ou plus, vous verrez que les gens qui ont décidé de franchir le pas et d’y vivre sont issus de tous les horizons. Les Européens du nord viennent s’y installer pour la douceur du climat, les Français apprécient cette destination pour monter un business, tandis que les hommes d’affaires du monde entier s’y bousculent pour assister à des conférences. Une foule de professionnels indépendants, comme vous, ont décidé d’élire domicile dans la capitale catalane pour une période plus ou moins longue, le réseau d’expatriés à Barcelone y est d’ailleurs assez vaste, car les occasions de rencontres professionnelles sont fréquentes. Vous établirez de nouveaux contacts en peu de temps.

3. Les espaces de coworking foisonnent

Coworking BarceloneTravailler en solo n’est pas sans inconvénient, et l’isolement social en est un. Aussi, pourquoi ne pas collaborer avec d’autres professionnels indépendants, comme des référenceurs, des webdesigners ou des consultants avec qui vous pourrez échanger des idées, parler de vos projets autour d’un café, vous faire conseiller ou vous associer à d’autres freelancers pour mener à bien des projets de concert. Les espaces de coworking sont monnaie courante à Barcelone et offrent tous ces avantages, parmi d’autres.

4. La ville regorge d’universités de premier plan

Ce n’est pas un hasard si l’Espagne, et Barcelone en particulier, est l’une des destinations préférées des étudiants Erasmus français. Travailler, c’est bien, continuer à se former pour obtenir des jobs plus rémunérateurs, c’est mieux. Barcelone propose également un grand nombre d’universités de renommée internationale pour décrocher son MBA. Les possibilités de formation y sont également abondantes si vous décidez de peaufiner vos connaissances. Sachez qu’il n’est pas nécessaire de connaître le catalan, même si c’est un plus indéniable, car ces formations sont souvent dispensées en anglais et en espagnol.

5. Les cafés et restaurants offrant un accès WiFi sont légion

Barcelone WifiPourquoi s’enfermer dans un bureau quand on peut se balader en ville, rêvasser dans les ruelles en quête d’inspiration avant de s’arrêter à la terrasse d’un café proposant un accès Wifi pour boucler un projet sur lequel vous êtes occupé. Cette façon de travailler peut apporter son lot de distractions. Il n’est donc pas conseillé de le faire tous les jours, mais cela vous permettra de sortir du train-train quotidien et de terminer votre travail tout en attendant vos amis. Et puis, vous pouvez aussi vous installer dans un bar proche de la plage ; rien de tel si vous êtes en manque d’inspiration.

6. Barcelone jouit d’un climat exceptionnel

Tous les freelances et les cybernomades vous le diront, pourquoi s’installer dans un pays où l’hiver est rude alors que l’on peut travailler depuis n’importe quel endroit, et de préférence dans une ville ou un pays qui jouit d’un climat agréable presque toute l’année. En arrivant à Barcelone, à première vue, on peut se demander pourquoi les appartements ne disposent pas de chauffage, mais après quelques mois on comprend vite qu’il ne servirait pas très souvent. La température moyenne annuelle à Barcelone est de 15,4 °C. Les mois les plus chauds, elle atteint plus de 28 °C tandis que les minimales les plus froides de l’hiver sont supérieures à 4 °C.

7. Barcelone permet de concilier vie professionnelle et vie sportive

vie sportive à BarceloneYogi assidu à vos heures perdues ? Fan de randonnée pédestre en pleine nature ou en montagne ? Féru de sports aquatiques comme le paddleboard ou la planche à voile ? Adepte de ski dans les Pyrénées ? Footballeur ou volleyeur du dimanche ? Barcelone vous attend. Située entre la mer et la montagne, la ville offre de multiples possibilités pour la pratique sportive tout au long de l’année, des sports d’hiver aux sports aquatiques. Rares sont les villes à être à la fois si proche de la mer et de la montagne.

8. Barcelone, la ville de la mobilité

Nul besoin de posséder une voiture ou un scooter à Barcelone. La ville est vaste, certes, mais vous verrez que posséder une voiture est superflu et peut être très compliqué tant les places de parking manquent. Qu’à cela ne tienne, Barcelone dispose d’un réseau de transport public hors du commun. Vous devez vous rendre quelque part vite fait ? Vous n’aurez aucun mal à héler un taxi. Votre budget est limité ? Prenez le métro ou le bus pour aller où vous voulez. Vous êtes plutôt sportif, prenez un abonnement et louez un vélo pour visiter les moindres recoins de la ville. Vous pouvez aussi tout simplement vous balader à pied.

9. Les offres de logement abondent à Barcelone

appartement barceloneContrairement à la plupart des villes européennes où les contrats de location d’appartement imposent des baux de 1 à 3 ans, à Barcelone il vous sera facile de trouver un logement pour la durée de votre séjour. La location d’un appartement comporte de multiples avantages, le principal étant de se sentir chez soi et de pouvoir inviter des amis à dîner. Mais si votre budget ne le permet pas, optez pour la colocation, séjournez dans une auberge de jeunesse, logez chez l’habitant ou squattez chez un ami rencontré au détour d’un bar, d’un cours à la fac ou d’une soirée.

10. L’Espagne offre des conditions fiscales avantageuses pour les auto-entrepreneurs

Loin d’être un paradis fiscal, l’Espagne pratique néanmoins une fiscalité plus avantageuse que la France ou la Belgique pour les travailleurs indépendants. L’auto-entrepreneur en Espagne n’est pas soumis à l’impôt sur les sociétés. Il bénéficie également d’avantages financiers et de nombreux frais sont déductibles et imputables à l’activité. Consultez cette page pour comparer la fiscalité française à la fiscalité espagnole.

10 bonnes raisons d’être freelance à Barcelone
5 (100%) 4 vote[s]

À propos de l'auteur

Michael Bastin

Référenceur/traducteur passionné de Barcelone, je m'occupe de la traduction de certains articles et du référencement du site web de l'agence de location d'appartements à Barcelona, ShBarcelona.

1 Commentaire

Laisser un commentaire