blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Entreprises et Startup

Les étapes à suivre pour ouvrir un petit commerce à Barcelone

Chaque année, plusieurs personnes décident de créer leur propre entreprise à Barcelone. Pour quelle(s) raison(s) ? Barcelone est une ville cosmopolite, touristique et commerciale et ce sont ces aspects qui incitent les entrepreneurs à investir dans la capitale catalane. D’ailleurs, la variété des établissements commerciaux qui existent à Barcelone montre à quel point la ville est ouverte aux nouveaux entrepreneurs. Alors, si vous aussi vous avez un projet intéressant et que vous souhaitez le concrétiser à Barcelone, ShBarcelona vous dit comment faire.

Article en lien : Comment créer rapidement son entreprise en Espagne ?

Y aller étape par étape

Photo via Pixabay

Avant toute autre chose, la première étape consiste à avoir une idée claire et concise de votre projet car si ce n’est pas clair dans votre tête, il sera plus difficile pour vous de le présenter aux investisseurs (banques) et partenaires (fournisseurs). Une fois que cela est fait, vous pouvez passer à votre plan d’affaires afin d’évaluer la faisabilité de votre projet. Dans tous les cas, toutes les idées doivent être développées et vous devez prendre en considération tous les facteurs pour ne pas être pris au dépourvu. La Mairie de Barcelone donne d’ailleurs de nombreux conseils aux entrepreneurs. Vous devez décider du produit ou du service que vous voulez offrir, définir et étudier le marché auquel il est destiné, rechercher le meilleur financement et demander les autorisations nécessaires pour que votre entreprise soit conforme à la loi. Vous devez également trouver un local qui  puisse répondre aux deux questions importantes : combien êtes-vous prêt à payer par mois ? dans quel quartier souhaitez-vous travailler ? Choisissez bien l’endroit car l’emplacement stratégique de votre commerce peut être la clé du succès de votre entreprise. Évidemment, la majorité des entreprises se trouve dans les axes commerciaux mais vous pouvez aussi privilégier des zones plus résidentielles en fonction de votre activité (commerce de proximité, aide locale, etc.).

Article en lien : Comment obtenir un crédit pour son entreprise à Barcelone ?

Les permis

Photo via Pixabay

Une fois que vous avez trouvé le local de votre entreprise, vous avez plusieurs démarches administratives à faire avant d’ouvrir. Il est important que le local que vous choisissez réponde aux exigences de la licence en question, sinon le projet ne pourra pas être réalisé. Par exemple, en cas d’ouverture d’un bar ou d’un restaurant, si le local ne réunit pas toutes les conditions requises pour être commercial (opposition des voisins, réglementation incendie, etc.), vous ne pourrez développer cette activité dans ce local. C’est pourquoi, de nombreux entrepreneurs choisissent de prendre d’anciens locaux commerciaux car ils savent que les permis sont réalisables. Si les locaux doivent être rénovés, vous devez demander un permis de construire à la mairie, comme s’il s’agissait d’un bâtiment dans une maison. De plus, la licence d’activité est obligatoire car elle permettra de développer une certaine activité dans un certain local ou site. Nous vous laissons ICI les adresses où vous pouvez faire les demandes de licences municipales. En outre, vous devrez vous inscrire au recensement de l’administration fiscale pour obtenir le numéro d’identification fiscale (NIF) et vous inscrire à l’impôt sur les activités économiques (IAE).

Vous avez un commerce à Barcelone ? Vous souhaitez ouvrir un commerce dans la capitale catalane ? Partagez votre expérience avec nous !

À propos de l'auteur

Anthony

Français d’origine, québécois d’adoption et espagnol de coeur, j’aime découvrir de nouveaux endroits et partager mes coups de coeur artistiques, culturels et gastronomiques

Laisser un commentaire

dix-sept + dix-huit =