blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Entreprises et Startup

Rencontre avec Guillaume, responsable acquisition et fidélisation chez Popcarte

Écrit par Chanelle

Popcarte, Du bonheur à la carte, tel est le slogan de cette start-up française implantée à Barcelone. On connaissait déjà le système d’impression photos sur Internet… mais Popcarte c‘est beaucoup plus ! Vous pouvez créer et personnaliser vos cartes postales, faire-part et cartes de vœux à moindre budget ! Les supports sont sympas et les collections renouvelées régulièrement. ShBarcelona vous dévoile aujourd’hui les clés du succès de cette start-up franco-barcelonnaise.

Peux-tu te présenter brièvement ?

Je suis Guillaume, responsable acquisition et fidélisation chez Popcarte.com depuis maintenant 1 an et demi. Mes missions chez Popcarte sont assez variées et couvrent principalement deux aspects :

  • L’acquisition de clients pour faire découvrir au plus grand nombre notre site
  • La fidélisation qui permet de créer un lien entre notre marque et les personnes ayant déjà acheté

Peux-tu nous expliquer le concept de Popcarte ?

Photo credit by Popcarte

Lancé il y a 10 ans, Popcarte est un site spécialisé dans la création de cartes et faire-part personnalisés. Né du constat que nous recevons chaque jour de plus en plus d’emails, sms et mms ce qui rend la communication très virtuelle. Les échanges par courriers postaux se font ainsi beaucoup plus rares mais pourtant beaucoup plus agréables à recevoir. Benoit Martin, le fondateur, s’est dit qu’il y avait quelque chose à faire en mêlant les univers virtuels et réels pour créer un effet « whaouh » lors de la réception d’une carte personnalisée. Popcarte, à travers son offre, couvre de nombreux moments de vie tels que la naissance, le mariage, l’anniversaire, le baptême…

Comment fonctionne Popcarte, quelles sont les étapes d’un achat d’une popcarte?

Les internautes qui viennent sur notre site sélectionnent une catégorie de cartes liée à une occasion : les faire-part de naissance, les faire-part de mariage, les invitations anniversaires ou, les cartes postales etc. Ensuite, ils accèdent à notre catalogue de plusieurs milliers de modèles et choisissent la carte qui leur plait. Après le choix du modèle, l’internaute passe à la phase de personnalisation de sa carte lors de laquelle il peut rajouter des photos, des textes et des accessoires pour rendre sa carte vraiment unique. Dès la fin de la personnalisation, il ne reste plus qu’à choisir les options d’envoi et le type de papier, et le tour est joué. La carte arrivera sous 48h chez l’internaute ou même directement chez le destinataire si l’internaute a choisi cette option d’envoi direct.

Quel est le niveau d’internationalisation de l’entreprise?

Actuellement notre cœur d’activité est principalement le marché français, même si nous avons notre application mobile traduite en plusieurs langues (Anglais, Italien et Allemand). L’internationalisation du reste de notre activité devrait arriver d’ici quelques temps mais … chut ! je ne peux rien vous dire pour le moment.

Avez-vous d’autres projets de développement ?

Photo via Pixabay

Photo via Pixabay

Nous avons en effet de nombreux projets de développement, qui vont arriver dans les prochains mois mais je garde le suspense… Vous pourrez découvrir tout ce que l’on concocte d’ici peu de temps et croyez-moi, on vous réserve beaucoup de surprises !

Qui sont vos clients ?

Notre cible est principalement familiale et féminine. Nous travaillons aussi pour des entreprises, notamment pour les cartes de vœux.

Pourquoi Popcarte s’est implantée à Barcelone ?

L’implantation de notre filiale était un choix qui s’inscrit dans une démarche d’internationalisation mais également parce que Barcelone est une ville attractive où il fait bon vivre, ce qui contribue au bien-être des salariés de Popcarte et peut faciliter les recrutements.

Quelle est l’ambiance de travail ?

L’ambiance de travail est vraiment très bonne. Nous sommes tous jeunes, les produits sont vraiment sympas et nous aimons ce que nous faisons. C’est vraiment important pour nous et permet réellement à chacun de s’épanouir pleinement dans ses missions.

Comment es-tu rentré au sein de Popcarte ?

Photo credit by Popcarte

Après 3 ans à Paris en tant que chef de projet Webmarketing pour un comparateur de produits High-Tech, j’ai décidé de m’ouvrir aux opportunités qui se présentaient et je suis tombé sur l’offre Popcarte de responsable acquisition payante à Barcelone. Voulant quitter Paris, cela tombait parfaitement. J’ai donc postulé et vous connaissez la suite…

As-tu des conseils à donner aux Français qui souhaitent travailler à Barcelone ?

Barcelone est vraiment une ville super, avec de nombreuses opportunités, surtout dans le domaine du digital. L’écosystème des startups et des grosses entreprises qui s’installent à Barcelone est vraiment en train de se développer et présente de nombreuses opportunités. Donc n’hésitez pas, si vous voulez venir vivre à Barcelone, à être attentif aux offres d’emploi, vous finirez peut être par dénicher la perle rare !

Lisez aussi notre article : Pourquoi implanter sa start-up à Barcelone

À propos de l'auteur

Chanelle

Hola, je suis Chanelle née dans les 80′s, originaire de Rhône-Alpes et gaffeuse. Je connais bien Barcelone, c’est ma ville de cœur ! Je la connais d’abord en tant que touriste, aujourd’hui comme résidente. C’est avec plaisir que je partage avec vous mes bons plans et que je continuerai de m’émerveiller avec vous à Barcelone. J’aime les flans pâtissiers, les sourires des gens, le rire des enfants, me lancer dans des projets farfelus, courir, et plus récemment danser la bachata à Barcelone. Je déteste les hypocrites, je n'aime pas l’ennui, le repassage et faire les sols. Je n’aime pas l’hiver pour ses journées courtes et le bordel .

Laisser un commentaire