blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Fêtes traditionnelles

Festival “Temps de Flors” à Girona

Quel serait d’après vous la meilleur façon de célébrer le printemps ? La ville de Girona elle, met un point d’honneur tous les ans à fêter cette arrivée grâce à des installations de fleurs multicolores à travers la ville. La “Fiesta de las Flores”, ou “Temps de Flors” en catalan, a lieu en mai tous les ans. L’inauguration a eu lieu le 22 avril, mais jusqu’au 15 mai, tous les établissements de la ville se parent de fleurs  et célèbrent à travers différentes activités ludiques et gastronomiques la fête des fleurs dans leur petite ville de Catalogne.

Fiesta de las Flores

girona-spain-travelLa Fête des Fleurs est l’une des plus belles et des plus joyeuses célébrations qui aient lieu en Espagne, sans pour autant être une fête religieuse. Ne vous y trompez pas, il ne s’agit pas d’une simple fête de village, mais plutôt d’un évènement spectaculaire. Les rues et tous les monuments de la vieille ville sont décorés avec des fleurs fraiches et installations florales des plus créatives.  Non seulement vous apprécierez de vous promener dans les rues et d’apprécier l’effervescence d’odeurs et de couleurs, mais vous trouverez aussi de belles inspirations pour votre terrasse ou votre jardin. Les exposants utilisent toutes sortes d’objets pour leurs installations comme des cordes, des habits, des roues de bicyclettes ou des pièces de bois. Des visiteurs venus de l’Espagne entière et des pays environnants font le déplacement  en foule pour Girona.

Visite gratuite

temps-de-florsLa totalité des expositions sont gratuites dans le sens où elles ont lieu sur la voie publique : dans les rues, les parcs, les jardins, les musées, et même certains établissements publiques ouverts au grand public pour l’occasion. C’est sans doute la meilleure occasion de visiter le joli village de Girona ! Bien sûr, de nombreux touristes ont fait le déplacement comme vous : préparez vous à faire la queue pour l’entrée des musées. Notre conseil : éloignez-vous de la foule et de ses mouvements pour grimper le long de la colline et faire un break ensoleillé dans les jardins. Les “Jardins dels Alemanys” constituent un espace aménagé façon jardin allemand, et le “Torre Gironella” vaut également le détour. Ils sont tous les deux situés dans la partie nord de la ville, au-delà de la Cathédrale. Vous passerez des fortifications sur lesquelles grimpent des plantes vertes et des buissons, une vue bien différente du paysage sec et aride que l’on a l’habitude de voir en Espagne.

#Gastroflors 2016 & Fleurs de nuit

Le secteur de l’hôtellerie, de la restauration et de la vie nocturne jouent également le jeu en proposant une carte spéciale pour l’occasion. Il s’agit d’initiatives culinaires dans laquelle les fleurs constituent l’ingrédient phare du plat ou du cocktail. Cet évènement invite les restaurateurs a faire preuve de créativité et d’originalité. Si d’aventure vous passez le week-end sur place, attablez-vous à la terrasse d’un bar pour l’apéro et optez pour une collation, un cocktail, quelques tapas, un thé, des bonbons, un dessert, ou toutes autres spécialités régionales. Les recettes auront toutes un point commun : les fleurs

Retrouvez la liste complète des restaurant participants

Comment vous rendre à Girona depuis Barcelone ?

En voiture : en passant par l’autoroute, il faut compter 1h20 de trajet.

En train : en tant que visiteurs de “Fiesta de las Flores”, vous bénéficiez d’une remise spéciale pour le train régionale Renfe. Renseignez-vous sur les horaires et tarifs en accédant à ce lien Renfe promotions. Il faut compter environ 38 minutes pour le voyage.

L’évènement a lieu jusqu’au 15 mai, n’hésitez donc pas à vous y rendre un week end ! En mai, il fait déjà chaud à Girona : pensez à la crème solaire et n’oubliez pas votre appareil photo !

Lisez aussi notre article sur les 5 villes à absolument visiter en Catalogne

À propos de l'auteur

Mae-Lise

Pour moi, Barcelone est sans conteste la meilleure ville européenne où vivre ! En tout cas, c'est celle que j'ai choisi pour poser mes valises et découvrir tout ce qu'elle a à offrir.

Laisser un commentaire