blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Fêtes traditionnelles

Histoire des fêtes de Gràcia

feux d'artifice fete eulalie
Écrit par Anthony

Les festivals populaires sont toujours une source de joie et d’amusement. C’est aussi l’occasion de découvrir beaucoup de choses sur la culture d’un peuple. En participant aux festivals de rue dans les quartiers de Barcelone, vous constaterez que la musique, la danse, les boissons et la gastronomie sont les marques distinctives de chacun d’entre eux. Mais il existe des traditions séculaires qui témoignent de la volonté des résidents d’accueillir les étrangers et de partager avec eux des moments de réjouissance. Parmi les zones dynamiques de Barcelone, on retrouve Gràcia, un quartier moderne, cosmopolite et urbain où se tiennent des fêtes très appréciées par les locaux et les touristes. ShBarcelona vous présente l’histoire des fêtes de Gràcia ou Festa Major de Gràcia.

Article en lien : Les places de Gràcia

Histoire des fêtes de Gràcia

Photo de Joanbrebo via VisualHunt

Le village de Gràcia, comme on l’appelait au début, était une communauté paysanne qui a progressivement évolué pour ensuite accueillir les petits artisans, marchands et ouvriers. Ce changement s’est confirmé avec l’annexion du village à la ville de Barcelone, vers la fin du XIXe siècle. Les festivités du quartier ont évolué avec l’Assomption de la Vierge Marie le 15 août. Le caractère religieux de cette fête a été progressivement mis de côté pour devenir un événement purement festif. Ce qui représente le plus les fêtes de Gràcia est évidemment le concours des rues décorées pour l’occasion. Cette tradition remonte à 1939, lors de la fin de la guerre civile espagnole. Après quatre années de combats acharnés, les habitants de Gràcia ont décidé d’intégrer cette activité dans les festivités de la semaine du 15 août pour mettre du baume au coeur de la population. À l’époque, la Commission officielle des festivals gérée par les autorités franquistes, organisaient ce concours de rues décorées en offrant au gagnant une somme d’argent. Le succès fut tel que cette activité a toujours lieu. S’il est vrai qu’il y a d’autres quartiers de Barcelone qui organisent des activités similaires et qui décorent les rues pendant leurs grandes fêtes, comme c’est le cas dans Sants, la qualité et la grandiloquence des décorations de rue lors des fêtes de Gràcia sont sans égal.

Article en lien : Les marchés de Gràcia

Les fêtes de Gràcia aujourd’hui

Photo de ANSELM – via Visualhunt.com

De nos jours, les festivités de Gràcia sont une attraction touristique de premier ordre qui réunit une multitude de visiteurs et de curieux durant les 7 jours de la célébration. Le matin et l’après-midi, les rues grouillent de monde tandis que les habitants du quartier préparent un chocolat chaud pour les enfants pendant qu’ils regardent un spectacle de magie ou de marionnettes. Puis, vers le crépuscule, ils cuisinent une saucisse catalane qu’ils mangeront à la fraîche en écoutant de la musique live. Les soirs sont dédiés à la danse et à la musique avec des concerts de plusieurs groupes, tout style musical confondu. L’originalité et l’élaboration des décorations de rue, faites avec des matériaux recyclables, dénotent du travail des voisins dévoués à cette activité toute l’année. Le point culminant est évidemment le premier jour où une litanie annonce le début des festivités. Nous vous recommandons vivement de venir découvrir ce merveilleux spectacle qui commence à la mi-août. Pour en savoir plus sur la programmation et sur les rues participantes, visitez leur site Internet.

*Photo principale de Manelar1 via Visualhunt.com

Avez-vous aimé les fêtes de Gràcia ?

À propos de l'auteur

Anthony

Français d’origine, québécois d’adoption et espagnol de coeur, j’aime découvrir de nouveaux endroits et partager mes coups de coeur artistiques, culturels et gastronomiques

Laisser un commentaire

19 − deux =