blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Cuisine espagnole et catalane

Mel i Mato : une recette catalane traditionnelle

Écrit par Mae-Lise

Même si la gastronomie française et catalane ont chacune leurs caractéristiques propres, il semblerait qu’elles partagent l’amour des produits laitiers, et notamment du fromage ! Toutefois, chaque région d’Espagne a ses propres produits et ses propres recettes. Les Catalans fabriquent ainsi le mató – un fromage frais fabriqué à partir de lait de vache ou de chèvre et sans sel ajouté. Sa texture se rapproche de celle de la ricotta, mais avec un goût beaucoup plus doux. ShBarcelona vous invite à vous mettre aux fourneaux et à préparer pas à pas la recette traditionnelle de ce dessert catalan incontournable !

Article en lien : Où acheter des cupcakes à Barcelone ?

Le dessert fromager catalan

Photo de clkao via VisualHunt

Le Mel i Mato est un dessert traditionnel dont les origines remontent au Moyen-Âge. À cette époque, ce fromage à pâte fraîche est fabriqué de manière artisanale en faisant bouillir le lait de chèvre ou de brebis (le lait de vache coûtait alors trop cher) et en le mélangeant avec d’autres ingrédients naturels pour lui donner une texture crémeuse et fondante. Il était consommé nature ou parfumé à la fleur d’oranger. Aujourd’hui, le Mel i Mato est à la carte de tous les restaurants traditionnels catalans et la recette la plus largement répandue est préparée à base de lait de vache, arrosée de miel et accompagnée de cerneaux de noix. C’est le contraste entre la texture fondante du fromage et le craquant de la noix qui lui vaut son succès.

Article en lien : La crème catalane, un dessert de tradition

Préparer un Mel i Mato

Photo via Pixabay

La fabrication du fromage frais n’a rien de sorcier, toutefois si vous manquez de temps ou de motivation, vous trouverez du Mato dans n’importe quel supermarché ou fromager de la ville. Il s’agit d’un ingrédient bon marché et suffisamment populaire pour que vous puissiez assouvir facilement vos envies de dessert. Pour les cordons bleus qui préfèrent préparer leur Mato maison, pour quatre personnes, il vous faut 1L de lait entier et le jus d’un citron. Dans une grande casserole, portez le lait à ebullition. Retirez ensuite le lait du feu et ajoutez aussitôt le jus de citron. Remuez fermement jusqu’à ce que le lait coagule. Dans une passoire à maille fine, placez un morceau de gaze et versez le mélange. Pressez le mélange jusqu’à ce que le liquide ait été filtré et qu’il ne reste dans la passoire que le lait caillé. Enfin, placez la passoire sur un bol pour vous débarrasser de l’excès d’eau et placez au réfrigérateur pendant 2 heures. Lorsque la pâte de fromage frais est bien reposée, il ne vous reste plus qu’à servir ! Découpez le fromage en quatre parts égales et disposez chaque morceau dans une assiette à dessert pour vos convives. Arrosez généreusement de miel de fleurs et disposez quelques cerneaux de noix tout autour de l’assiette. Ce dessert, aussi simple qu’il soit, se décline à l’infini ! N’hésitez donc pas à varier les plaisirs en remplaçant les noix par des amandes effilées ou des figues fraiches. Vous pouvez aussi faire infuser des gousses de vanille dans le lait ou encore l’aromatiser de fleur d’oranger comme au Moyen-Âge ! Ce dessert est donc le compromis parfait entre gourmandise et légèreté et se prépare en deux temps trois mouvements ! Bon appétit !

Photo à la une de calafellvalo via Visualhunt.com

À propos de l'auteur

Mae-Lise

Pour moi, Barcelone est sans conteste la meilleure ville européenne où vivre ! En tout cas, c'est celle que j'ai choisi pour poser mes valises et découvrir tout ce qu'elle a à offrir.

1 Commentaire

  • Bonjour mademoiselle…

    Un grand bravo pour votre site..et merci de partager vos recettes originales et les belles astuces qui vont avec….ca donne envie de venir et de rester….bon choix que vous et nous avons fait sans regrets……un bon courage de vos followers…continuez….moltes gracies..adeu..

Laisser un commentaire