blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Bon à savoir

Comment marche la zone verte de Barcelone ?

voitures stationnées parking
Écrit par Anthony

Nous savons combien il est compliqué de se garer à Barcelone. Une des solutions proposées par la Mairie pour laisser son véhicule dehors, sans que cela coûte cher ou sans changer de place régulièrement est l’O.R.A. ou Ordonnance Réglementaire sur le Parking.

Si vous ne faites que passer à Barcelone, il est fort à parier que vous souhaitez savoir comment fonctionne la zone verte du quartier de votre hébergement touristique. Dans cet article du blog de ShBarcelona, nous vous expliquons les étapes à suivre et les instructions nécessaires pour stationner votre voiture dans une des zones vertes de Barcelone.

Article en lien : Comment fonctionne la zone bleue à Barcelone ?

Voulez-vous garantir votre stationnement à votre arrivée ?


Parclick

Comment fonctionne la zone verte à Barcelone

avant de voiture bleue

Photo via Pixabay

Beaucoup de gens ne savent pas comment faire un paiement, utiliser les parcomètres ou avoir la carte de résident. Et en ce qui concerne le stationnement à Barcelone, d’autres ne savent pas non plus faire la différence entre la zone bleue et la zone verte.

La différence n’est pas grande et avec un peu d’attention, vous pouvez la comprendre parfaitement et laisser votre voiture dans un des parkings de la zone verte tout en ayant votre preuve de paiement ou de résident.

La zone verte réglemente le stationnement des voitures des résidents du quartier au détriment des véhicules des non-résidents. Ces zones font l’objet d’une réglementation globale et leur objectif est de faciliter les déplacements et d’éviter la congestion du stationnement surtout pour les résidents de la zone qui ont toujours du mal à trouver une place de parking pour leur voiture.

En fonction de la zone indiquée sur les panneaux, les résidents doivent identifier leur véhicule autorisé avec le relevé d’heures obligatoire correspondant, qui peut être d’une journée, d’une semaine ou d’un trimestre.

Ce billet indique la zone et le numéro d’immatriculation du véhicule garé et l’identifie ainsi comme un véhicule autorisé. Cependant, les véhicules des non-résidents peuvent également stationner dans les zones vertes mais en prenant un ticket correspondant au non-résident dans l’un des parcomètres à proximité. La durée maximale de stationnement pour les non-résidents est, selon le secteur, de 1 à 2 heures.

Que vous soyez résident ou non, vous pouvez stationner gratuitement dans les zones vertes en dehors des fuseaux horaires définis. Cet horaire est de 8 h à 20 h du lundi au vendredi ou au samedi, en fonction de la signalisation du quartier.

Article en lien : Se stationner gratuitement à Barcelone

Tarifs

Si vous êtes un résident enregistré, les tarifs peuvent aller de la gratuité à 0,20 cents par jour.

Si vous n’êtes pas un résident, les tarifs vont jusqu’à un maximum de 1 ou 2 heures de stationnement.

Zone mixte A : 3 € l’heure

Zone mixte B : 2,75 € l’heure

L’autre chose à savoir quand vous utilisez le compteur est de faire la distinction entre une zone résidentielle et une zone verte. Si vous vous trouvez dans une zone qui n’est pas la vôtre, vous devrez sélectionner le paiement de la zone verte. Si la zone est la vôtre, vous devrez mettre votre carte de résident.

Comment faire la distinction entre un résident et un non-résident ?

voiture rouge et voiture bleue séparées d'une ligne blanche

Photo via Pixabay

Un résident est une personne qui est immatriculée dans l’une des zones résidentielles de la zone verte et qui est soit le propriétaire de la voiture, soit son conducteur. La Mairie met alors à la disposition de l’usager une carte de résident à insérer dans le parcomètre du quartier pour l’identification et le retrait du reçu correspondant. Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure à suivre pour obtenir cette carte, vous pouvez consulter le site de la mairie.

Carte

Si vous avez besoin d’identifier les zones vertes que la mairie a créées dans la ville, vous pouvez les consulter sur cette carte. Cela vous permettra de les localiser.

APPS

Afin de faciliter le paiement, la mairie a également créé deux applications pour mobiles afin de gagner du temps :

  • Smou pour gérer les paiements de la zone bleue et de la zone verte.
  • AreaDUM pour la gestion des parkings dans les zones de chargement et de déchargement.

Dites-nous si cela a été difficile de vous garer dans la zone verte de Barcelone, pouvez-vous nous donner des conseils ?

À propos de l'auteur

Anthony

Français d’origine, québécois d’adoption et espagnol de coeur, j’aime découvrir de nouveaux endroits et partager mes coups de coeur artistiques, culturels et gastronomiques

Laisser un commentaire