blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Bon à savoir

Travailler à Barcelone sans parler espagnol

femme pianotant sur un laptop
Écrit par Alice

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes cherchent à diversifier leurs expériences professionnelles à tel point que certains décident de partir vivre à l’étranger pour enrichir leur cv et apprendre de nouvelles méthodes de travail. Alors si vous pensez venir en Espagne, sachez que Barcelone est une ville très cosmopolite.

Mais comment se lancer à Barcelone quand on a un niveau débutant d’espagnol ? Quels sont les postes ? Comment les chercher? Pas facile de s’y retrouver. Dans cet article de Shbarcelona, nous vous aidons en vous donnant quelques pistes.

Article en lien : Ouvrir un compte en banque à Barcelone

Location d'appartements à Barcelone

Les démarches administratives

Il faut savoir avant toute chose que si vous souhaitez travailler à Barcelone, vous devez obtenir deux papiers obligatoires : le NIE (Número de Identidad de Extranjero) et un numéro de sécurité social.

homme écrivant sur un bloc-note à côté d'un laptop

Photo via Pixabay

Avec l’obtention du NIE, toutes vos démarches administratives sont facilitées. Pour l’obtenir, il vous suffit d’abord de prendre rendez-vous auprès de l’administration publique espagnole puis s’y rendre avec tous les documents requis. Concernant la demande d’un numéro de sécurité social, les procédures sont plus simples.

Pour obtenir un numéro de sécurité social, il faut s’adresser à un bureau TGSS – Tesoreria General de la Seguridad Social. Il y en a plusieurs dans Barcelone et il est très facile d’en trouver un près de chez vous en allant vérifier sur leur site internet. Concernant les documents demandés, vous avez seulement besoin de votre passeport. Sur place, on vous donnera  un autre document, le « Modelo TA1 » qu’il faudra aussi dûment remplir avant de poursuivre votre demande.

C’est un document qui compile vos informations personnelles ainsi que les raisons de votre demande (stage, demande de travail, lettre d’acceptation à l’université). Une fois que vous avez obtenu vos deux documents, vous êtes prêt à travailler au sein de la capitale catalane.

Travailler comme au pair à Barcelone

L’un des meilleurs moyens pour apprendre l’espagnol, ou une toute autre langue, est de vivre en immersion totale au sein d’une famille. De ce fait, la solution du séjour au pair est une très bonne alternative pour faire des progrès très rapidement.

Le principe est simple : en échange d’un travail au sein d’une famille (qui peut varier en fonction des familles), vous êtes accueilli, logé, nourri et vous percevrez même une petite rémunération. Ce genre d’emploi a plusieurs avantages car il vous permet d’apprendre la langue tout en découvrant la culture espagnole, en vivant au quotidien avec une famille d’accueil.

Deux sites utiles pour un travail au pair à Barcelone : aupairinspain et aupair.

Travailler dans un call center

Votre premier atout à l’étranger, c’est évidemment de parler français couramment. Depuis quelques années, nombreuses sont les entreprises françaises qui se délocalisent en Espagne. Des français natifs sont recherchés afin d’occuper des postes de téléopérateurs et ça, c’est une belle opportunité pour vous de changer de vie.

Vous travaillez alors au sein d’une plateforme téléphonique afin de répondre aux demandes du marché français. On est bien d’accord, il faut avouer que ce n’est pas le job de vos rêves ! Mais cela vous permettra d’avoir un revenu tout en profitant de l’ambiance barcelonaise entre la mer, le soleil et les tapas. Vous pourrez alors améliorer votre niveau d’espagnol tranquillement avant de trouver le job de vos rêves à Barcelone.

De plus, la majorité des entreprises proposent des salaires avec une partie fixe et une partie variable, en fonction de vos résultats de vente. Si vous êtes super motivé, cela vous permet d’avoir un revenu confortable à la fin du mois voire même de gagner très bien votre vie si vous avez l’âme d’un commercial.

Travailler dans la restauration ou l’hôtellerie

La restauration et l’hôtellerie sont aussi deux secteurs très porteurs à Barcelone, car c’est une ville touristique et il y a beaucoup de personnes qui viennent visiter Barcelone en été. Pour postuler, on vous demandera d’abord si vous parlez anglais. Si ce n’est pas le cas et que vous n’avez pas un bon niveau d’espagnol, vous pouvez penser aux postes qui ne sont pas directement en lien avec la clientèle.

Les offres qu’on vous proposera alors seront pour des postes en cuisine ou pour l’entretien ménager. Là encore, ce n’est pas le job de votre vie, mais il faut se dire que c’est seulement pour quelques mois dans le but d’être à l’aise en espagnol.

Article en lien : Comment obtenir un NIE provisoire à Barcelone ?

Travailler à Port Aventura

Avez-vous pensé au célèbre parc d’attraction situé à moins d’une heure de Barcelone ? Le parc recherche chaque année plus de 250 personnes pour travailler. Il est demandé d’avoir un niveau moyen d’espagnol, voilà une belle opportunité !

Plusieurs contrats sont disponibles : des contrats pour 6 à 9 mois, des contrats à durée déterminée de 1 à 6 mois ou des jobs d’été. Si vous voulez plus de renseignements, il faut aller sur le site de Portaventura.

Où chercher les offres de travail ?

Plusieurs sites d’emploi et de stages existent comme Infojobs, Bebee et Cursusmundus. Si vous indiquez dans la barre de recherche « Francés », vous obtiendrez des offres de travail pour lequel le français est un requis et là, c’est votre domaine !

groupe de personnes discutant

Photo via Pixabay

Aussi, il ne faut pas négliger le groupe Facebook des Français et francophones de Barcelone, qui est une véritable mine d’or pour votre intégration.

Vous y trouverez des offres d’emploi, des conseils de professionnels implantés à Barcelone ou encore des réponses administratives à vos questions.

Entraide et solidarité sont les maitres mots de ce groupe. Il suffit donc de rechercher « offre de travail » dans la barre de recherche du groupe et vous disposerez déjà de très bonnes pistes pour votre recherche de travail sans parler espagnol.

Quel était votre premier travail à Barcelone ?

 

Envie de venir à Barcelone ? Comptez sur ShBarcelona pour vous trouver le meilleur logement.

Appartements en location pour quelques mois

Logements touristiques pour quelques jours

Appartements en location pour longue durée 

 

 

À propos de l'auteur

Alice

Etudiante et globe-trotteuse dans l'âme, c'est à Barcelone que j'ai décidé de m'installer à nouveau. Chaque semaine, je partagerai avec vous tous mes bons plans pour une expérience catalane riche en émotions !

27 Commentaires

Laisser un commentaire