blog shbarcelona   blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Bon à savoir

Le café suspendu : une initiative solidaire

Écrit par Alice

Peu importe la ville et le pays dans lesquels nous vivons, il faut savoir que de nombreuses personnes sont dans le besoin et ne peuvent même plus se payer un café chaud. C’est dans cette optique que l’initiative du « café suspendu » ou encore « café en attente » est née : être solidaire avec des personnes n’ayant plus le nécessaire pour vivre correctement.
Mais en quoi cela consiste exactement ? Comment y participer ? L’équipe ShBarcelona vous dit tout sur le sujet.

En quoi consistent les cafés suspendus ?

café suspenduCette tradition est née dans la région napolitaine, en 1910. Le principe du café suspendu est simple : si vous vous rendez dans un bar ou restaurant participant à ce mouvement, vous pouvez régler plusieurs cafés à la fois : le premier est pour vous et les autres cafés sont pour qui voudra.

Cette initiative permet d’offrir un café chaud à des personnes qui ne sont plus capables de se payer ce luxe. Pour un ou deux euros, vous mettez un peu de chaleur dans la vie d’une personne démunie après votre passage.

Concernant l’organisation du mouvement, les additions des cafés suspendus sont affichées sur un tableau à l’entrée des lieux : les personnes peuvent alors voir si des cafés en attente sont disponibles lorsqu’ils passent la porte d’entrée.

Depuis sa création, cette initiative solidaire a traversé les frontières : on dénombre environ 200 bars et restaurants pratiquant cette tradition en Espagne et ce chiffre ne fait qu’augmenter. De plus, il faut savoir que le succès du mouvement a été amplifié grâce à un jeune catalan, Gonzalo Sapiña. Expert en Marketing et réseaux sociaux, c’est lui qui est à l’origine du site officiel des cafés suspendus en Espagne. Sa page web référence tous les restaurants et bars participant au mouvement et permet une diffusion massive à travers toute l’Espagne. Vous pouvez aussi le suivre sur Facebook et sur Twitter.

Comment y participer ?

cafe suspenduEn tant que bar ou restaurant, il suffit simplement de vous inscrire sur le site de référencement des lieux de cafés suspendus du jeune Gonzalo Sapiña. Vous devez alors remplir un formulaire d’adhésion au mouvement et créer votre annonce afin d’avertir de votre participation sur la porte d’entrée de votre local. Lors de la création de votre profil, vous pouvez aussi choisir les horaires de la journée auxquelles vous voulez soutenir cette initiative.

Si vous êtes un client, vous pouvez vous rendre directement à l’un des locaux disponibles à Barcelone. Bien que certains aient la chance de trouver un établissement près de chez eux, il est possible que le bar le plus proche soit à plusieurs kilomètres de chez vous.
Dans cette hypothèse, vous pouvez aussi réaliser un don directement depuis la page web par virement bancaire ou par PayPal. Par la suite, les dons seront répartis équitablement parmi tous les établissements participants à travers l’Espagne.

Notez cet article !

À propos de l'auteur

Alice

Etudiante et globe-trotteuse dans l'âme, c'est à Barcelone que j'ai décidé de m'installer à nouveau. Chaque semaine, je partagerai avec vous tous mes bons plans pour une expérience catalane riche en émotions !

Laisser un commentaire