blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Fêtes traditionnelles

La fête de la Mercè à Barcelone

Écrit par Alice

Le 24 septembre est un des jours de l’année les plus importants pour les barcelonais. En effet, on célèbre ce jour-là la fête de la Mercè, Sainte Patronne de la ville de Barcelone. Mais quelles sont les origines de ces festivités ? En quoi cela consiste ? ShBarcelona vous dit tout sur le sujet.

Les origines de la fête de la Mercè

Selon la légende, tout est arrivé en 1687. Alors que Barcelone était envahie par des sauterelles, les barcelonais se mirent à prier la Vierge Mercè pour faire cesser ce calvaire. Quelques jours après, lorsque l’invasion cessa, les habitants furent tellement reconnaissants qu’ils décidèrent de nommer la Vierge Mercè protectrice de la ville de Barcelone. C’est seulement presque deux siècles plus tard, en 1868, que le Pape Pie IX déclara officiellement la Vierge Mercè comme Sainte Patronne de la ville, tout comme Sainte Eulalie.

Toujours selon la légende, le 24 septembre serait depuis un jour de pluie car Sainte Eulalie serait attristée de ne plus être la seule Sainte Patronne de Barcelone.

Le programme de la fête de la Mercè

catellersL’évènement dure une semaine entière et regroupe plus de 2000 activités festives au sein de la ville. Il commence toujours par une cérémonie d’ouverture, marquant le début des festivités où l’on peut assister à un discours puis à des spectacles. Les jours suivants, les rues se remplissent d’artistes, et de danseurs. C’est aussi à cette époque que l’on peut observer les célèbres tours humaines, les Castellers pouvant compter plus de 8 étages !

Aussi, la tradition catalane du Correfoc ne manque pas. Traduit comme « feux d’artifices », cette tradition veut que des « groupes de diables » dansent et crachent des étincelles de feux d’artifices. Si vous avez la chance de prendre part à cette tradition, n’oubliez pas de bien vous protéger car on dénombre beaucoup d’accidents lors de cette activité.

Vous pourrez voir aussi le célèbre défilé des géants, appelé la « Xambanga de Gegants ». Ici, un concours est réalisé afin de déterminer les costumes les plus originaux du défilé. C’est en général une activité très appréciée par les barcelonais et pleine d’humour. Lors de cette soirée, le défilé part du musée Maritime Museu Marítim pour arriver tout doucement à la Plaça de Sant Jaume, dans le quartier Gótico.

Enfin, vous pourrez bénéficier de nombreuses expositions et concerts gratuits au sein de la ville. Vous avez compris, c’est un évènement immanquable où il vous sera difficile de s’ennuyer !

À propos de l'auteur

Alice

Etudiante et globe-trotteuse dans l'âme, c'est à Barcelone que j'ai décidé de m'installer à nouveau. Chaque semaine, je partagerai avec vous tous mes bons plans pour une expérience catalane riche en émotions !

Laisser un commentaire

16 − 10 =