blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Traditions catalanes

La Sainte Eulalie à Barcelone

Écrit par Alice Feuardant

Peu connue des touristes et des nouveaux venus à Barcelone, Sainte Eulalie est pourtant l’une des patronnes de la capitale catalane. On la confond souvent avec la Mercè, qui est aussi patronne de Barcelone, et pourtant, elles sont bien distinctes. Tandis que la Mercè est célébrée fin septembre, lors du festival considéré comme le plus important à Barcelone, Sainte Eulalie est quant à elle célébrée le 12 février. Cette date est aussi le jour de la remise des prix en art et en science. Qui était Sainte Eulalie et quelles sont les traditions qui lui sont liées ? ShBarcelona vous dit tout.

L’origine de la Sainte Eulalie

D’après la légende, Sainte Eulalie aurait vécu au IIIème ou au IVème siècle sous l’empereur Dioclétien. Elle aurait été martyrisée à l’âge de 13 ans, car elle refusait de renier sa foi chrétienne. Après qu’elle fût clouée nue sur une croix, ses cheveux se mirent à pousser pour qu’elle puisse conserver son intimité. On raconte également qu’alors qu’elle adressait à Dieu une prière pour être sauvée, ses bourreaux virent une colombe sortir de sa bouche. Toujours d’après la légende, le corps de Sainte Eulalie fut retrouvé au IXème siècle et transporté dans la crypte de la Cathédrale de Barcelone, qui porte aujourd’hui son nom.

Ou com balla

LOuComBalla1L’Ou com balla (« l’œuf comme il danse ») est une curieuse tradition liée à Sainte Eulalie, qui a lieu chaque année au mois de juin, lors des fêtes de Corpus Christi, dans le cloître de la cathédrale de Sainte Eulalie. Sainte Eulalie ayant été gardienne d’oie, la tradition veut que l’on place un œuf vide sur le jet d’eau de la fontaine, celui-ci se mettant alors à « danser » en équilibre sur l’eau.
Dans l’un des cloîtres gothiques de la cathédrale de Barcelone vivent 13 oies blanches, toujours en référence à Sainte Eulalie et l’âge auquel elle fut martyrisée.

La Sainte Eulalie : une fête à célébrer en famille

Sainte Eulalie est non seulement l’une des patronnes de Barcelone, mais elle est aussi devenue, en se dressant contre l’autorité pour affirmer ses idéaux, un symbole de la défense de la justice et de l’engagement de la jeunesse. Les festivités de la Sainte Eulalie ont lieu tout le weekend du 12 février et dans chaque quartier de Barcelone. C’est l’occasion de sorties en familles afin de profiter de certaines traditions catalanes telles que la sardane, les castellers, ou encore les correfocs, manifestations typiquement catalanes lors de laquelle des diables courent et dansent en portant des feux d’artifices au bout d’une pique.

Pour en savoir plus sur les fêtes catalanes à ne pas manquer cette année, ne manquez pas cet article : Carnavals et festivals catalans à Barcelone

À propos de l'auteur

Alice Feuardant

Passionnée d’écriture et toujours sur la route, ce blog me permet de combiner mes deux passions, et de partager avec vous mes découvertes à Barcelone.

Laisser un commentaire

19 + deux =