blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Bon à savoir

Vol de papiers, que faire ?

porte-monnais ouvert vide
Écrit par Anthony

Toutes les vacances sont bonnes à prendre mais certaines ne sont pas toujours de tout repos. Quand il s’agit de visiter une nouvelle ville, nous sommes tous excités ou amusés à l’idée de découvrir une culture différente et des horizons divers. Mais cela peut vite tourner au cauchemar s’il vous arrive des gros pépins…

Barcelone est une ville sûre, mais comme dans toute grande ville touristique, il faut faire attention.

Des individus mal intentionnés peuvent vous surprendre et vous voler, quel que soit l’endroit. Aujourd’hui, dans cet article de ShBarcelona, nous vous disons quoi faire si on vous a volé vos papiers à Barcelone.

Article en lien : Ouvrir un compte en banque à Barcelone

Étapes à suivre en cas de vol de vos documents

porte-monnais avec des cartes de crédit dans la poche d'un pantalon

Photo via Pixabay

Face au vol de notre portefeuille, sac à main ou sac à dos, nous sommes tous égaux. Et quand il s’agit d’un vol d’argent, on maudit la terre entière mais le temps nous aide à surmonter le cap.

Mais quand il s’agit d’un vol de nos papiers, c’est la catastrophe car cela engendre des procédures qui peuvent être longues et nuire au reste du voyage.

1. Plainte

En cas de vol de votre carte d’identité, passeport ou permis de conduire, vous devez immédiatement avertir les Mossos d’Esquadra (police catalane).

Le rapport peut être fait en personne dans n’importe quel poste de police ou sur Internet par l’intermédiaire du Bureau virtuel des plaintes des Mossos d’Esquadra.

2. Annulation des cartes de crédit

Si, au moment du vol ou de la perte de vos documents, vous ne retrouvez plus vos cartes de crédit ou de débit, téléphonez à votre banque et bloquer vos comptes afin d’empêcher toute transaction ou tout retrait d’argent non souhaité.

En contactant votre banque, vous aurez toutes les informations nécessaires et la démarche à suivre.

3. Soustraction du DNI

Si votre carte d’identité nationale (DNI ou NIE) a été volée, la première chose à faire est de porter plainte auprès des Mossos d’Esquadra. Le document ainsi produit vous permet alors de vous décharger de tout acte qui a été fait avec le vol de votre NIE.

Si vous avez perdu votre carte, il n’est pas nécessaire de faire une demande de plainte. Vous pouvez seulement le déclarer à la police nationale.

Renouvellement

Pour le renouvellement de votre carte d’identité nationale, allez dans un bureau des envois du DNI. Pour éviter des temps d’attente inutiles, vous pouvez aussi prendre un rendez-vous en ligne. Dans le cas où votre municipalité n’a pas de poste de police, consultez votre conseil municipal, car des équipements mobiles sont périodiquement installés pour l’émission de cartes d’identité.

Article en lien : Comment obtenir un NIE provisoire à Barcelone 

4. Vol de passeport

main prenant un porte-monnaie dans une poche

Photo via Pixabay

Comme pour le DNI, il est nécessaire de porter plainte le plus tôt possible, car pour obtenir un duplicata, il vous faut une copie de la plainte. Si le vol du passeport se fait à l’étrange, rendez-vous au bureau consulaire ou à l’ambassade du pays le plus proche avec votre copie de plainte.

Duplicata

En Espagne, le duplicata peut être obtenu dans les préfectures supérieures et les commissariats de police créés à cet effet. À l’étranger, il est traité dans une ambassade ou un consulat.

5. Carte d’étranger

En cas de vol ou de perte, un duplicata doit être demandé immédiatement auprès des bureaux étrangers. Ceci n’est pas considéré comme un renouvellement.

6. Permis de conduire

Portez plainte au Mossos d’Esquadra en cas de vol de votre permis de conduire. Le titulaire est exonéré de toute responsabilité en cas d’utilisation abusive du permis. Le prix du duplicata est de 19,40 €.

Duplicata

Vous devez en faire la demande en personne à l’administration centrale provinciale ou à un bureau local de la circulation. Si, une fois le duplicata demandé, l’original est retrouvé, le premier doit être retourné au bureau provincial de la circulation (jefatura provincial de tráfico) qui l’a émis.

Conseils

  • Lorsque vous voyagez à l’étranger, ne prenez pas tout votre argent avec vous. Mettez-en en petites quantités dans plusieurs endroits.
  • Faites une copie de votre passeport et laissez l’original dans le coffre-fort de l’hôtel ou dans un endroit sûr.

Vos documents ont-ils déjà été volés ?

À propos de l'auteur

Anthony

Français d’origine, québécois d’adoption et espagnol de coeur, j’aime découvrir de nouveaux endroits et partager mes coups de coeur artistiques, culturels et gastronomiques

Laisser un commentaire