blog shbarcelona   blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Fêtes traditionnelles

La mona de Pascua : origines et traditions

Écrit par Alice

Durant les semaines qui précèdent la Semana Santa, les boulangeries espagnoles sont nombreuses à proposer leur «mona de Pascua». Elles représentent un moment de partage en famille, durant la Semana Santa. Mais qu’est-ce que cela représente exactement ? D’où vient cette tradition ? ShBarcelona vous dit tout sur le sujet.

La Mona de Pascua : qu’est-ce que c’est ?

mona de pascua«La mona de Pascua», traduit littéralement comme le «gâteau de Pâques» est un dessert traditionnel qui se déguste au moment de la fête de Pâques. Sous sa forme la plus traditionnelle, celle-ci ressemble à une couronne tressée de pain brioché, décorée avec des œufs durs. On peut aussi la décliner avec des œufs en chocolat pour les enfants.

Néanmoins, les pâtissiers catalans ne manquent pas d’imagination et on trouve aujourd’hui les monas de Pascua sous une multitude de formes différentes. Ornées d’amandes, nougat glacé, sucre glace, caramel… cela n’a plus grand-chose à voir avec le dessert traditionnel.

Les origines de la mona de Pascua

Il faut savoir que le mot «mona» n’a rien à voir avec le singe. Selon l’histoire, «mona» viendrait de «munna», terme arabe qui veut dire «approvisionnement de la bouche».

C’est un dessert typique des régions d’Aragon, Valence et Catalogne mais le village ayant le plus de renommée dans sa fabrication est Alberic, dans la région de Valence. Là-bas, la mona de Pascua est consommée toute l’année.

 Concernant la tradition, l’origine de ce dessert remonte au 18 ième siècle. En effet, la mona de Pascua représentait le cadeau d’un parrain pour son filleul lors du lundi de Pâques. Le nombre d’œufs sur le dessert dépendait de l’âge de l’enfant et la tradition était réalisée jusqu’à 12 ans.

Algunos-apuntes-sobre-la-historia-de-la-tradicional-‘Mona-de-Pascua’Toujours selon l’Histoire, le filleul devait impérativement venir chercher personnellement sa mona de Pascua au domicile de son parrain, habillé de ses plus beaux vêtements. Par la suite, on profitait de l’occasion pour faire réciter aux enfants une prière.

Aujourd’hui, la tradition se perpétue en Catalogne mais celle-ci a quelque peu changée ; les mona de Pascua sont choisi par les filleuls quelques jours avant le lundi de Pâques au sein des pâtisseries de la ville. On trouve toute sorte de modèles représentant des animaux, des objets ou des personnages de dessins animés pour le plaisir des plus jeunes.

Les recettes de la mona de Pascua traditionnelle

Si vous n’avez pas envie d’acheter votre dessert, sachez qu’il existe de nombreuses recettes disponibles sur Internet. ShBarcelona a sélectionné pour vous deux recettes qui nous font saliver :

mona de pascua

  • Le site Turbigo Gourmandise présente une recette simple, bien expliquée par étape. Impossible de rater votre dessert !
  • Pour les plus gourmands, voici une recette du site ondinecheznanou afin de réaliser des petites monas de Pascua individuelles. On adore !
La mona de Pascua : origines et traditions
5 (100%) 1 vote[s]

À propos de l'auteur

Alice

Etudiante et globe-trotteuse dans l'âme, c'est à Barcelone que j'ai décidé de m'installer à nouveau. Chaque semaine, je partagerai avec vous tous mes bons plans pour une expérience catalane riche en émotions !

Laisser un commentaire