blog shbarcelona   blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Fêtes traditionnelles

“L’ou com balla” 2016 à Barcelone : Késako?

Chanelle
Écrit par Chanelle

L’ou com balla, littéralement « l’œuf qui danse » n’est pas seulement un restaurant à Barcelone, c’est aussi et surtout une tradition catalane qui aura lieu du jeudi 26 mai au dimanche 29 mai en 2016. Elle fait la joie des petits et des grands!Dans cet article, nous allons voir d’où vient cette tradition, sa symbolique et surtout comment en profiter à Barcelone.

Origine de la tradition de l’ou com balla

L’ou com balla est une tradition qui fait partie de la fête du Corpus Christi et qui a déjà plusieurs siècles d’existence à Barcelone. Elle commémore les 60 jours apres Pâques et débute toujours un jeudi, jour du Corpus.

wooden-cross-577519_1920Instituée en 1262 par le pape Urbain IV, la fête du Corpus Christi, a surtout été démocratisée en 1316 sous le pape Jean XXII dans toute l’Europe. A Barcelone, la célébration du Corpus Christi est marquée par des processions religieuses, des bals dansants et autres manifestations populaires et culturelles traditionelles. Dans les années 1970, les processions ont disparu du calendrier chrétien suivant les directives du Vatican II. C’est seulement en 1992 que la mairie de Barcelone a réinstauré cette tradition en reprenant la tradition de L’ou com balla, source d’émerveillement pour les catalans marquant l’identité festive de la ville.

Symbolique

L’ou com balla est aujourd’hui encore un symbole non seulement religieux mais aussi de fertilité. Cette fête est célébrée au Printemps, saison du renouveau. On notera aussi la présence de l’œuf et de l’eau qui incarnent la vitalité mais aussi l’abondance de fleurs et de fruits lors de cet événement.

Guide de L’ou com balla 2016
cherry-blossom-1260646_1920

Quoi : Cette tradition catalane consiste à faire « danser » un œuf en le plaçant sur le haut d’un jet d’eau ou d’une fontaine.

 : Vous pourrez observer ce phénoméne dans les cloitres des églises et dans les patios et jardins publics notamment:

Quand : L’ou com balla pourra être contemplé du jeudi 26 mai au dimanche 29 mai 2016, certains sites jusqu’au 2 juin 2016. Cela commence toujours un jeudi, jour du corpus. Pour profiter du spectacle, consulter les horaires d’ouverture et de fermeture du lieu concerné.

Comment : Afin que l’œuf puisse véritablement flotter sur le jet d’eau, l’œuf est percé, le blanc et le jaune s’écoule par le trou ainsi formé et la coquille est ensuite rebouchée avec de la cire.

Plus d’informations sur le site de la meva barcelona.

Notez cet article !

À propos de l'auteur

Chanelle

Chanelle

Hola, je suis Chanelle née dans les 80′s, originaire de Rhône-Alpes et gaffeuse. Je connais bien Barcelone, c’est ma ville de cœur ! Je la connais d’abord en tant que touriste, aujourd’hui comme résidente. C’est avec plaisir que je partage avec vous mes bons plans et que je continuerai de m’émerveiller avec vous à Barcelone. J’aime les flans pâtissiers, les sourires des gens, le rire des enfants, me lancer dans des projets farfelus, courir, et plus récemment danser la bachata à Barcelone. Je déteste les hypocrites, je n'aime pas l’ennui, le repassage et faire les sols. Je n’aime pas l’hiver pour ses journées courtes et le bordel .

Laisser un commentaire