blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Evènements

La place de Catalunya pour fêter le nouvel an à Barcelone

La place de Catalunya pour fêter le nouvel an à Barcelone
Écrit par Roxana

La place de Catalunya, avec son gigantesque espace central, abrite régulièrement tout au long de l’année des spectacles, des expositions, mais aussi des foires commerciales et des rassemblements populaires. Une des plus grandes places d’Espagne, elle constitue l’un des hauts lieux de la vie barcelonaise.

Un rendez-vous annuel

Avec une capacité d’accueil avoisinant les 50 000 personnes, la place constitue le lieu de rendez-vous très prisé des catalans et des touristes pour fêter le Nouvel An. Les gens se rassemblent dans ce centre de Barcelone pour perpétuer dans l’allégresse totale les traditions liées à la fin de l’année et à l’accueil de la nouvelle.

Dans ses environs immédiats s’est développée l’une des zones commerciales importantes de Barcelone, avec une plate-forme logistique de nombreux moyens de transport. La place très vaste se distingue particulièrement par la beauté des jardins et des arbres qui l’entourent. Au milieu, deux fontaines jumelles sont séparées par une terrasse avec plusieurs sculptures de grands artistes, principalement catalans, comme Josep Clarà, Pablo Gargallo, Josep Llimona et Enrique Casanovas.12 raisins de minuit

Des fêtes avec des traditions bien ancrées

Les festivités de fin d’année constituent une excellente occasion de s’imprégner des us et coutumes espagnols. Ainsi, si vous comptez vous y mettre, vous devez porter des sous-vêtements rouges et manger 12 raisins à minuit, à chaque son de cloche dans le décompte jusqu’à minuit.

Les Espagnols pensent que le suivi d’un tel rituel apporterait la chance, le bonheur et la prospérité à tout un chacun pour la nouvelle année. Attention quand même, la dégustation du raisin s’avère moins facile qu’on ne le pense, il faut vous y préparer comme il faut. Vous imaginez bien le spectacle que cela donne lorsque tout le monde sur la place se prête ensemble à cette tradition.

Un point important à signaler 

Les feux d’artifice ne sont pas au programme, s’ils constituent le point d’orgue des fêtes dans les autres grandes villes du monde à l’accueil du Nouvel An. Ils n’ont jamais été dans la tradition barcelonaise. Certes, vous pourrez voir illuminer les rues et les terrasses des feux magnifiques qui pourtant, n’ont rien d’officiel.

Si vous allez à la place de Catalunya pour boire un bon coup, vous devez vous amener avec des verres en plastique. Pour des raisons de sécurité évidentes, le verre n’y est pas autorisé, comme dans toutes les autres places.

Et la fête continue après minuit

Soirée en boiteLa place de Catalunya constitue aussi le carrefour de grandes artères comme Las Ramblas, le Paseo de Gracia ou la Ronda de Sant Pere. Particulièrement sur Las Ramblas, les bars et les boites vous attendent pour continuer de plus belle la fête.

En effet, les gens entament souvent la nouvelle année en allant à des soirées. Il est bon que vous sachiez que, dans la culture espagnole, les soirées du Nouvel An à Barcelone ne battent leur plein qu’après 1h ou 2h du matin.  Elles se prolongent jusqu’au lever du jour, et les prix d’entrée sont, comme vous en doutiez certainement, beaucoup plus élevés que d’habitude.  Les meilleures soirées vous proposent l’entrée autour de 50 euros. Des objets de soirée comme des t-shirts ou chapeaux, accompagnés d’un verre ou deux vous sont offerts, inclus dans ce prix d’entrée.

Une fête publique

Le jour du 1er janvier est une fête publique en Espagne. Si vous passez à Barcelone en cette période, vous vous devez de voir absolument la célébration de cette journée sur la place de Catalunya.

Pour vous permettre de vivre les ambiances dans les différentes soirées, sachez que le métro de Barcelone fonctionne toute la nuit. Comme il sera, sans aucun doute, bondé de monde, vous gagneriez alors à bien planifier votre emploi du temps.

Enfin, pour un réveillon parfait, nous vous conseillons vivement de louer un appartement sur Las Ramblas, situé, avons-nous dit, à quelques pas de la place de Catalunya. Là, vous êtes bien au centre de la ville de Barcelone et vous seriez aux premières loges pour voir et vivre intensément les différentes festivités. Toutefois, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez, soyez prêt à crier le traditionnel « Año Nuevo Feliz

 

 

Envie de venir à Barcelone ? Comptez sur ShBarcelona pour vous trouver le meilleur logement.

Appartements en location pour quelques mois

Logements touristiques pour quelques jours

Appartements en location pour longue durée 

 

À propos de l'auteur

Roxana

Je suis écrivaine professionnelle et éditrice installée à Barcelone.

1 Commentaire

  • Merci pour ces infos. Nous arrivons de Paris pour fêter le passage à l année 2018 . Danser chanter soyer heureux. Peace love

Laisser un commentaire

quinze − un =