blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Fêtes traditionnelles

Festival de San Medir 2020

femmes dans un char saluant la foule
Écrit par Anthony

Les festivités de la San Medir ont lieu chaque année, le 3 mars, et font partie des plus importantes de la ville de Gràcia. Ce festival est connu dans toute l’Espagne notamment pour son défilé de chars et la distribution gigantesque de bonbons donnée à la foule en liesse.

La manifestation commence par un pèlerinage à l’ermitage de Sant Medir, à Collserola, où se trouve une sépulture du saint. À leur retour, les groupes présents participent à un immense défilé dans les rues les plus populaires du quartier, et distribuent des bonbons au public.

Présentation du festival de San Medir dans cet article de ShBarcelona.

Article en lien : Festival des jardins de Pedralbes

Toutes les informations sur les festivités de San Medir

La célébration se fait en l’honneur de Saint Medir. Elle se déroule dans le quartier de Gràcia comme dans celui de La Bordeta et de Sant Gervasi. Chaque localité a sa propre communauté et ses propres fidèles.

homme sur un cheval

Photo via Pixabay

Tous ces groupes organisent un défilé pour l’occasion et se promènent jusqu’à la chapelle. Une fois arrivés là-bas, ils assistent à une messe et à un acte commémoratif, au cours duquel des rubans sont placés sur le drapeau appartenant à chaque groupe.

Il est important de noter que les festivités de Sant Medir ont lieu le 3 mars à Gràcia et à Sant Gervasi.

Si la fête tombe un dimanche, elle est reportée au jour suivant. Toutefois, dans le cas de La Bordeta, le défilé a toujours lieu le dimanche suivant la fête.

On retrouve l’origine de ce festival dans le quartier de Gràcia. L’histoire raconte qu’en 1828 un boulanger du nom de Josep Vidal i Granés a promis dans ses prières que s’il guérissait d’une infection, il se rendrait chaque année à la chapelle de Sant Medir. Aussitôt dit, aussitôt fait ! Et au fil des années, de nouvelles personnes comme des amis, des parents ou des voisins se joignirent à lui jusqu’à former des groupes organisés.

Selon la légende, le boulanger lançait aussi des haricots au public en hommage au saint, qui étaient ensuite semés. Plus tard, les haricots ont été remplacés par des bonbons, d’où le nom de “Dulce Fiesta”.

Article en lien : Fiestas de Santa Eulàlia 2020

Les défilés de Sant Medir

Comme nous l’avons mentionné, le matin du 3 mars, c’est le départ des groupes dans le quartier de Gràcia. Avant d’effectuer le pèlerinage vers la chapelle, le défilé passe par les rues les plus populaires du quartier.

personnes sur un char distribuant des bonbons

Photo via Pixabay

Quand les manifestations religieuses de la chapelle sont terminées, vers huit heures du soir, les groupes reviennent pour donner vie à un défilé très animé, où petits et grands tendent les mains pour avoir des bonbons.

À Sant Gervasi, il se passe pratiquement la même chose. Le matin, les groupes se promènent dans les rues du quartier puis se rendent à la chapelle de Sant Medir de Sant Cugat. Sur le chemin du retour, un défilé massif de chars et de chevaux a lieu et des friandises sont distribuées.

À La Bordeta, même chose sauf que le défilé a lieu le dimanche suivant. Le défilé en question est animé par l’orchestre de la Guardia Urbana et se déroule autour de la paroisse de Sant Medir. Les participants sur leurs camions et chevaux lancent des bonbons aux personnes présentes, et ensuite, une messe est dite en l’honneur du saint.

Que savez-vous d’autre sur les fêtes de San Medir ?

À propos de l'auteur

Anthony

Français d’origine, québécois d’adoption et espagnol de coeur, j’aime découvrir de nouveaux endroits et partager mes coups de coeur artistiques, culturels et gastronomiques

Laisser un commentaire