blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Loisirs et culture

Histoire de la Journée internationale de la femme

Écrit par Anthony

Le 8 mars est la journée de la femme fêtée dans le monde entier. Sa création a été sujette à polémique (Pourquoi une journée de la femme et non de l’homme?). Quoi qu’il en soit, tout a une raison d’être mais savez-vous quel était l’objectif de cette journée ? Pour en savoir plus sur ce sujet, l’équipe de ShBarcelona a pensé que ce serait une bonne idée de revenir sur l’histoire de cette journée si spéciale et les raisons qui en ont fait une référence dans les droits des femmes à travers le monde.

Article en lien : PAEM : un programme d’aide entrepreneuriale pour les femmes

Le rôle de la femme dans la société

Photo via Pixabay

La journée internationale de la femme est une fête célébrée dans la plupart des régions du monde. Il s’agit d’un événement auquel participent des femmes (et des hommes) de toutes les cultures, de toutes les langues et de tous les statuts économiques et sociaux. Son caractère social et politique est tellement universel que cela en fait l’un des événements les plus vastes et les plus emblématiques pour l’égalité et la revendication des droits des femmes. Tout d’abord, la journée internationale de la femme s’adresse aux femmes ordinaires qui luttent chaque jour pour faire valoir leurs droits et leurs volontés, dans un monde où le patriarcat a été le modèle social et institutionnel de la plupart des pays à un degré plus ou moins grand. À toutes les époques, les femmes ont montré à leur manière qu’elles avaient aussi un pouvoir sur la société dans laquelle elles vivaient. Dans la Grèce antique, Lysistrata a commencé une grève sexuelle contre les hommes pour mettre fin à la guerre; durant la Révolution française, les femmes vont montrer leur détermination et leur volonté à changer les choses sous le slogan “liberté, égalité et fraternité”. Leur engagement va être tel que cela va les aider à avoir un rôle politique dans les années qui suivent (divorce, militantisme, droit de vote, etc.)… Toutes ces actions ont naturellement amené les femmes de la fin du XIXe siècle à réfléchir sur leur statut et à revendiquer des idées plus radicales.

Article en lien : Associations d’entrepreneurs à Barcelone

La journée internationale de la femme

Photo via Pixabay

La Charte des Nations Unies, signée en 1945, a été le premier accord international à affirmer le principe de l’égalité entre les femmes et les hommes. Dès lors, l’ONU a créé une série de protocoles, de normes pour faire évoluer les niveaux d’égalité et pallier les lacunes existantes dans chaque pays et région du monde. Au fil des années, l’ONU a encouragé la participation des femmes, sur un pied d’égalité avec les hommes, à la réalisation du développement durable, de la paix, de la sécurité et du plein respect des droits humains. Si beaucoup de progrès ont été accomplis depuis, il reste encore beaucoup à faire pour apprécier à sa juste valeur le pouvoir des femmes et l’égalité des sexes. Ainsi, afin de garantir que toutes les femmes du monde aient les mêmes libertés et les mêmes droits que les hommes, la journée internationale de la femme continuera d’être célébrée le 8 mars. Une série d’activités seront organisées à Barcelone mais au moment où nous publions cet article, les informations n’ont pas été communiquées. Vous pouvez consulter le site web de la Mairie de Barcelone pour en savoir plus.

Que pensez-vous de la journée de la femme ?

À propos de l'auteur

Anthony

Français d’origine, québécois d’adoption et espagnol de coeur, j’aime découvrir de nouveaux endroits et partager mes coups de coeur artistiques, culturels et gastronomiques

Laisser un commentaire