blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Gastronomie

Le paradis des plus gourmands à Barcelone : Le chocolat

Écrit par Roxana

Boire un chocolat chaud est tout un art à Barcelone. Un art qui remonte déjà des temps anciens et auquel les Barcelonais sont attachés avec des rites bien définis. Le chocolat se boit épais et accompagné de churros ou de melindros, des sortes de biscuits à la cuillère très aériens.

Les granjas (granges) sont les lieux traditionnels de dégustation des chocolats chauds. Une curieuse appellation bien catalane, qui provenait du fait que les boutiques de produits laitiers communiquaient, il y a quelques décennies, avec une étable d’où provenait le lait.

De nombreux cafés proposent aujourd’hui des chocolats chauds (xocolata desfeta en catalan). Nous présentons brièvement ci-dessous trois adresses les plus réputées pour en déguster surtout lorsque l’on éprouve le besoin de se réchauffer par un temps frais.

La Xocolateria

Xcolateria 2C’est la chocolaterie en catalan. Là vous êtes chez le Chocolatier avec un grand C. C’est un chocolatier célèbre, en l’occurrence Oriol Balaguer, qui est aux commandes. Il vous servira du chocolat chaud de grande qualité que vous pouvez prendre accompagné de délicieux churros. Qui plus est, vous profiterez de la visite à la Xocolateria pour admirer l’agencement sublime du lieu, conçu par Lazaro-Violán, l’architecte d’intérieur le plus en vue de Barcelone.

Deux personnes de renom font donc de La Xocolateria un lieu sublime de la gourmandise en chocolat à Barcelone. Vous devez absolument y passer lors de votre visite dans cette ville pour la connaître sous un autre angle. Le chocolat chaud et le décor très chic vous donneront un coup de cœur qui va vous marquer à jamais.

Granja La Pallaresa

D’aucuns pensent que chez La Pallaresa, le chocolat est plus léger, plus goûteux. Le secret d’une telle richesse dans la saveur réside-t-il dans l’ajout d’épices, genre cannelle ou cardamome, dans la tasse de chocolat chaud ? Pour en avoir le cœur net, laissez-vous tenter et venez en faire la dégustation à La Pallaresa. C’est tellement bon d’autant plus que les churros y sont servis généreusement.

Certes le décor est des plus simples chez La Pallaresa, avec des tables assez rapprochées les unes des autres, des tableaux de Barcelone accrochés aux murs, une ambiance très sobre en somme. Mais vous ne pouvez qu’être ravi, lorsque des serveurs tirés à 4 épingles avec leur chemise blanche et leur nœud papillon vous apportent le chocolat chaud. A Barcelone, un produit gourmet comme le chocolat chaud se doit d’être servi par des gens raffinés.

Granja La Nena

Avec un local très accueillant prévu pour les enfants, La Nena cible spécialement les familles.

Servir des chocolats chauds dans une Granja La Nenaambiance conviviale constitue son premier atout. Offrir le chocolat sous diverses formes : xocolata desfeta, suís, russe (avec une boule de glace à la vanille), brésilien (avec une boule de glace au café) et français si vous avez le mal du pays, tel est le deuxième atout de La Nena. Deux atouts de taille qui valent le détour lors de votre visite à Barcelone.

En prenant votre chocolat chaud, vous n’oubliez pas de vous plier à l’usage qui veut que l’on trempe le churros qui l’accompagne toujours dans sa tasse afin qu’il s’imbibe de la boisson bien épaisse. La Nena offre aussi de nombreuses pâtisseries maison si vous voulez assouvir votre gourmandise par un goûter complet.

Le chocolat accompagné de churros est l’un des mets gastronomiques qui caractérise Barcelone. Ses chocolateries, et granjas spécialisées dans la préparation du chocolat, sont des lieux remplis d’histoire et constituent de la sorte des éléments importants du patrimoine culturel et gastronomique de la ville.

 

À propos de l'auteur

Roxana

Je suis écrivaine professionnelle et éditrice installée à Barcelone.

Laisser un commentaire