blog shbarcelona   blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Les tops classements

Où manger les meilleurs churros à Barcelone ?

Écrit par Delphine

Quand on pense à la nourriture en Espagne, on pense évidemment aux spécialités culinaires les plus fréquentes comme les tapas, la paella, le jambon ibérique, les croquettes mais connaissez-vous le dessert dont raffole les Espagnols et que les Français apprécient aussi ? ShBarcelona vous propose dans ce post de compléter la liste de la gastronomie espagnole en vous parlant des fameux beignets torsadés sucrés : les churros.

Article en lien : Top 6 des magasins de churros de Barcelone

Les origines des Churros

Photo via Pixabay

Savez-vous qui a inventé ces fameux beignets sucrés ? Comme pour toute bonne chose, il en existe plusieurs versions. Pour certains, ils auraient été découverts par les Portugais lors d’un voyage en Asie. Ces derniers auraient transmis la fameuse recette à leurs voisins Espagnols qui se seraient emparés de cette douceur en apportant une particularité : le fameux moulage en forme de stries. D’autres disent qu’ils ont été inventés par des bergers et nomades de la province de Madrid. N’ayant pas d’accès facile à la ville et aux fameuses boulangeries, ils auraient créé cette recette sucrée dans leurs montagnes. D’ailleurs pour accréditer cette version, une race de moutons appelée churra ont de drôles de cornes qui ressemblent étrangement aux fameux churros… En tout cas, quelle que soit la version que vous choisirez de croire, vous pouvez continuer à lire ce post, car la gourmandise est au rendez-vous !

L’art de déguster les churros

Si en France, il n’y a pas de timing pour manger un beignet et bien en Espagne sachez que dans certaines provinces c’est un rituel notamment pour les fans de chocolat ! En Andalousie par exemple, il se mange le dimanche matin, au petit déjeuner, à tremper dans la boisson chaude de son choix ! Dans la province de Madrid, il est souvent mangé le matin dans le cadre d’un petit déjeuner un peu festif, en famille mais il n’est pas rare de voir les Madrilènes aller dans les fameuses Churrerías en fin d’après-midi, avant d’aller se coucher ou après une nuit de fête pour en manger deux ou trois churros avec un bon chocolat chaud ! En Catalogne, on le déguste aussi (pour ne pas dire SYSTÉMATIQUEMENT) accompagné d’un chocolat chaud en fin de journée. Et c’est sans surprise en hiver qu’il est le plus consommé ! Imaginez-vous, après avoir déambulé et visité les merveilles de la capitale catalane, rentrer dans votre appartement de location à Barcelone et préparer un délicieux chocolat chaud pour déguster les délicieux churros que vous aurez été choisir et… grâce à cet article… pas n’importe où ; tout simplement dans les meilleures chocolateries de la ville… Assez salivé, nous vous livrons nos adresses préférées !

Article en lien : La crème catalane, un dessert de tradition

Les meilleurs endroits pour manger des churros

Photo via Pixabay

Près du marché de la Boqueria, se trouvent deux incontournables pour manger des churros et un chocolat chaud ! Le premier est la Pallaresa Xocolateria Xurreria située au Carrer de Petritxol, 11. Comme l’endroit est populaire, attendez-vous à faire la queue mais ils ont la réputation d’être les meilleurs de la ville mais cela vaut peut-être la peine d’essayer, non ? Attention tout de même car le chocolat servi est un chocolat très épais et un peu fort en bouche, rien à voir avec le chocolat au lait français. Avec les enfants, c’est quitte ou double. Ils peuvent en raffoler ou le détester. Le second endroit est le Café Granja Viader situé au Carrer d’en Xuclà, 6. Il vous comblera par son charme authentique ! La déco n’est d’ailleurs pas de la dernière génération, mais les churros, quant à eux, séduisent TOUTES LES GÉNÉRATIONS… C’est également la laiterie la plus ancienne de Barcelone et une maison familiale. Alors, ne manquez pas ce lieu ! Enfin, sur Tapineria Nº 10, vous pouvez aussi essayer une institution espagnole, le chocolatier Valor. C’est une chaîne de chocolateries mais la qualité est toujours au rendez-vous. Les churros préparés sur place ont la particularité de ne pas avoir de stries et d’être très gros ! N’hésitez pas non plus à regarder les chefs en train de réaliser les churros pour le petit souvenir !

Quel est votre meilleur endroit pour manger des churros à Barcelone ?

Où manger les meilleurs churros à Barcelone ?
4.7 (93.33%) 6 vote[s]

À propos de l'auteur

Delphine

J'aime voyager mais c'est à Barcelone que j'ai posé mes valises. Depuis le coeur de la capitale catalane je vous fais découvrir ses recoins, ses secrets, ses bons plans et les choses utiles à savoir, bon séjour !

2 Commentaires

Laisser un commentaire