blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Visiter

Le port olympique à Barcelone

Écrit par Roxana

Le port olympique à Barcelone, lieu incontournable pour les loisirs de tout âge, articulés autour de la mer. Pour ses cultures nautiques, ses plages et restaurants aux cuisines méditerranéennes, ce port de plaisance s’inscrit parmi les lieux les plus fréquentés des Barcelonais. Une peau neuve qui a permis à la ville de s’ouvrir à la mer.

La naissance du port Olympique à Barcelone

index2Bien illustré par son nom, le port a vu le jour à l’occasion des Jeux Olympiques qui se sont déroulés à Barcelone en 1992. Une occasion pour les habitants de s’ouvrir à la mer et pour les autorités de la ville de remodeler cette charmante cité.  Elle a tout pour se qualifier en ville méditerranéenne : un genre de vie décontracté, des journées ensoleillées et une gastronomie exquise.

Conçu par les architectes Josep Martorell, Albert Puig i domènech, David Mackay et Oriol Bohigas, le Port Olympique est avant tout le berceau des compétitions de voile de 1992 avec ses sept cent quarante points d’attache pour les bateaux.

Des structures impressionnantes, de luxueuses boutiques, restaurants haut de gamme, une balade le long de la Ronda littoral et divers activités nautiques s’ensuivaient, donnant vie à une ambiance balnéaire à ce bord de mer complètement inanimé auparavant.

Pour l’occasion, une sculpture de David i Goliat est élevée sur les lieux en souvenir des anciens  quartiers des ouvriers qui ont dû être défaits pour léguer une place aux constructions olympiques. Une première découverte qui vaut certainement le détour.

Les deux tours

Emblème du quartier et clé de voûte de l’aménagement du port, la tour Mapfre, construite par Inigo Ortiz et Enrique de León, ainsi que l’hôtel des Arts sont les deux plus étonnantes installations de ce lieu. Visibles dans n’importe quel point de la ville, ces deux indexbâtiments mesurent 153,5 mètres chacun et se situent à l’entrée du port Olympique.

Imaginé par Bruce Gram et Frank O. Gehry, l’hôtel des Arts est équipé de 456 chambres remarquables situées en bord de mer. La maison impressionne par un poisson d’or érigé au pied de ses murs. Surnommé le « Peix doré », cette magnifique sculpture est l’œuvre de l’architecte canadien Frank Gehry. Du haut de ses 35 mètres de hauteur et ses 56 mètres de longueur, la place est ornée de jardin contemporain. Il surplombe la couleur du poisson qui change selon la lumière du jour.

Pour s’y rendre, il suffit d’emprunter la ligne 4 de la station de métro Ciutadella à la Villa Olympica.

Les divertissements

A part ses belles infrastructures, les sports nautiques et ses belles plages avoisinantes  sont parmi les attractions du Port Olympique. Vous pouvez y pratiquer la voile ou profiter de baignade en pleine  Méditerranée sur les plages de Barceloneta ou de la Novà Icaria.

Pour les amateurs de cuisine, des restaurants hyper tendances sur le Ronda Littoral vous feront savourer de bons plateaux de fruits de mer ainsi que de délicieuses tapas. Pas nécessairement typiques, mais cher quand même, ces restos vous serviront sur des tables face à la mer.

imagesLe soir venu, immergez-vous dans la culture noctambule de cette chaleureuse population, et visitez  les bars et discothèques. Ils vous transporteront dans une ambiance féerique. Et si vous avez une âme d’aventure, pourquoi ne pas tenter votre chance au Gran Casino de Barcelona, tout près de l’hôtel des Arts.

À propos de l'auteur

Roxana

Je suis écrivaine professionnelle et éditrice installée à Barcelone.

Laisser un commentaire

trois × 1 =