blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Fêtes traditionnelles

S’amuser aux grands festivals de Barcelone

Écrit par Roxana

Connue comme la ville qui ne dort jamais, Barcelone déborde de dynamisme. Si vous êtes déjà sur place, alors soyez le bienvenu dans un endroit toujours animé et débordant d’activités, il y aura toujours une rue, un endroit plein de vie quelque part dans la ville. Quel que soit le mois de votre séjour à Barcelone, vous entendrez toujours parler de nombreux festivals et carnavals qui y sont organisés. Amateurs de musiques, de spectacles peu communs, ne ratez pas les évènements à venir en ce deuxième semestre de l’année 2015.

Festa Major de Gracia

fiesta_gracia01Il s’agit d’un festival annuel qui se déroule au mois d’août. En vous rendant sur place, vous participerez à l’une des animations en couleurs et festives particulièrement appréciée par les Barcelonais. Derrière cette excitation générale se cache en effet une féroce compétition sur les décorations de rue. Les habitants de la rue la mieux décorée se voient ainsi décerner un prix d’une valeur conséquente par les autorités. Les ornementations varient d’une rue à l’autre selon le thème que ses occupants ont choisi. Vous verrez un festival de créativité allant de l’océan à l’époque romaine et soyez-en certain, la compétition sera rude.

Ouvert au grand public, ce grand festival gratuit fait régner partout où vous vous promenez une ambiance bon-enfant parsemée de mini-concerts dans chaque coin de rue.

La métamorphose de tout un quartier

Ce festival se déroule dans le quartier de Gracia, direction vers les collines au nord-ouest de Barcelone. Pas moins de 500 activités vous seront présentées du 15 au 21 août, dont plus de 300 pour les familles durant une journée. Si au début, les festivités s’adressaient uniquement aux résidents, de nos jours, la beauté des rues de Gracia a dépassé les frontières pour intéresser les touristes du monde entier.

Si vous optez pour une visite au crépuscule, vous serez ravi par les lumières tamisées des rues de Gracia qui vous transportent dans une ambiance des plus romantiques. Les 18 rues de ce grand quartier valent le détour, mais si vous ne disposez pas suffisamment de temps, optez pour la visite des rues célèbres telles que Carrer de Joan Blanques et Carrer de Verdi.

Festival de la Mercè

Ce festival de rue se déroule tous les ans vers la fin du mois de septembre. Si vous envisagez de vous y rendre, laissez votre voiture au garage, car les rues seront accaparées par les défilés, les courses enflammées et diverses manifestations. Ces évènements rentrent dans le cadre du festival organisé en l’honneur de la Mare de Deu de la Merce (notre Dame de Grâce), la sainte patronne de Barcelone.

En catalan, le mot Mercè signifie entraide ou service dans la compassion. Vous devez savoir que la grande métropole fut le théâtre d’une invasion sans précédente de sauterelles vers les années 1687. Les Barcelonais ont alors supplié la Sainte Vierge pour leur sortir de ce fléau. A la fin de l’invasion, celle-ci fut nommée protectrice de la ville.

Déroulement des festivités

A partir du 24 septembre, le rituel du festival suit un programme immuable depuis le temps. Vous assisterez à un discours d’une personnalité dans la culture locale en guise d’ouverture. Ensuite, durant environ 5 jours, se succèdent plusieurs activités. En famille ou entre amis, vous assisterez au fameux Corrofoc un vibrant spectacle pyrotechnique incluant une course enflammée et des dragons cracheurs de feu.

Afin de mieux profiter du Corrofoc, prévoyez un chapeau ou des lunettes protectrices pour vous mettre à l’abri des étincelles.

Défilé géantsDurant les festivités, vos enfants s’émerveilleront du défilé de géants de Catalogne et se feront une petite frayeur lors du passage des groupes de démons appelés les diables.

Le festival se déroule habituellement chaque année dans les quartiers suivants : Porta Cambo, Avenida Francesc Cambo, Plaza de Antoni Maura, Via Laietana, Plaza de Antoni Lopez and Consolat de Mar.

En attendant ces grandes festivités, rien ne vous empêche de flâner dans des quartiers festifs de cette ville qui vivent à un rythme effréné. De la plaça Reial dans le quartier gothique à la Rambla, vous vous plongerez dans des quartiers animés sans interruption de jour comme de nuit. Bars, cafés et discothèques abondent dans ces lieux sis au cœur de Barcelone et entourés d’un mélange contrasté de décors antique et moderne. Pour plus de précision, suivez votre guide ShBarcelona : shbarcelona.fr/blog/fr/bars-barcelone/.

À propos de l'auteur

Roxana

Je suis écrivaine professionnelle et éditrice installée à Barcelone.

2 Commentaires

  • […] La mercé – C’est l’une des meilleures fêtes, le festival le plus coloré et folklorique de Barcelone et aussi le plus important pour la ville. Cette année ce sera du 18 au 24 septembre et elle réunira les meilleurs artistes locaux, nationaux et internationaux, pour offrir un programme de plus de 600 représentations traditionnelles, innovantes et différentes. On y retrouvera toutes les activités typiques des Catalans, à savoir : sardanas, castellers, correfoc, bastoners, gegants, esbarts, grallers, trabucaires… […]

Laisser un commentaire

trois × 5 =