blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Bon à savoir

Calendrier des fêtes et jours fériés à Barcelone

Écrit par Gwen

Si vous venez d’arriver à Barcelone, sachez que l’Espagne est un pays de 17 communautés autonomes, la Catalogne possède donc certains jours de fêtes et jours fériés à elle seule. Pour ne pas vous perdre cette année, ShBarcelona vous présente le calendrier des fêtes et jours fériés de Catalogne et d’Espagne.

Article en lien : Les traditions espagnoles en Catalogne

Les jours fériés

Photo via Pixabay

Au niveau national :

  • 1 janvier: Saint sylvestre
  • 6 janvier: Epiphanie
  • 3 avril: Vendredi saint
  • 1 mai: Fête du travail
  • 15 aout: Assomption
  • 12 octobre: Fête nationale Espagnole (jour de l’Hispanité) jour de Christophe Colomb
  • 1 novembre : Toussaint
  • 6 décembre : jour de la constitution (ES)
  • 8 décembre: Immaculée Conception
  • 25 décembre: Noël

En Catalogne :

  •  6 Avril: Lundi de Pâque
  • 1 juin : férié à Barcelone
  • 24 Juin: Saint Joan
  • 11 Septembre: Fête nationale de Catalogne (La Diada).
  • 24 Septembre : Fête de la Mercè.
  • 26 Décembre: Saint Etienne (Saint Esteve)

En catalogne le vendredi saint et le lundi de pâque permettent une semaine de repos que l’on appelle « semaine sainte ». Depuis quelques années déjà il y a de nombreux débats à propos de ces macro-ponts qui font manquer les jours de travail. Le gouvernement, les employeurs et les syndicats ont décidé de résoudre ce problème en modifiant la loi et en changeant certains jours fériés qui tombent en semaine. Le 15 aout, le 1er novembre et le 6 décembre sont susceptibles d’être modifiés dans les prochaines années à venir.

Quelques dates à retenir :

  • 19 mars fête des pères
  • 29 mars : heure d’été
  • 3 mai : fête des mères
  • 25 octobre : heure d’hiver

Article en lien : Découvrez la fête de Sant Medir

Quelques fêtes et traditions locales de Barcelone et Catalogne

Photo via Pixabay

Le jour de l’an : un jour de fête comme partout dans le monde mais la tradition veut que l’on mange un raisin à chaque coup de minuit.

Le 5 janvier : il s’agit de la parade des 3 rois mages distribuant des cadeaux aux enfants dans la rue. Selon la tradition une paire de chaussure doit être déposée sur le balcon.

Le 12 fevrier : c’est la santa Eulalia, Eulalia étant le saint patron de Barcelone. Cette fête représente le jour de la cérémonie de la remise des prix en arts et en science.

Carnaval (Semaine début Février) : le carnaval (carnestoltes) à Barcelone se manifeste au travers de défilés costumés et de célébrations dans les rues jusqu’au mardi gras. Une grande parade de chars et attelages a lieu le samedi après-midi à partir de la Plaça Espanya puis le long de la carrer de la Creu Coberta. Le carnaval se termine le mercredi des cendres par l’enterrement de la sardine. C’est un carnaval qui fait référence aux 40 jours du Carème. Tout le monde se déguise dans les rues ainsi que les commerçants de la ville.

Semaine Sainte (dernière semaine de Mars) : c’est une semaine de fêtes locales et religieuses. On y célèbre la mort, la passion d’Olesa et la passion d’Esparreguera.  

23 avril : Sant Jorge (similaire à la Saint Valentin)

18 mai : Journée des Musées. Une journée où les musées sont ouverts et gratuits pour donner à tous accès à la culture Barcelonaise.

Le Patum de Berga : l’une des fêtes les plus connues de Catalogne. Des géantes créatures mythologiques défilent en musique dans les rues pendant 3 jours en mai.

23-24 juin : revetlla de Sant juan y Sant Pere,  Les feux de la Saint Jean.  C’est la nuit la plus longue de l’été, on y rend hommage aux sorcières espagnoles en allumant des feux dans les parcs, avec  feux d’artifices, pétards, et fêtes sur la plage. Différentes fêtes religieuses ont lieu la semaine qui suit.

15-21 aout : fête de Gracia. Tous les quartiers de la ville ont leur fête, cela se traduit par différentes décorations disposées dans la ville, la plus belles est récompensée par le Barcelona city hall. Mais c’est aussi l’occasion de participer aux activités et concerts proposés.

24 septembre : fête de la Mercè, le festival le plus folklorique de Barcelone, le plus important de la ville. De nombreux évènements sont mis en place afin de célébrer la culture catalane.

25 septembre : mostra de vins i cave. C’est un salon du vin où les producteurs espagnols se rejoignent pour présenter leurs produits et spécialités.

1 novembre : la castanyada (Halloween)

25-26 décembre : Noël, la tradition catalane se manifeste au travers du Tio de Navidad (bûche de noël). Il s’agit d’un tronc creux que l’on remplit toutes les nuits à partir du 8 décembre puis il sera recouvert d’une couverture.  Le jour ou la nuit de noël, la famille se réunit pour lui ordonner de « chier », on va pour cela le battre avec des bâtons en chanson. C’est à l’intérieur de ce tronc que l’on met les cadeaux bien que normalement ce sont surtout des friandises que l’on va trouver, les gros cadeaux étant distribués par les rois mages.

Quel est votre jour préféré de l’année ?

À propos de l'auteur

Gwen

A Barcelone pour quelque temps, j'ai le plaisir de vous faire partager mes découvertes, mes astuces et mes conseils afin de vous guider lors de votre séjour à Barcelone !

2 Commentaires

Laisser un commentaire