blog shbarcelona   blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Entreprises et Startup

Pourquoi implanter sa startup à Barcelone

Écrit par Gwen

StartupWordCloudDepuis ses réformes économiques radicales l’Espagne semble sortir peu à peu de la crise, et retrouve sa compétitivité sur les marchés internationaux. Barcelone capital de l’innovation,  est le lieu le plus approprié pour implanter sa startup. Ayant pour objectif de se positionner en tant que leader dans le développement de l’activité entrepreneuriale, Barcelone comprend de nombreuses infrastructures et programmes de soutien adaptés pour se lancer sur le marché avec succès. Voici les raisons pour lesquelles Barcelone est le lieu idéal pour installer une startup.

Ce n’est pas seulement pour la qualité de son niveau de vie, depuis que le projet de renouvellement urbain de sa zone industrielle, le 22@ est achevée, Barcelone possède un centre unique favorisant l’entreprise, l’emploi, la croissance, et l’innovation. Elle fait partie du classement des villes leaders en matière de créativité et d’innovation, c’est la 4ème ville la plus attractive d’Europe pour lancer sa start-up, et parmi les 30 premières au niveau mondial.

Le choix de location de sa startup est capital, et comprend de nombreux facteurs à prendre en considération. 2014 fut l’année de relance pour l’économie Espagnole, l’activité entrepreneuriale a repris de plus belle à Barcelone, attirant récemment de plus en plus de startups prometteuses.

Un positionnement stratégique

port de barceloneBarcelone possède une localisation stratégique qui fait d’elle le premier hub d’Europe du sud. Dans ses alentours on retrouve un aéroport et un port international, un réseau routier et TGV connecté à toute l’Europe, de grosses firmes de R&D, et des universités à la renommée mondiale (IESE, ESADE, IED…).

Elle attire chaque année une horde de voyageurs dont un bon nombre d’entre eux choisissent d’y poser leurs valises. Son climat méditerranéen, ses splendides côtes, ses charmantes ruelles, son architecture surprenante, sa cuisine… Nombreuses sont les raisons de rester.

Une multitude d’investisseurs bénéficie déjà de cet attrayant pôle rassemblant les meilleurs talents locaux et internationaux. Parmi les entreprises les plus importantes qui ont choisi Barcelone pour s’implanter ou distribuer, on retrouve Inditex, Seat, Nissan, Carrefour, Décathlon, Ikea, Yahoo, IBM.

Le quartier 22@ au cœur de la stratégie d’innovation de Barcelone, est un grand projet de réaménagement urbain, qui accueille aujourd’hui plus de 7000 entreprises, universités, et centres de formation. Il favorise la proximité et l’échange entre entreprises.

De plus Barcelone fait partie des villes d’Europe les moins chères en termes de rémunération. Des frais allégés pour une entreprise qui démarre.

Des accélérateurs de projets

accelerate start up

Barcelone est doté de nombreux centres d’aide dont des organismes permettant d’accélerer le développement de votre startup.

Wayra offre un incomparable service de soutien et de parrainage. C’est un accélérateur de startups technologiques appartenant au groupe bancaire Telefónica.  Leurs réseaux et connections à travers le globe vous permettent de faire les bonnes rencontres et de disposer d’importants investisseurs.

Startupbootcamp, est un important accélérateur du paysage barcelonais proposant des gros montants pour bien débuter sur le marché. Il vous permettra de trouver les mentors et partenaires idéaux pour votre entreprise en très peu de temps.

Seedrocket, est le parfait accélérateur pour vous aider à bâtir votre projet, spécialement en termes de technologie. Ils vous proposeront les services de nombreux experts et investisseurs, en faisant en sorte que vous receviez les fonds nécessaires pour réussir.  Ils mettent l’accent sur le partage de connaissances et d’expériences entre startups.

Conector, en 6 mois, cette organisation vous forme à devenir des entrepreneurs et vous connecte à des investisseurs privés ainsi qu’aux entreprises proposant du capital. Une réunion mensuelle sera organisée avec votre mentor personnel pour parler stratégie.

Un environnement favorisant l’implantation de startups

barcelona activaDepuis quelques années la municipalité de Barcelone a investi dans la mise en place de nombreuses infrastructures permettant de venir en aide aux entreprises.

De nombreuses firmes dédiées aux financements d’entreprises sont basées à Barcelone, toujours à la recherche d’un nouveau projet prometteur dans lequel investir. Parmi celles-ci vous trouverez facilement un collaborateur fiable qui offrira les fonds nécessaires. Pour ne citer que les plus connues d’entre elles : Caixa capital Risc, Active VP, Inveready, Highgrowth, ESADE BANEADA incubAcceleration, Keiretsu Forum, IESE Finaves, et Nauta Capital.

Un bon nombre d’entre elles proposent un capital d’amorçage pour votre startup à Barcelone. Mais si vous avez besoin d’un plus gros montant pour vous développer, adressez-vous à des investisseurs tels que Cabiedes and partners, Albert Armengol, Marek Fodor et bien plus encore à chercher sur angel.co.

La capital catalane a pour ambition de devenir un pôle d’hospitalité pour les jeunes entreprises et nous le prouvent en créant des programmes très complets pour les investisseurs internationaux.  L’infrastructure de Barcelone dédiée à l’aide aux entreprises et startups se nomme Barcelona Activa, elle propose un suivi complet et personnalisé de votre projet pour faciliter votre implantation dans la ville, de la localisation, au développement d’un réseau, en passant par toutes les démarches administratives. C’est l’endroit où vous trouverez toutes les informations nécessaires pour une implantation à Barcelone ainsi qu’une multitude de formations et d’outils de planification.

barcelona start upLa ville est donc prête à accueillir vos projets afin de faire partie des premières villes d’Europe en termes de startup. MStartupBarcelona s’est d’ailleurs associé à Barcelona Activa et la Mobil World Capital Barcelona Foundation dans le but d’attirer à Barcelone les programmes accélérateurs de startups du monde entier, ils ont ainsi pu développer aux alentours de 40 projets cette année.

Barcelone n’est qu’au commencement de son projet ambitieux de pôle d’accueil de startups mais montre déjà une amorce très prometteuse dans ce domaine. Une pléiade d’entreprises ont déjà sauté le pas donc si vous souhaitez investir à Barcelone faites le vite avant qu’il n’y ait plus de place.

Notez cet article !

À propos de l'auteur

Gwen

A Barcelone pour quelque temps, j'ai le plaisir de vous faire partager mes découvertes, mes astuces et mes conseils afin de vous guider lors de votre séjour à Barcelone !

4 Commentaires

Laisser un commentaire