blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Visiter

Les stations de métro fantômes de Barcelone

Métro fantôme de Barcelone
Écrit par Michael Bastin

Depuis le début de la construction du métro de Barcelone, des stations de métro ont été ouvertes tandis que d’autres ont été fermées ou modifiées. Ces changements ont fait en sorte que certaines stations sont à présent devenues des stations de métro fantômes.

Le métro de Barcelone a vu sa construction commencer en 1863, mais il aura fallu attendre 1924 pour voir circuler la première rame sur la seule et unique ligne qui reliait la Plaza Lesspes et Liceu. Les premiers concepts intégraient plusieurs stations de métro qui n’ont jamais été ouvertes ou qui ont été utilisés pour être fermées au public quelques années plus tard. L’afflux de personnes, les besoins techniques et l’expansion des lignes de métro ont entraîné la fermeture permanente de ces stations au public.

 Image de l'ancienne station de Gaudí

Il existe actuellement à Barcelone plus d’une dizaine de stations de métro fantômes interdites au public depuis de nombreuses années. Il s’agit de stations qui n’ont jamais été ouvertes ou qui ont été inaugurées avant d’être fermées quelques années plus tard.

Cinq stations de métro fantômes à Barcelone

Station Gaudí (L5) 

Construite en 1968, cette station du métro de Barcelone est située dans le quartier de la Sainte Famille (Sagrada Familia) et devait rejoindre les lignes L2 et L5. Elle n’a cependant jamais fonctionné et est à présent fermée au public.

Station Banco (L4)

Au cœur de la vieille ville de Barcelone se trouve cette station de métro au milieu de l’arrêt actuel de Urquinaona et de Jaume sur la ligne L4. Elle a été construite en 1911 et son accès au public devait se trouver sur la Plaza Maura, à côté de la cathédrale. Toutefois, cette station de métro n’a jamais été utilisée parce que les rames ne s’y arrêtaient pas ; la distance entre les stations les plus proches étant trop faible. Elle a finalement été fermée et finit par devenir l’une des stations fantôme du métro de Barcelone.

Station Correps (L4) Sous le bâtiment du bureau de poste de Barcelone se trouve la station Correos. Une bouche de métro très proche de la station França fermée en 1972 lorsqu’elle a été remplacée par l’actuelle bouche de métro Barceloneta de la ligne L4.

Image de la station Correos

Station Ferran (L3)

Cette station ouverte en 1946 se trouve en plein centre de Barcelone. Elle reliait la section intermédiaire des stations actuelles de Liceu et Drassanes et était le dernier arrêt de l’ancienne ligne Gran Metro de Barcelona. En 1968, lorsque les extensions de métro ont été conçue, la ligne Estacio Ferran a été fermée et n’a jamais été rouverte.

Station Travessera (L3)

En plein cœur de Gracia se trouve cette station de métro qui n’a jamais été inaugurée : la station Travessera à Travessera de Gràcia. Elle aurait été la station intermédiaire entre Diagonal et Fontana de la ligne L3. Cependant, avoir été conçu sur papier, la construction de cette station n’a jamais commencé.

À propos de l'auteur

Michael Bastin

Référenceur/traducteur passionné de Barcelone, je m'occupe de la traduction de certains articles et du référencement du site web de l'agence de location d'appartements à Barcelona, ShBarcelona.

Laisser un commentaire

dix − 2 =