blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Visiter

Les coulisses de la Fontaine Magique de Montjuïc

Écrit par Delphine

En tant que visiteur occasionnel ou en tant que résident permanent, vous avez certainement déjà profité du spectacle de la Fontaine Magique de Montjuïc. Si ce n’est pas le cas, courrez-y car ce show “sons et lumières aquatiques” en vaut vraiment la peine. Vous assisterez à un véritable ballet enchanteur de jets d’eau coordonnés à de délicieuses mélodies. De l’extérieur, tout semble plus ou moins simple et bien ficelé, mais derrière ce spectacle quotidien il y a une machine complexe qui se met en route à chaque représentation.

Si vous voulez savoir ce qui se passe dans les coulisses de la Fontaine de Montjuïc, je vous propose de vous dévoiler quelques secrets.

Spectacle Fontaine MagiqueElle est située sur l’avenue Maria Cristina, accessible depuis la place España (cette dernière a été conçue par Carles Buigas et inaugurée lors de l’exposition universelle de 1929) et jusqu’au MNAC (Musée National des Arts Catalans). Après plusieurs transformations et restaurations, la Fontaine a été définitivement mise en service en 1976 en commençant à jouer de ses atouts aquatiques et sonores. Mais c’est seulement en 1990 que le système s’est 100% automatisé depuis un ordinateur central. Au sous-sol de la Fontaine se trouvent tous les moteurs permettant l’exécution technique du spectacle mais également sa coordination. Entre autre, on peut retrouver les moteurs permettant de réchauffer l’eau ou refroidir les lampes pour permettre une fluidité parfaite tout au long du show.

A partir de là, on accède à trois salles de moteurs qui gèrent des zones bien spécifiques ; en réalité, seules deux sont encore actives. Compteur ancien Fontaine MagiqueLa sala Bartomeu Paulis i Basart a cessé d’être dans les années 70 après les nombreuses rénovations mais elle a l’avantage de garder tous les éléments originels datant de 1929.

La salle des pompes Francesc Vea i Estivill : ici se trouvent les commandes des 24 jets d’eau dont se compose la Fontaine. Chacune de ses commandes de pompes peut moduler les formes que prendront les jets, pour former selon différentes intensité, un I, un S ou un T. Ils peuvent jaillir individuellement ou collectivement. Par exemple, c’est d’ici qu’est propulsé le jet central qui atteint jusqu’à 30 mètres de hauteur. La fontaine compte au total 3620 pompes d’eau et nécessite 3100 m3 d’eau phréatique. Les jeux de lumières quant à eux sont constitués de 4760 ampoules montées en prisme de couleur pivotant pour rendre le spectacle presque féérique.

Contrôle Fontaine MagiqueLa salle de contrôle : certes ce spectacle est aujourd’hui techniquement et technologiquement très pointu mais on retrouve toujours un homme qui sera là pour veiller à ce que tout soit coordonné pour un résultat optimal. Depuis leur ordinateurs de contrôle, installés dans une salle à l’extérieure sans pour autant que vous ne la voyez, les techniciens veillent à ce que tout se déroule sans couac.

Vous n’avez plus aucun prétexte pour ne pas vous rendre à ce spectacle gratuit ! Plus de 2,5 millions de visiteurs profitent de ce show chaque année. Consultez toute la programmation des Fontaines Magiques de Barcelone car les horaires changent en fonction des saisons.

 

À propos de l'auteur

Delphine

J'aime voyager mais c'est à Barcelone que j'ai posé mes valises. Depuis le coeur de la capitale catalane je vous fais découvrir ses recoins, ses secrets, ses bons plans et les choses utiles à savoir, bon séjour !

11 Commentaires

Laisser un commentaire