blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Visiter

10 conseils pour réussir son roadtrip en Espagne

Écrit par Clarisse

Marre des voyages classiques? Pourquoi ne pas faire de virée en voiture sur les routes espagnoles ? Le roadtrip, c’est LE voyage à faire au moins une fois dans sa vie. En plus, la Catalogne est une province magnifique. Vous allez découvrir de fabuleux paysages, de charmants villages et un patrimoine architectural riche. Mais pour profiter au maximum de tout cela, ShBarcelona vous donne 10 astuces pour rendre votre roadtrip inoubliable.

Article en lien : Astuces pour votre voyage en famille à Barcelone

Besoin d’une place de parking ?


Parclick

1. L’organisation

Photo via Pixabay

A l’image de bien des voyages, un bon roadtrip c’est avant tout une bonne organisation. Même s’il est synonyme d’aventures et de liberté, le roadtrip  nécessite un minimum de planification. Le tout, c’est de s’y prendre à l’avance. Quel est le budget par personne ? Combien de personnes partent avec vous ? Pendant combien de temps ? Quelles sont les villes par lesquelles vous voulez absolument passer ? Ces questions détermineront votre voyage. Vous pouvez également vous renseigner sur les congés espagnols pour éviter de subir l’affluence sur les sites et les dates des festivals locaux qui méritent d’être vus.

2. Le budget

Le budget est un élément fondamental du roadtrip, il détermine ce qui va pouvoir être fait ou non.  Il est important de se concerter pour avoir un budget qui satisfasse toutes les personnes faisant le voyage. Quels sont les éléments à prendre en compte dans le budget ? Tous. De l’essence à la nourriture, en passant par l’hébergement et les activités, tout est à prendre en compte. Pensez à inclure une marge pour les achats imprévus comme les souvenirs et les petits extras. A contrario, vous pouvez partir avec un budget limité, vivre l’aventure et éventuellement faire de belles rencontres.

3. La voiture

Que serait un roadtrip sans voiture ? Certainement pas grand-chose. C’est l’occasion de rentabiliser l’achat de votre voiture.  Vous avez votre permis en poche mais pas de voiture ? Pas de panique, les agences de location de voitures comme Sixt ou Rentalcars se feront un plaisir de vous en louer une. Privilégiez une compagnie qui a des succursales en Espagne afin de profiter des mêmes avantages.

4. L’itinéraire

Photo via Pixabay

Pour tirer profit de votre roadtrip au maximum, la mise en place votre itinéraire est une étape indispensable. L’élaboration de l’itinéraire se fait en général en deux temps. On choisit d’abord les villes que l’on veut visiter, puis on établit l’itinéraire précis avec la route et toutes ses étapes (péages, sorties d’autoroutes) que l’on imprime ensuite. Prendre une carte papier peut aussi s’avérer utile, on ne sait jamais, pour peu que votre GPS soit déchargé ou qu’il n’y ait pas de réseaux. Renseignez-vous aussi sur les événements culturels de la région pour ne pas passer à côté.

5. L’hébergement

Si vous vous y prenez à l’avance, il vous sera très facile de trouver un logement bon marché.  Hôtels, auberges de jeunesse ou encore logement chez l’habitant, de nombreuses options s’offrent à vous ! Parmi les sites de logements les plus appréciés pour les voyages à moindre coûts, on compte Airbnb, Booking, ou encore Hostelworld. Si vous passez par Barcelone, ShBarcelona vous propose des appartements en location touristique situés dans les quartiers les plus vivants de la ville.

Article en lien : Suggestions pour un voyage entre gars à Barcelone

6. Les activités

Lors d’un roadtrip, les étapes sont souvent rapides. Il est donc préférable de penser aux activités que vous pourrez faire dans les villes où vous passerez. Gastronomie, monuments, parcs d’attractions, renseignez-vous sur les lieux phares des différents endroits que vous traverserez, il serait dommage de rater les incontournables.

7. La valise

La valise du roadtrip se résume en trois mots : le strict nécessaire. Oubliez votre collection de  chaussures, de robes de soirées ou autre. Contentez-vous de prendre des vêtements confortables puisque vous passerez la plupart de votre temps sur la route. A noter que la totalité des valises (ou des sacs à dos) doit rentrer dans le coffre de la voiture, favorisez donc des sacs et valises type bagage à main de l’aéroport.

8. La nourriture

Un roadtrip n’est généralement pas synonymes de prouesses culinaires. Si vous avez un bon budget, vous pourrez profiter des restaurants et de la gastronomie catalane mais si vous partez avec quelques centaines d’euros, vous risquez plus de manger des sandwiches. Heureusement, en Espagne, il est toujours possible de manger correctement dans des bars et petits restaurants locaux. N’hésitez pas à poser la question auprès des locaux afin de goûter aux spécialités locales.

9. La distribution des rôles

Maintenant que le véhicule est choisi et que tout est prêt, reste à déterminer le rôle de chacun dans la voiture. En fonction du nombre de personne à embarquer dans cette aventure, plusieurs postes seront à pourvoir : conducteur, co-pilote, DJ, “metteur d’ambiance” (il ne faudrait pas qu’on s’endorme) et cameraman ( parce que oui, il faut bien qu’on ait des souvenirs de cette folle aventure).

10. La musique

Photo via Pixabay

Hit The Road Jack …  Un roadtrip sans musique est un roadtrip raté ! Quelle que soit l’option que vous choisissez, la musique doit être au rendez-vous. Au choix : radio, playlist ou musique aléatoire. Le tout, c’est d’avoir de la bonne musique. Si le DJ de la voiture gère les platines comme il se doit, vous devriez repartir avec un hymne de roadtrip qui vous réchauffera le cœur en vous  renvoyant à ces vacances inoubliables. N’oubliez pas de concevoir une playlist variée afin de ne pas endormir le chauffeur avec des rythmes récurrents.

Que pensez-vous de ces conseils ? Avez-vous d’autres idées pour bien préparer un roadtrip en Espagne ?

À propos de l'auteur

Clarisse

Etudiante en quête de diversité culturelle, je profite de mon séjour dans la capitale catalane pour vous faire part de mes aventures et de mes bons plans !

1 Commentaire

  • Merci pour ton post, cela m’a été extrêmement utile ! Pour moi le roadtrip rime avec itinérance et indépendance, c’est pour cela que j’ai décidé de parcourir l’Andalousie en van aménagé. C’était la premiere fois, et je dois dire que le road trip prend une toute autre dimension…. Je t’invite à essayer si ce n’est pas déjà le cas, car la sensation de liberté est immense. J’ai loué un van à Malaga chez vanbreak.com ( des français en plus… ) et j’ai voyagé durant 10 jours, timing parfait pour se faire une idée de l’Andalousie. Je n’ai qu’une envie… repartir !

Laisser un commentaire