blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Traditions catalanes

Les « castellers », une tradition catalane

Écrit par Simon

Un Castell, dans la tradition catalane, est une « construction » humaine de plusieurs couches qui peut avoir des caractéristiques différentes selon leur hauteur et leur forme. Nous les retrouvons dans les fêtes populaires notamment dans le domaine du Camp de Tarragona au XVIIIe siècle. Au cours des siècles suivants le phénomène s’étend sur le Penedès et dans toute la Catalogne en général.

Cet article pourrait vous intéresser : Tout savoir sur les Catalans

castells3

Les hommes et les femmes peuvent participer à la construction d’un castell et être castellers, selon votre constitution, votre âge, vous serez sur la pinya, une partie de la base du castell, où se trouve la majeure partie des personnes soutenant le castell ; ou dans le tronc, la partie visible du castell, la structure et la hauteur de ce dernier déterminent son niveau de difficulté. Sinon, il y aussi le pom de dalt, la partie supérieure de la construction formé par deux “dosos” et “acotxador“, où le “enxaneta” (un enfant qui grimpe au sommet du castell)  doit se lever et lever le bras afin d’achever le castell. Comme autres éléments importants d’un castell il y a la folre les manilles et les puntals, toutes ces parties aident à soutenir et renforcer les niveaux les plus élevés de cette construction humaine.

Chaque castell a un nom qui correspond au nombre de piliers au niveau de chaque tronc et au nombre de niveaux inclus dans le pom de dalt (3 de 7, 4 de 7, 2 de 6, etc.). Les Castells peuvent également avoir un nom spécial, s’ils ont une certaine combinaison d’éléments (trileta-2 de 8 avec folre, tripleta mágica-3 de 9 avec folre, etc.).

Les castellers sont regroupés dans les colles, parmi lesquels il y a une rivalité saine. Il n’y a pas de compétitions entre les colles mais ils obtiennent des points s’ils arrivent à s’assembler et se désassembler des castells. La musique qui accompagne la construction d’un castell est très particulière et vient de gralles, qui marquent l’évolution de chaque tour humaine. La coutume de Tarragone est également très particulière, en plus de la même couleur de pantalon et chemise de chaque colla, ils doivent porter un faja noir qui sert comme un point d’appui dans leur corps pour le reste des castellers. Après plusieurs accidents malheureux et les nombreuses chutes, les enfants sont tenus de porter un casque lors des entraînements et des représentations. En 2006, l’UNESCO a reconnu le castells comme patrimoine immatériel de l’humanité.

Oliete-Vilafranca

Si vous voulez profiter de l’ambiance excitante de cette fête populaire à Barcelone, vous pouvez rechercher sur ce site Web : www.webcasteller.cat. Normalement dans toutes les festivités les castells sont dans la programmation. Si vous voulez faire partie d’une colla à Barcelone vous pouvez également trouver des informations sur le site mentionné. D’autres sites importants sont : le Castellers de Barcelona et le Castellers de Sants. Autour de la ville, vous pouvez aussi observer des colles reconnues mondialement comme la Colla Jove et Colla Vella dels Xiquets Valls.

vilafranca_timessquare

 

N’hésitez pas à vivre la plus célèbre tradition catalane tout en profitant de l’une de nos location d’appartements à Barcelone.

À propos de l'auteur

Simon

Je suis étudiant en école de commerce et grand amateur de voyages et de nouvelles découvertes. Heureux à Barcelone depuis plusieurs mois déjà !

Laisser un commentaire