blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Traditions catalanes

Festival des couleurs (Holi Festival 2020)

jeunes couverts de poudre de couleur
Écrit par Anthony

Le Holi Festival, également connu sous le nom de “Festival des couleurs” ou “Love Fest”, est un événement célébré aux quatre coins du monde et donc à Barcelone. Cette fête a des origines hindoues, bien qu’elle soit devenue avec le temps une célébration populaire de la couleur et de la joie.

D’ailleurs, c’est un spectacle en soir car durant le regroupement, tout le monde saute dans tous les sens et se jette de la poudre de couleur. Ce rassemblement festif symbolise l’arrivée du printemps et l’explosion des couleurs. Il permet aussi de vite oublier l’hiver… Vous voulez en savoir plus sur cette fête haute en couleur ? Alors, lisez cet article de ShBarcelona.

Article en lien : Festival de la lumière 2020

Qu’est-ce que la fête des couleurs (Holi Festival 2020) et quelle est son histoire ?

Le Holi Festival est l’un des événements les plus importants et les plus populaires de l’Inde, du Népal et d’autres pays d’Asie du Sud. C’est une fête typiquement hindoue, qui symbolise non seulement l’arrivée du printemps, mais aussi le triomphe du bien sur le mal. Elle célèbre également les cultures qui porteront bientôt leurs fruits.

jeunes couverts de poudre de couleur

Photo via Pixabay

En Inde et au Népal, on célèbre le Holi Festival le mardi 10 mars 2020, bien que la fête commence réellement au crépuscule quand les feux de joie ou Holika Dahan sont allumés. À ce moment-là, les gens expriment leur joie, chantent et dansent autour du feu, donnant lieu à un rituel qui symbolise la victoire du bien sur le mal.

On dit que ce festival a une longue tradition et qu’il existait bien avant la naissance du Christ. Toutefois, son histoire a changé au fil du temps. Dans le passé, il faisait partie d’un rituel effectué par les femmes mariées pour que le bonheur règne dans leur mariage et leur famille, ou il célébrait la pleine lune.

Pour respecter la tradition, un feu de joie est allumé la veille de la fête pour rendre hommage à Prahalad, le fils d’un roi démoniaque qui était détesté par ce dernier pour sa dévotion au dieu Vishnu. Le roi a essayé de le tuer à plusieurs reprises, mais en vain. Il a donc décidé d’aller voir Holika, une femelle démoniaque immunisée contre le feu. Cependant, en utilisant son pouvoir, Holika a été consumé par sa propre flamme, tandis que Prahalad a reçu la protection de son dieu Vishnu.

Article en lien : Festival des jardins de Pedralbes

La signification du festival des couleurs

C’est en s’inspirant de cette légende que le Holi Festival symbolise la victoire du bien sur le mal. Cependant, aujourd’hui, ce qui caractérise le plus le festival est la poudre colorée que tout le monde jette en l’air, recouvrant ainsi tous les participants.

jeunes couverts de poudre de couleur

Photo via Pixabay

Comme le festival symbolise le début du printemps, des poudres de plusieurs couleurs sont disponibles pour représenter les nuances que nous trouvons dans la nature. Dans le passé, les poudres étaient composés de pâte, de curcuma et d’extraits de fleurs. Aujourd’hui, les versions synthétiques sont les plus utilisées.

Chacune de ces couleurs représente quelque chose. Ainsi, le rouge incarne l’amour, la beauté et le mariage. Le vert symbolise la récolte, la fertilité et les nouveaux départs. Les autres couleurs sont le jaune (amitié), l’orange (optimisme), le bleu (vitalité), le magenta, le pourpre (bonheur), le marron et le noir. On utilise les pigments de couleur pour remplacer le curcuma utilisé dans l’Antiquité à des fins médicinales et qui est encore utilisé pour traiter les problèmes digestifs et inflammatoires.

Souhaitez-vous  vivre de nouvelles sensations en participant au festival des couleurs de Barcelone ?

À propos de l'auteur

Anthony

Français d’origine, québécois d’adoption et espagnol de coeur, j’aime découvrir de nouveaux endroits et partager mes coups de coeur artistiques, culturels et gastronomiques

Laisser un commentaire