blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Tendances

Célébrez-vous le Nouvel An japonais à Barcelone ?

Écrit par Anthony

Tout le monde s’accorde à dire que Barcelone est une ville cosmopolite. Elle est toujours à l’avant-garde et n’hésite jamais à accueillir des nouvelles cultures et tendances. Un exemple flagrant ? Le Nouvel An japonais (oshōgatsu ou ganjitsu), qui est célébré dans la capitale catalane pour bien débuter l’année. Alors, si votre séjour à Barcelone coïncide avec cette commémoration, ShBarcelona vous dit tout sur ce fabuleux moment qui vous permettra d’en savoir plus sur la culture et les traditions du pays du soleil levant.

Article en lien : La traditionnelle fête des Rois mages à Barcelone

Les traditions du Nouvel An japonais

Photo via Pixabay

Autrefois, le Nouvel An japonais coïncidait avec le calendrier chinois et a été célébré au début du printemps. Mais à partir de 1873, la date a été adaptée au calendrier grégorien, et la célébration est depuis lors le 1er janvier. Le Nouvel An au Japon est considérée comme la fête nationale la plus importante du pays. Le 1 janvier est ainsi un jour férié au Japon et les Japonais ont l’habitude de prendre quelques jours ou une semaine de congé pour profiter au maximum des festivités et des traditions. Ainsi, jusqu’au 3 janvier, les gens passent du temps en famille et les enfants reçoivent des étrennes ou otoshidama. Les bureaux du gouvernement sont officiellement fermés pendant ces trois jours et le Japon est inactif. Les familles dans leurs maisons jouent à des jeux traditionnels et dégustent les repas typiques du Nouvel An japonais appelés osechi. Les repas les plus courants sont sechiryōri (un menu composé de plusieurs plats divisés en une petite boîte), ozōni (une soupe mochi et un bouillon) et le traditionnel kagami mochi (deux biscuits de riz mochi). Pour bien commencer l’année, un nettoyage en profondeur des maisons est également organisé. C’est ainsi le temps de la médiation, de laisser derrière soi les soucis de l’année précédente, de rembourser les dettes, d’oublier les rancunes et de repartir à zéro. Puis, on met à l’entrée une composition florale à base de pin et de bambou et qui est kadomatsu. Il symbolise la longévité et la bonne santé. La porte est aussi agrémentée d’un shimenawa, une corde tressée représentant la pureté.

Article en lien : Les crèches vivantes de Noël à Barcelone

Le Nouvel An japonais à Barcelone

Photo via Pixabay

Pendant plusieurs années, l’Association des entreprises japonaises de Catalogne était responsable de l’organisation de cette célébration à travers toute la communauté. Face au succès croissant de chaque édition, les activités devenaient de plus en plus nombreuses et importantes. En 2019, le Consulat général du Japon de Barcelone propose de célébrer cette fête traditionnelle japonaise au collège japonais de Barcelone à Sant Cugat del Vallès au Camí de Can Graells, 61. La célébration aura lieu le dimanche 20 janvier 2019 entre 12 h 35 et 16 h. Le prix comprenant une boisson gratuite est de 5 euros par adulte (à partir de 13 ans) et pour le même prix, les enfants de 6 à 12 ans ont droit à un billet pour le tirage au sort. L’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 6 ans. Dans les différentes éditions de cette célébration, des jeux de wanague ont été organisés. Ils consistent à lancer des anneaux et à essayer de les insérer dans un tableau. Également du nininin-baori, une activité amusante dans laquelle une personne essaie d’en nourrir une autre sans être capable de la voir. Si l’occasion se présente, vous pouvez également contempler des spectacles tels que les tambours wadaiko japonais ou apprendre comment les cuisiniers experts font le riz mochi doux. Et, bien sûr, pour ajouter une touche spéciale à la soirée, vous pouvez essayer le saké japonais, une liqueur traditionnelle mondialement connue qui mérite d’être goûtée pour sa saveur subtile de riz.

Avez-vous déjà célébré le Nouvel An japonais ?

À propos de l'auteur

Anthony

Français d’origine, québécois d’adoption et espagnol de coeur, j’aime découvrir de nouveaux endroits et partager mes coups de coeur artistiques, culturels et gastronomiques

Laisser un commentaire