blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Fêtes traditionnelles

Les traditions espagnoles en Catalogne

Écrit par Anthony

L’Espagne est un pays diversifié et plein de nuances, dans lequel coexistent des communautés de langues et de styles de vie très différents, ce qui en fait un des pays les plus intéressants d’Europe. Comme les autres communautés autonomes d’Espagne, la Catalogne possède ses propres traditions, coutumes, festivités qui n’ont lieu que sur son territoire, comme c’est le cas avec la fête de la Châtaigne, le Tió ou l’Ou com balla, toutes célébrées en terre catalane depuis des siècles. Mais, la Catalogne respecte aussi les traditions d’État qui ont lieu dans tout le pays. C’est pourquoi, ShBarcelona vous parle des principales traditions espagnoles qui sont célébrées en Catalogne.

Article en lien : Les traditions de Noël en Catalogne

Les Rois Mages

Photo via Pixabay

La première des traditions centenaires célébrées en Espagne (et aussi en Catalogne) avec beaucoup d’enthousiasme est la nuit des Rois Mages. Cette fête est basée sur la visite des Rois Mages d’Orient à l’enfant Jésus quelques semaines après sa naissance, chargée de cadeaux. Puis, elle est devenue au cours du XIXe siècle une fête familiale en Espagne comme la tradition de Saint Nicolas. Dès lors, dans la nuit du 5 janvier, alors que les enfants dorment déjà et après avoir reçu leur liste de cadeaux, les Trois Sages de l’Orient passent dans toutes les maisons pour laisser des cadeaux aux enfants. Les cadeaux sont offerts pour remercier les enfants pour leur bon comportement durant l’année et, s’ils se sont mal comportés, au contraire, on leur donne du charbon de bois. Évidemment, les Rois mages sont très indulgents et peu d’enfants reçoivent cette pénitence… Le 6 janvier est un jour férié et il est passé en famille, donnant aux enfants le temps de profiter de leurs cadeaux et du gâteau des Rois fait exclusivement pour cette journée. Bien que la célébration du Père Noël soit de plus en plus enracinée en Espagne, les Rois Mages restent très présents dans la culture espagnole.

La Semaine Sainte

Une autre tradition suivie en Catalogne et dans le reste de l’Espagne est la Semaine Sainte. C’est la commémoration de la passion, de la mort et de la résurrection de Jésus de Nazareth par les Romains. Toutes les processions organisées sur tout le territoire espagnol sont importantes, y compris à Barcelone, mais les plus intéressantes et les plus spectaculaires sont celles de Séville, Malaga et Valladolid, toutes nommées Festivals d’Intérêt Touristique International. Durant le défilé, plusieurs tableaux représentent la passion et à la mort du Christ et la musique accompagnent tout le cortège. Les rues sont pleines de touristes et de dévots qui font des chants religieux appelés saetas et des louanges amenant ainsi plus de solennité et d’émotion au moment. On célèbre aussi la première pleine lune après l’équinoxe de mars, entre le 22 mars et le 25 avril.

Article en lien : La place de Catalunya pour fêter le nouvel an à Barcelone

Le Nouvel An

Photo via Pixabay

La dernière tradition célébrée dans toute l’Espagne a lieu la veille du Nouvel An. Pour célébrer la nouvelle année, le 31 décembre à minuit, tous les Espagnols, y compris les Catalans, sont devant leur télévision pour écouter les douze sons de cloche et pour manger les traditionnels raisins. Cette tradition existe depuis la fin du XIXe siècle. Les cloches sont traditionnellement jouées depuis la Puerta del Sol de Madrid et, selon les plus superstitieux, si vous ne mangez pas les raisins avant la fin des douze cloches, vous aurez de la malchance toute l’année alors faites attention et ne les avalez pas de travers !

Que pensez-vous de ces traditions ? Laquelle est votre préférée ?

À propos de l'auteur

Anthony

Français d’origine, québécois d’adoption et espagnol de coeur, j’aime découvrir de nouveaux endroits et partager mes coups de coeur artistiques, culturels et gastronomiques

Laisser un commentaire

20 − 18 =