blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Végétarien et vegan

Barcelone : première ville veg-friendly

Amis végétariens et végétaliens, réjouissons-nous ! Au pays du “jamón y queso”, tout devient possible : la ville de Barcelone s’est déclarée “veg-friendly“. Cette appellation est accompagnée de mesures et d’actions concrètes, mises en place par la mairie, dont chacun pourra bénéficier au quotidien. Dorénavant, tous les végétariens ou vegans pourront pleinement profiter de la gastronomie espagnole à Barcelone : enfin une alternative aux célèbres charcuteries et viandes ibériques. L’objectif de la campagne BCN Veg Friendly est essentiellement d’informer sur les options libres de produits d’origine animale et d’encourager leur consommation.

Un guide végétarien de la ville

food-salad-healthy-vegetablesLa première initiative gouvernementale consiste donc en l’élaboration d’un guide végétarien de la ville. L’Ajuntament de Barcelone souhaite ainsi référencer, sous forme d’annuaire, les bonnes adresses pour les adeptes d’un régime sans produit d’origine animale. Parallèlement, ce guide fera l’objet d’une adaptation digitale sous la forme d’une application mobile pour informer les habitants et les touristes sur les options de consommation veganes et végétariennes, que ce soit des restaurants, bars ou commerces.

Afin de soutenir ce projet auprès des entrepreneurs, ONG, consommateurs et investisseurs, la ville créera un point de rencontre : BCNvegPoint. Géré à la fois par la municipalité et sous forme associative, il s’agira d’un espace dédié à l’information vis-à-vis du grand public et à la rencontre entre les différents acteurs. Ce projet a pour but d’encourager les initiatives de la part des petits commerces locaux et de proximité.

Un lundi sans viande

En 2009, Paul McCartney et ses deux filles lancent un mouvement international baptisé “lundi sans viande”. Cette association souhaite sensibiliser les populations sur la cause animale mais pas seulement, elle veut aussi faire prendre conscience de l’impact environnemental d’une consommation excessive de viande. Cette association a depuis fait des milliers d’adeptes et plusieurs mouvements fleurissent dans de nombreux pays.

La ville cherche ainsi à faciliter la tâche des citoyens désirant s’engager à ne pas manger de viande les lundis, et à faire prendre conscience que la viande n’est pas toujours nécessaire pour faire un repas nutritif et savoureux. Tous les établissements administratifs et publiques de la ville, que ce soit les cantines scolaires, les hôpitaux, les restaurants sociaux, seront tous végétariens les lundis.

Chaque année, le gouvernement local organisera un événement culturel dans le but de promouvoir les habitudes de consommation excluant les produits d’origine animale, de proposer des alternatives à la viande et de déguster des plats vegans.

Une initiative à la fois écologique et socialiste

veggies-market-food-healthyPour présenter sa campagne, l’Esquerra Republicana de Catalunya (la Gauche Républicaine de Catalogne) s’est appuyé sur les recommandations de la FAO (l’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture) qui montre qu’une réduction de la consommation de viande peut aider à combattre le changement climatique, ainsi que les inégalités sociales provoquées par l’élevage industriel de bestiaux.

La campagne BCN Veg Friendly a été approuvée grâce au soutien des différents parties de gauche de la ville. Bien que ce mouvement ait pu créer une polémique, notamment sur l’entrave à la liberté des habitudes alimentaires, nous saluons l’initiative de la ville pour sa prise de conscience. Il s’agit d’une aide inestimable auprès des citoyens afin de mieux les impliquer dans les problématiques écologiques et sanitaires.

Barcelone devient ainsi une ville pionnière dans le respect de l’environnement, des personnes et des animaux. C’est en effet la première ville au monde à se décréter amie de la culture végétarienne et vegane. En valorisant des habitudes alimentaires éthiques et saines, la ville souhaite aussi être un modèle pour la Catalogne et contribuer au développement de l’économie locale.

À propos de l'auteur

Mae-Lise

Pour moi, Barcelone est sans conteste la meilleure ville européenne où vivre ! En tout cas, c'est celle que j'ai choisi pour poser mes valises et découvrir tout ce qu'elle a à offrir.

Laisser un commentaire