blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Végétarien et vegan

Le flexitarianisme par Flax & Kale

Écrit par Mae-Lise

Qu’est-ce que le flexitarianisme ? Il s’agit d’une nouvelle tendance alimentaire qui consiste principalement à réduire sa consommation de viande. Ce régime alimentaire se rapproche du végétarianisme, à l’opposé du végétalisme, qui se veut très stricte sur la consommation de produits d’origine animale. Le flexitarien a conscience de l’impact de l’industrie de la viande sur l’eco-système ainsi que sur le bien-être animale. Par conséquent, le flexitarien réduit considérablement sa consommation de viande au profit du poisson dans un premier temps, mais surtout des produits végétaux, comme les légumes, les céréales, les légumineuses, etc…

Le flexitarien fait également attention à la provenance des produits animaux qu’il consomme. En résumé, il privilégie des produits issus d’agriculture durable, locale, voire bio : il privilégie donc la qualité à la quantité.  Le restaurant Flax & Kale de Barcelone est le pionnier de la cité catalane à avoir proposer une carte flexitarienne. ShBarcelona vous emmène sur les traces d’une entreprise florissante au concept unique.

Les premiers pas : Teresa Carles

Photo par Maé-Lise

Teresa Carles, ce n’est pas seulement le nom du restaurant végétarien le plus populaire de toute la ville, c’est aussi le nom de la fondatrice de l’entreprise, qui monta son premier restaurant en 1979. Cette catalane originaire de Lleida a un seul mot d’ordre : reproduire dans votre assiette la cuisine catalane traditionnelle et familiale avec des produits locaux, des recettes saines  et une carte basée sur un régime végétarien. Teresa Carles c’est donc le point de départ d’une aventure qui continue à prospérer encore aujourd’hui, en ciblant les personnes qui ont fait le choix d’un régime alimentaire regardant de la provenance des ingrédients et favorisant les produits bruts végétaux. Découvrez chez Teresa Carles, une cuisine végétarienne savoureuse et authentique, mais surtout pensez à réserver !

Adresse : Carrer de Jovellanos, 2

Article en lien : Manger végétalien/végétarien sur Barcelone

La suite : Flax & Kale

Photo par Maé-Lise

Devant la réussite incontestable de son restaurant végétarien, après avoir réussi avec brio à faire accepter la cuisine végétarienne à un pays où la charcuterie est la star de l’assiette, Teresa Carles s’agrandit. Elle investit dans une immensse bâtisse de la Carrer Tallers pour proposer une cuisine à 80% basée sur les plantes. Tous les plats sont conçus pour maximiser le plaisir mais aussi la valeur nutritive. La plupart des recettes sont donc végétariennes, voire vegannes, seuls quelques plats à la carte contiennent du poisson gras type saumon ou thon. Chez Flax & Kale tout le monde trouvera son bonheur puisqu’il y a aussi des recettes sans gluten et adaptées au régime crudivore. Nous vous recommandons chaudement leur tartare de thon et betterave en entrée, et le plat de lasagnes crues et vegan est à tomber ! Le restaurant propose également un brunch le weekend. Pensez à réserver car même si le restaurant offre plus de 150 places assises, ils sont souvent pris d’assaut ! Un conseil : réservez une place en terrasse pendant le weekend pour profiter du soleil et respirer les effluves de leur potager.

Adresse : Carrer dels Tallers, 74B

Article en lien : Être un végétalien crudivore à Barcelone

Découvrez aussi…

Photo par Maé-Lise

Flax & Kale, c’est aussi Teresa’s Juicery, une collection de jus de fruits et légumes frais pressés à froid, aux combinaisons détonnantes et aux saveures originales. Les recettes ont été elaborées par Teresa Carles elle-même et comprend des purées de fruits, des lait végétaux, des smoothies ainsi que des elixirs vitaminés pour les lendemains difficiles. Ces boissons  de 400ml sont préparées à partir d’eau purifiée et de produits d’origine naturelle ou biologique, à acheter au restaurant, chez Teresa’s, ou directement en ligne pour 5.90 euros.

Adresse : Carrer de l’Argenteria, 31

À propos de l'auteur

Mae-Lise

Pour moi, Barcelone est sans conteste la meilleure ville européenne où vivre ! En tout cas, c'est celle que j'ai choisi pour poser mes valises et découvrir tout ce qu'elle a à offrir.

Laisser un commentaire

11 − quatre =