blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Tout savoir sur la location à Barcelone

Propriétaires : 6 conseils pour louer son appartement en sécurité

Écrit par Arthur

La crainte d’un défaut de paiement du locataire ou que l’appartement souffre de dommages décourage de nombreux propriétaires à louer leur bien. Mais ne vous en faites pas, ShBarcelona vous rassure en vous donnant 6 conseils pour louer votre logement en toute sécurité en Espagne.

1) Faire une sélection rigoureuse du locataire

hLe meilleur moyen d’éviter tout problème est de faire de la prévention. La sélection du locataire est l’un des éléments les plus importants à considérer dans le processus de location d’un bien immobilier. Pour s’assurer de la solvabilité du locataire vous pouvez lui demander ses fiches de paie et son contrat de travail afin de vérifier sa capacité à payer le loyer tous les mois. Cela peut être plus facile si le loyer est géré par un professionnel. Le potentiel locataire peut être réticent à transmettre ses documents personnels et économiques à un particulier. Il sera plus disposé à traiter avec un professionnel de l’immobilier.

2) Demander des garanties supplémentaires

En plus de la caution qui couvre les possibles dommages de l’appartement, la loi permet d’établir n’importe quel type de garanties supplémentaires au moment de signer le contrat. A travers cette garantie (par exemple le paiement d’un ou deux mois de loyer supplémentaires) vous pourrez couvrir les détériorations ou les non-paiements du locataire. Son montant est libre et se fait par accord entre les deux parties.

3) Exiger un garant

Un garant est une personne tierce qui s’engage à se porter responsable à la place du locataire. Si le locataire ne paie pas, le garant sera responsable du règlement de sa dette. Il peut y avoir deux types de garants :
-La garantie personnelle : il s’agit d’une autre personne, généralement un membre de la famille.
-La garantie bancaire : c’est une institution financière qui sera responsable des paiements si le locataire ne paie pas.

4) Soumettre le contrat à l’arbitrage

C’est un moyen de régler les différents conflits sans passer par la voie juridique. Dans ce cas il faut ajouter une annexe au contrat qui stipule qu’en cas de conflit la décision sera prise par une personne impartiale. Ainsi, en cas de non-paiement du loyer, le médiateur peut vous éviter d’avoir recours à la justice pour trouver une solution.

5) Souscrire une assurance en cas de non-paiement et de dommages

Souscrire une assurance évite au locataire de payer la caution ou la garantie demandée initialement. Ce qui peut soulager le locataire quand il n’a pas beaucoup d’économies et favoriser positivement sa prise de décision. Les compagnies d’assurance peuvent couvrir plusieurs risques tel que : le non-paiement du loyer, les dégâts occasionnés dans l’appartement, les frais juridiques en cas de désaccord …

6) Louez votre appartement avec une agence immobilière

assuranceL’agence immobilière prendra soin de l’appartement et servira d’intermédiaire entre le locataire et le propriétaire. Elle se chargera des démarches administratives, du suivi des paiements et de régler tous types de problèmes qui peuvent surgir au cours de la location.

Si vous n’êtes pas encore propriétaire et que vous souhaitez le devenir, cet article peut vous intéresser : Devenir propriétaire à Barcelone.

À propos de l'auteur

Arthur

Après avoir vécu à Valencia et Santiago, me voilà à Barcelone. Grâce à ce blog, je souhaite partager mon expérience et vous faire découvrir les bons plans de la ville.

Laisser un commentaire

quatre × 4 =