blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Acheter un appartement à Barcelone

Devenir propriétaire à Barcelone

main tenant des clés de maison sur une porte
Écrit par Gwen

2021 est l’année pour investir à Barcelone, alors n’attendez plus et devenez propriétaire à Barcelone. Et que ce soit pour votre propre résidence principale ou un investissement locatif, ShBarcelona vous propose de nombreuses bonnes affaires.

  • acheter un appartement à barcelone

 

Mais, attention, acheter un bien immobilier en Espagne ne se passe pas de la même manière qu’en France. Voici un petit guide pour les personnes qui souhaitent acheter un appartement ou une maison à Barcelone.

un homme et une femme travaillant ensemble

Photo via Freepik

Vous êtes propriétaire ? Mettez votre appartement en location

Résident / Non résident

Si vous souhaitez vous installer à Barcelone, il faudra d’abord vous enregistrer sur les registres espagnols et vous radier de ceux de votre pays initial afin de devenir résident espagnol.

Si vous venez pour acquérir une résidence secondaire, vous êtes alors non résident. Pour cela, vous devez ne pas vivre plus de 183 jours/an dans ce domicile (déterminé selon les relevés de consommation, eau, électricité).

À savoir avant d’acheter en Espagne

Avant de faire l’achat d’un appartement ou d’une maison à Barcelone, il est important de se renseigner sur les prix du marchés, les offres, les taxes, le budget alloué, etc.

Il faut ajouter environ 12% de plus sur le prix d’achat, pour couvrir les frais d’avocat, de notaire, l’enregistrement au régime des propriétés, payer les impôts, etc…

Faites une sélection au préalable des appartements que vous souhaitez visiter, et prenez rendez-vous avec l’agence ou le propriétaire concerné pour planifier les visites.

salon d'appartement

Photo via Pixabay

Article en lien : La reprise du marché immobilier à Barcelone

Lorsque l’on achète un bien immobilier en Espagne, le notaire n’a pas la même fonction qu’en France. Le notaire espagnol ne vérifie pas la véracité des documents ou la bonne tenue d’un contrat lors de négociations, il n’est là qu’en tant qu’agent administratif. Il est alors impératif de faire appel aux services d’un avocat, car c’est la seule personne qui va réellement vous conseiller et vous informer sur le bien que vous souhaitez acquérir. Choisissez un avocat spécialisé, de préférence indépendant, afin qu’il n’y ait pas conflit d’intérêt avec l’organisme vendeur.

Les prérequis lors d’un achat immobilier

Pour acheter à Barcelone, il faut ouvrir un compte en banque en ville, afin d’y verser les fonds nécessaires à votre achat immobilier. Si vous ne savez pas comment faire, nous vous invitons à lire cet article : Comment ouvrir un compte en banque à Barcelone ?

Il est également obligatoire lors d’un achat sur le territoire espagnol de posséder le NIE (Numéro d’Identification Etranger). Si vous ne l’avez pas, consulter l’article suivant : Comment faire son NIE ?

L’achat d’un bien immobilier

Attention, la promesse de vente n’existe pas en Espagne. Cela se fait essentiellement verbalement. Il faut donc être réactif et à jour des dernière bonnes affaires sur le marché. Lors de la signature d’acte de réservation, ne versez pas plus de 100 € car si vous vous désistez par la suite, vous perdrez cette somme.

rénovation appartement

Photo via Pixabay

Mettez en contact votre avocat et le vendeur afin que tout soit en règle. La transaction du bien immobilier doit disposer du certificat énergétique, et du CEDULA de Habilitad afin d’être légale.

La loi prévoit des obligations pour chacune des parties afin de limiter les désagréments en cas d’infaisabilité du projet. Il est habituel pour l’acheteur de remettre entre 10 et 20 % du montant total de l’achat à la signature de l’achat, bien que ce montant puisse être librement défini entre les deux parties.

Le jour du contrat, la date de signature devant notaire sera définie. C’est également durant cette journée-là, devant notaire et tous les partis, que vous devrez vous acquitter, en tant que propriétaire de l’appartement ou de la maison, du montant restant total de l’achat.

Maintenant que vous savez tout ce qu’il faut pour être propriétaire, lancez-vous ! Le marché immobilier de Barcelone est plein de bonnes affaires. D’ailleurs, ShBarcelona vous propose de nombreux logements à vendre à Barcelone. Rendez-vous sur notre site pour jeter un coup d’œil à nos offres.

Découvrez les services de ShBarcelona pour les propriétaires

Article en lien : s’installer à Barcelone

Vous venez d’acheter à Barcelone ? N’hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires ci-dessous

À propos de l'auteur

Gwen

A Barcelone pour quelque temps, j'ai le plaisir de vous faire partager mes découvertes, mes astuces et mes conseils afin de vous guider lors de votre séjour à Barcelone !

Laisser un commentaire

dix-sept + 10 =