blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Les conseils de nos équipes

Différentes options de logement pour les étudiants à Barcelone

jeune fille avec crayon et agenda
Écrit par Judith

À l’heure de la rentrée universitaire, on constate que de nombreux étudiants se trouvent à Barcelone. En effet, la capitale catalane a la côte auprès des étudiants le temps d’un Erasmus ou de poursuivre ses études. Elle compte de très bonnes universités qui figurent dans le haut du classement des meilleures universités d’Espagne. En plus, l’ambiance catalane et barcelonaise plaît énormément aux jeunes.

  • location d'appartements a mois à barcelone

 

Mais question logement pour étudiant à Barcelone, les recherches peuvent parfois s’avérer difficile, car la demande est très importante. Les alternatives les plus fréquentes sont la location d’un appartement d’étudiants, une chambre dans une colocation, une résidence étudiante ou encore un studio étudiant à Barcelone. Mais il existe aussi d’autres options plus originales pour vous loger durant votre séjour.

Connaître nos appartements pour étudiants à Barcelone

ShBarcelona fait le tour des différents types de logements étudiants à Barcelone, en Espagne, pour que vous ayez à l’esprit toutes les options lors de vos recherches.

Article en lien : Top 10 des bons plans pour les étudiants

Louer un appartement ou une chambre pour étudiant à Barcelone

groupe de jeunes en discussion

Photo via Pixabay

L’idée qui vient tout de suite en cherchant à se loger est la location d’appartement. Chez ShBarcelona, nous disposons d’un vaste portefeuille d’appartements en location mensuelle, parfaits pour des étudiants venant seulement passer quelques mois. Nos appartements et studios pour étudiants se trouvent dans des quartiers stratégiques de Barcelone, proche des transports et des universités. Si votre budget ne vous permet pas de louer un appartement seul(e), mais que d’autres étudiants que vous connaissez partent aussi à Barcelone en même temps que vous, vous pouvez tout à fait partager un de nos appartements et, ainsi, vous répartir le loyer.

Si vous ne connaissez personne de votre entourage ou de votre université partant étudier dans la capitale catalane et que vous voulez absolument partager un appartement, il y a l’option du « piso compartido », c’est-à-dire de la colocation, qui est la méthode la plus utilisée en Espagne par les étudiants. Sur des sites tels que Idealista ou Pisocompartido, vous trouverez des chambres libres dans des colocations partout dans Barcelone. Les prix se situent généralement entre 250 et 500 euros, selon le quartier et ce que propose le logement. Il y en a pour tous les goûts : vous trouverez des colocations de deux chambres à parfois huit ou dix chambres. À vous de choisir le mode de vie qui vous convient le mieux et d’éplucher les annonces pour essayer d’en savoir plus sur vos colocataires. L’avantage, c’est que vous vous retrouverez sans doute avec des étudiants parlant différentes langues, Barcelone étant une ville très cosmopolite. C’est l’occasion ou jamais de pratiquer !

Article en lien : Se loger pas cher à Barcelone : la colocation

Vivre dans une résidence étudiante

Les résidences étudiantes sont nombreuses à Barcelone. Elles peuvent être propriété de l’université, en partenariat avec des centres universitaires ou bien totalement privées. Dans ces résidences, vous aurez une chambre pour dormir et étudier. Cette chambre peut être individuelle ou partagée. Dans certaines résidences, vous aurez aussi une petite cuisine que vous partagerez parfois avec la chambre d’à côté, comme la salle de bain dans certains cas. Vivre dans une résidence étudiante oblige à respecter certaines règles, comme l’heure des repas dans quelques résidences par exemple. Cela peut être une bonne option si vous souhaitez plus de calme. Toutefois, même si c’est une option facile, ce n’est pas la plus économique : certaines chambres peuvent vous coûter plus de 800 euros par mois, selon le type de chambre que vous choisissez. Vous pouvez consulter les résidences les plus recommandées de Barcelone sur ce site, ou vous renseigner directement auprès de votre université.

Vivre en famille d’accueil pour une immersion totale

Si vous souhaitez vraiment vous intégrer à Barcelone pendant votre séjour, apprendre les coutumes locales et voir quel est le mode de vie d’une famille barcelonaise, Nous vous conseillons d’opter pour un séjour en famille d’accueil. Vous ferez non seulement de gros progrès en espagnol, mais vous aurez aussi la possibilité d’apprendre les bases de catalan. De plus, votre nouvelle famille saura vous orienter dans Barcelone et vous donnera de nombreux conseils pour découvrir la ville. L’agence My Family Place propose des chambres en famille. Vous pouvez soit choisir la formule d’hébergement seul, ou bien la formule hébergement et repas selon les familles. Les prix des chambres seules sont similaires à ceux des chambres en colocation dont nous parlions plus haut. Elles sont entièrement équipées, avec connexion Internet. My Family Place vous contacte sur Skype et essaie de cerner au mieux vos besoins pour vous proposer des familles qui sauront répondre à vos attentes. Pour en savoir plus, rendez-vous sur leur site web ou sur Facebook.

Article en lien : Le coût de la vie étudiante à Barcelone

Le programme « Vive y convive »

personnes agees assises sur un banc

Photo via Pixabay

Ce programme proposé par la la Fundació Catalunya-La Pedrera est une très bonne option si vous souhaitez un environnement très calme et propice à la concentration. Vous éviterez aussi les nombreux conflits propres aux colocations. Le programme est destiné aux personnes de plus de 65 ans vivant seules et qui souhaitent héberger gratuitement (ou presque) des étudiants entre 18 et 30 ans (35 si vous faites un doctorat). Les étudiants s’engagent alors à lui tenir compagnie. Si un loyer est demandé, il sera très bas ou se résumera à une participation aux charges. Parfois, l’hébergement est totalement gratuit. Cette initiative permet de lutter contre l’isolement des personnes âgées et favorise les relations intergénérationnelles.

Location mensuelle pour étudiants à Barcelone

Et vous, comment avez-vous trouvé votre logement étudiant à Barcelone ? N’hésitez pas à partager vos bons plans !

À propos de l'auteur

Judith

Ultra-marine originaire de Saint-Pierre et Miquelon, j'ai quitté le confort de ma petite île à 18 ans. Ma ville d'adoption ? Barcelone bien sûr ! Et c'est avec plaisir que je vous emmène la découvrir.

Laisser un commentaire