blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Tout savoir sur la location à Barcelone

5 conseils pour trouver une location touristique à Barcelone

Appartement en location touristique
Écrit par Anthony

Chaque année, des touristes du monde entier viennent à Barcelone, capitale de la Catalogne. Et pour les accueillir, la ville propose existe un large éventail d’hébergements pour les aider à profiter pleinement de leur séjour. Mais, connaissez-vous la meilleure option pour passer du bon temps ? Vous l’avez bien compris : les appartements en location touristique à Barcelone.

  • appartements de vacances à Barcelone

 

Bien qu’il soit facile de louer un appartement touristique à Barcelone, nous vous proposons 5 conseils pour trouver une location touristique. De cette façon, vous vous épargnerez des imprévus et trouverez l’option qui correspond le mieux à vos attentes.

Qu’est-ce qu’une location touristique ?

Une location touristique à Barcelone est un appartement autorisé à fonctionner comme un logement de vacances. Ce type de location est destiné aux personnes qui louent pour un maximum de 31 jours à Barcelone.

Les locations touristiques sont une modalité très populaire, car elles permettent au locataire de profiter de beaucoup plus d’espace que celui proposé par les pensions ou les hôtels, pour un prix, souvent, inférieur.

Trouvez un appartement en location touristique à Barcelone

Licences pour les appartements touristiques

Pour qu’un appartement ait le titre de location touristique, il doit répondre à un certain nombre d’exigences légales. Tout d’abord, le service administratif du conseil municipal de Barcelone doit approuver la licence touristique.

Vous devez aussi avoir le certificat d’occupation qui fournira le nombre de locataires possibles pour un appartement en location touristique à Barcelone, et en aucun cas il ne doit être dépassé. La location d’un bien immobilier pendant plusieurs jours sans licence de tourisme entraîne de lourdes conséquences. Les amendes vont de 300 euros à 60 001 euros.

Caractéristiques des appartements touristiques

Les appartements en location touristique doivent présenter une série de caractéristiques pour garantir leur habitabilité : ils doivent être meublés, propres et disposer de tous les éléments nécessaires pour vivre normalement comme, par exemple, des ustensiles de cuisine.

Légalement, tous les appartements en location doivent avoir un service d’assistance 24 heures sur 24 pour adresser toute plainte ou résoudre tout incident qui pourrait survenir pendant votre séjour à Barcelone. Ce service doit aussi veiller au paiement de toutes les taxes à l’obligation du citoyen.

Les appartements en location touristique demandent également une caution qui vous sera restituée à la fin de vos vacances, à condition d’avoir laissé l’appartement en bon état.

façade d'immeuble

Photo via Unsplash

Dans les appartements en location touristique, l’arrivée et la sortie des locataires étrangers sont enregistrées, notamment à Barcelone. Ces données ont pour but de connaître les tendances touristiques de la ville, en plus d’aider la police en cas de personnes en fuite.

Comment obtenir le meilleur rapport qualité-prix ?

Maintenant que vous connaissez toutes les conditions à remplir d’un appartement en location touristique à Barcelone, nous vous disons comment obtenir le logement idéal à vos yeux :

1. Réserver à l’avance

Barcelone est une ville très populaire, et nous vous recommandons d’être proactif lorsque vous louez votre logement. Essayez de réserver une location touristique au moins 3 mois à l’avance.

De cette façon, vous serez sûr d’avoir un appartement qui en vaut la peine, de choisir l’endroit idéal en sachant que les deux endroits les plus populaires en ville sont le centre-ville et les lieux près de la plage. En réservant longtemps à l’avance, vous êtes aussi sûr d’obtenir un prix plus bas.

Il a été prouvé que les locataires qui réservent une location de vacances une semaine à l’avance paient entre 2 et 3 fois plus que ceux qui réservent plusieurs mois à l’avance.

Cherchez une location touristique à Barcelone

2. Choisir la basse saison

Si vous n’avez pas d’impératif pour visiter Barcelone, vous pouvez choisir vos dates comme bon vous semble, et nous vous recommandons pour cela de choisir les mois les plus calmes. La basse saison commence en novembre et se termine début mars, à l’exception des dates entre Noël et le Nouvel An. Voyager en basse saison est 50% moins cher que voyager en haute saison.

Quel est le meilleur quartier pour louer un appartement de vacances à Barcelone ?

Une fois que vous avez choisi les dates pour votre voyage à Barcelone, vous devez déterminer les raisons de votre séjour car cela peut avoir un impact sur le choix géographique de l’appartement. 

3. Choisir une location touristique en fonction de vos besoins

Avant de trouver un appartement à louer à Barcelone, connaissez aussi le nom des quartiers les plus centraux. Les lieux les plus touristiques sont situés dans le quartier de Ciutat Vella, où les rues sont généralement piétonnes et où l’on peut se rendre à pied à la plupart des œuvres d’art gothique de Barcelone.

Si vous venez à Barcelone pour profiter des plages, vous devriez opter pour une location touristique dans La Barceloneta, ou dans le quartier du village olympique.

L’une des attractions les plus intéressantes de Barcelone est l’art moderniste dû principalement à Antoni Gaudí, et qui se trouve dans le quartier de l’Eixample. Avec Ciutat Vella, il représente le cœur de Barcelone.

Enfin, si vous voulez vivre dans le quartier le plus bohème de la ville, nous vous recommandons de chercher une location touristique dans Gràcia. Ce quartier est parfait si vous voulez connaître en profondeur la vraie culture de Barcelone.

Chambre d'appartement

Photo via Unsplash

Où puis-je réserver une location de vacances ?

4. Les compagnies spécialisées

Quand vous cherchez à faire une réservation pour un appartement à louer pour plusieurs jours, il est important de s’assurer qu’il ait une licence touristique. Pour gagner du temps, faites vos recherches auprès d’entreprises professionnelles qui disposent d’un catalogue agréé.

Nous vous recommandons par exemple le catalogue de ShBarcelona, notre agence spécialisée en services immobiliers qui dispose d’une équipe d’experts dans le secteur de la location touristique. En offrant un suivi personnalisé, nos conseillers vous accompagneront pour trouver la location touristique qu’il vous faut.

Par ailleurs, tous nos appartements possèdent la licence touristique en vigueur et ont tout ce qu’il vous faut pour rendre votre séjour agréable.

5. Vérifier la licence touristique d’un appartement

Il est important de s’assurer que l’appartement loué pour vos vacances possède une licence touristique, car les taxes de séjour sont incluses dans le prix du séjour. Dans la capitale catalane, elles s’élèvent à 3 € par personne et par nuit, et sont destinées au fonds pour la durabilité et le développement des activités touristiques. Ces taxes, bien que facturées par l’agence, constituent un impôt complet pour la Mairie de Barcelone.

En outre, si vous séjournez dans un appartement sans licence touristique, vous risquez de voir votre appartement scellé du jour au lendemain si les inspecteurs municipaux détectent cette activité illégale, ce qui vous laisserait sans toit.

Avez-vous déjà trouvé votre location touristique à Barcelone ?

Sources :

https://meet.barcelona.cat/habitatgesturistics/es 

https://elpais.com/espana/catalunya/2021-04-22/el-ayuntamiento-de-barcelona-revisara-las-multas-a-vecinos-que-alquilaron-sus-pisos-por-airbnb.html 

À propos de l'auteur

Anthony

Français d’origine, québécois d’adoption et espagnol de coeur, j’aime découvrir de nouveaux endroits et partager mes coups de coeur artistiques, culturels et gastronomiques

Laisser un commentaire

10 − 7 =