blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Tout savoir sur la location à Barcelone

Guide des documents et obligations pour louer un logement

Écrit par Anna

Nous savons qu’être propriétaire n’est pas la même chose qu’être locataire. Les obligations ne sont pas les mêmes. Mais en tant que propriétaire, savez-vous tout ce qu’il faut faire pour mettre un appartement en location ?

Pour avoir son premier studio ou pour investir, toutes les raisons sont bonnes pour être propriétaire et la tendance s’est confirmée ces dernières années au regard de la hausse du nombre exponentiel d’appartements en location à Barcelone. Cela peut devenir un bon placement et une rentrée d’argent complémentaire. 

  • location d'appartements a mois à barcelone

 

Alors, si vous avez décidé de franchir le pas, cet article est fait pour vous. Ci-dessous, nous vous donnons toutes les informations sur les obligations et les documents pour louer un appartement à Barcelone.

Nous vous conseillons pour la location de votre appartement

Quels papiers pour louer un appartement ?

Comme pour toute procédure, certaines étapes bureaucratiques sont incontournables. À cela s’ajoute une série de documents à fournir pour une location. Si vous souhaitez connaître les modalités et procédures de location d’un bien, nous les expliquons ci-dessous.

📌 Toutes les procédures sont régies par la LAU (loi sur les baux urbains) et régule le marché locatif à Barcelone.

Elaboration de ShBarcelona

1. Certificat d’habitabilité : ce document obligatoire sert à prouver qu’un logement remplit toutes les conditions nécessaires pour être habité. Il est géré par l’entité compétente de chaque communauté autonome. Dans le cas de Barcelone, c’est la Generalitat de Catalogne qui délivre ce document. Il convient aussi de noter qu’il y a des délais et des procédures spécifiques pour chaque région.

2. Certificat d’efficacité énergétique : depuis 2013, tous les biens doivent obligatoirement disposer de ce certificat. Si vous ne l’avez pas en tant que propriétaire, vous risquez d’avoir une amende. C’est une étiquette qui spécifie la quantité de CO2 que votre bien émet dans l’atmosphère.

3. Trouver un locataire : le moment est venu de décider qui viendra habiter dans votre appartement. Nous vous recommandons de faire une analyse des clients potentiels et de prendre la décision calmement en valorisant chacun des profils reçus.

📌 ShBarcelona procède à une analyse exhaustive des profils qualitatifs de locataires potentiels garantissant zéro défaut de paiement.

4. Le bail : c’est le document le plus important. Nous vous recommandons une écriture simple, et intelligible par tous et qui puisse être compris rapidement. Il devra être ajusté conformément à la LAU et tous les droits et obligations des deux parties doivent être reflétés.

5. Les charges : il faut envisager le changement de titularisation des comptes d’électricité, d’eau et gaz dans le cas où vous mettez votre bien en location longue durée. En faisant cette procédure vous-même, vous vous assurez de louer votre bien plus rapidement. Dans le cas d’une location saisonnière, c’est à dire pour quelques mois, aucun changement n’est requis, le locataire paiera à la fin de son contrat ce qu’il a consommé sur réception des factures et des relevés compteurs. Cela est en principe stipulé dans les clauses du contrat et l’argent peut être retiré de la caution.

📌 En remettant la gestion locative à ShBarcelona, vous serez libre de toutes ces procédures. Les Key Account Managers s’occupent de tout pour faciliter la vie du propriétaire et assurer le meilleur service.

Photo via Pixabay

Êtes-vous prêt à mettre votre bien en location ? Comme vous pouvez le constater, les procédures de location d’un logement sont simples cependant il faut connaître tous les tenants et aboutissants du secteur et ne pas oublier de suivre à la lettre toute la réglementation. Il ne faut pas passer à côté d’une obligation pour louer un logement car cela risque de jouer en votre défaveur.

Le plus sûr est de vous en remettre à un expert qui vous aidera à optimiser au mieux votre bien, en garantissant un revenu stable et une location sans accroc

Découvrez ShBarcelona

Avez-vous d’autres informations utiles à partager ?

À propos de l'auteur

Anna

Laisser un commentaire

9 + 8 =