blog shbarcelona   blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Art et culture Loisirs et culture

L’accès facile et ludique aux Mémoires de Barcelone

Écrit par Delphine

memoriaSaviez-vous le fameux centre commercial « El Corte Inglés » de l’avenue Diagonal était il n’y a pas si longtemps une prison pour femmes ? Saviez-vous que le Palais de Pedralbes avait accueilli des enfants de réfugiés pendant la guerre civile ?

Ces mémoires nous aident à comprendre l’histoire de la ville et nous servent à nous rappeler ses grands moments qui sont étroitement liés à la liberté actuelle, à l’avancée sociale et surtout au respect de notre démocratie actuelle.

Associación Conocer Historía a lancé le projet « Memoria Barcelona » justement pour sensibiliser le public à tous ces évènements et aux faits marquants de l’histoire en se servant de ce qui aujourd’hui fait partie de notre quotidien : les technologies. Ce mémoire prendra la forme d’un site web et d’une application pour Iphone et Ipad et tous autres appareils Android, vous pouvez la télécharger en cliquant ici.

memoriaC’est un impressionnant travail documentaire de deux années de recherche intense, soutenue par les enseignants et les historiens, qui se traduisent par des itinéraires, des cartes et plus de 250 photographies anciennes, enrichies par une frise chronologique, dite la plus importante du XXe siècle.

Plusieurs itinéraires sont proposés et empruntes les rues de 10 quartiers tels que l’Eixample dreta, le gothique, le Raval, Gracia, Horta Guinardo, Les Corts et l’Eixample izquierda, la Ribera et Barceloneta, Saint-Martin, Sants-Montjuïc et Sarrià-Sant Gervasi.
L’application mobile dispose d’un système de géolocalisation, qui indique les endroits importants qui sont les plus proches de votre position et ceci est indisponible à n’importe quel moment.

Le site comprend également un calendrier relatant plusieurs événements historiques survenus dans chaque période et dans trois couleurs différentes pour indiquer si elles ont lieu au niveau local, national ou mondial.

C’est une initiative qui reflète parfaitement le positionnement de la ville de Barcelone : être à la pointe de la technologie tout en respectant les mémoires du passé.

L’accès facile et ludique aux Mémoires de Barcelone
Notez cet article !

À propos de l'auteur

Delphine

J'aime voyager mais c'est à Barcelone que j'ai posé mes valises. Depuis le coeur de la capitale catalane je vous fais découvrir ses recoins, ses secrets, ses bons plans et les choses utiles à savoir, bon séjour !

Laisser un commentaire