blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Sports et activités

Pratiquer des arts martiaux à Barcelone

Écrit par Judith

Vous venez vous installer dans la capitale catalane, vous avez déjà trouvé votre appartement, mais vous cherchez encore un club pour continuer à pratiquer les arts martiaux ? À Barcelone, on compte de nombreux clubs dédiés à la pratique de ces sports qui sont non seulement très bons pour apprendre à se défendre mais aussi pour savoir se contrôler. Du jujitsu au tae kwon do en passant par le tai chi chuan, ShBarcelona vous donne quelques adresses où vous pourrez vous inscrire. C’est parti pour la ceinture noire !

Le Tae Kwon Do

Le Tae Kwon Do est un art martial coréen. Tae Kwon Do signifie « pieds, poings, voie » en coréen. C’est le seul sport olympique autorisant les coups de pieds. Un taekwondoïste pratique bien sûr le combat : il est équipé d’un plastron et de protections et doit aller taper dans le plastron de son adversaire pour gagner des points. Certains coups de pieds plus spectaculaires valent plus de points. Les adultes peuvent également donner des coups de pieds à la tête, ce qui peut parfois mettre K.O l’adversaire. Mais les taekwondoïstes pratiquent aussi les « poomsae », la partie technique du tae kwon do. Il s’agit d’enchaînements de mouvements utilisés en combat ou en self-defense qui doivent être réalisés à la perfection pour obtenir une médaille ou encore passer sa ceinture.

Combat de tae kwon do

Combat de tae kwon do

Le tae kwon do vous tente ? Voici quelques adresses à Barcelone :

Sant Pau Jade Taekwondo, carrer Riera Alta, 24

Escola Budo Sensei (qui propose plusieurs arts martiaux), carrer Melcior de Palau, 149

Vous pouvez également consulter le site de la Fédération Catalane de Taekwondo.

Le Karaté

karate

Combat de karaté

Le Karaté est un art martial qui nous vient du Japon. Cela peut être traduit par « la voie de la main vide », c’est-à-dire sans arme. L’esprit du Karaté est inspiré du bouddhisme. Les techniques du karaté servent d’abord à se défendre puis à répondre par une attaque. Comme au taekwondo, il y a deux grands domaines dans la pratique du karaté : les kumité qui sont les combats et les kata qui sont les enchaînements techniques. A ce jour, le karaté ne figure pas encore parmi les disciplines olympiques.

Vous voulez pratiquer le karaté à Barcelone ? Voici des écoles :

Karate club Hirota, avenida de Roma, 159-4

Dojo Mutokukan, carrer de Balcells, 40

Vous pouvez également consulter le site de la Fédération Catalane de Karaté.

Combat de judo

Combat de judo

Le Judo

Le Judo est également un art martial japonais, mais il est très différent du karaté. En effet, au judo, pas de coups mais des prises. Un judoka envoie son adversaire au sol ou emploie des techniques de clés articulaires. Selon la chute et la prise utilisée lors d’un combat, le judoka gagne des points. Ce sport se pratique sur un tatami, un tapis plus épais que dans les autres arts martiaux, qui amorti quelque peu la chute des combattants. La technique est primordiale pour réussir un combat et monter en grade. Le judo est une discipline olympique depuis 1964.

Un club de Judo à Barcelone ? En voici quelques-uns :

Judo Condal Barcelona, carrer del Consell de Cent, 44

Judo club Hospitalet, Carrer General Prim, 48, L’Hospitalet de Llobregat

Pour plus de clubs et d’informations, rendez-vous sur le site de la Fédération Catalane de Judo.

Le jujitsu

C’est un art martial qui vient aussi du Japon. Il regroupe des techniques de combat qui furent développées par les samouraïs qui devaient trouver de nouveaux moyens de se défendre sans armes. Le terme « ju » signifie souplesse et « jitsu » signifie art. On trouve, dans le jujitsu, des techniques de frappe, des techniques de projection, des techniques de luxation et des techniques au sol. Il est donc plus de la famille du judo que du karaté et permet de se défendre.

Combat de jujitsu

Combat de jujitsu

Quelques écoles de jujitsu à Barcelone :

Barcelona Jujitsu, carrer Ávila, 54

Atos jujitsu, Carretera de Sant Roc, 11, l’Hospitalet de Llobregat

Le tai chi chuan

Le tai-chi est un art martial chinois. Plus calme que les autres arts martiaux que je viens d’évoquer, il comporte surtout une dimension spirituelle. Il permet de développer son équilibre, aussi bien physiquement que spirituellement parlant. Le tai-chi consiste en des enchaînements de mouvements d’attaque et de défense, réalisés lentement. La respiration est un élément essentiel en tai-chi. Il faut que les mouvements soient fluides et bien enchaînés. Toutes les parties du corps doivent être liées entre elles et bouger ensemble. C’est un art martial qui demande une grande concentration et qui vous fera décrocher de la réalité l’espace de quelques instant. La philosophie de vie du tai-chi vous fera voir le monde autrement !

Démonstration de tai-chi

Démonstration de tai-chi

Envie d’essayer le tai-chi à Barcelone ?

Ceitai, carrer Jonqueres, 8

Vipassana, carrer del Consell de Cent, 555-557

 

 

 

En espérant que toutes ces adresses vous auront donné envie de faire du sport ! Et vous, quel art martial pratiquez-vous ? N’hésitez pas à partager vos clubs préférés en commentaire !

À propos de l'auteur

Judith

Ultra-marine originaire de Saint-Pierre et Miquelon, j'ai quitté le confort de ma petite île à 18 ans. Ma ville d'adoption ? Barcelone bien sûr ! Et c'est avec plaisir que je vous emmène la découvrir.

Laisser un commentaire

14 − 12 =