blog shbarcelona   blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Les conseils de nos équipes

Astuces pour apprendre une langue étrangère

Claire Miller
Écrit par Claire Miller

De nos jours, l’utilité de savoir parler plusieurs langues étrangères se fait de plus en plus ressentir. Il est bien connu que nous les français, nous sommes loin d’être les meilleurs dans ce domaine, c’est pourquoi ShBarcelona transmet quelques astuces aux expatriés de Barcelone pour être productif et efficace dans l’apprentissage d’une langue.

  • Avoir envie

Le premier conseil que ShBarcelona pourrait vous donner est d’avoir une certaine motivation pour apprendre une nouvelle langue. Ce n’est pas inné de parler une langue différente, il faut donc s’en donner les moyens et avoir envie de faire cet effort. Être motivé, dynamique, ne pas se décourager au premier obstacle est la clé de la réussite pour un apprentissage réussi. Vous devez avoir en tête une raison et une motivation à part entière pour être sûr d’être efficace.

  • Regarder les films et les séries en VO

Puisque vous plongez dans un nouvel univers, ne faites pas les choses à moitié! Regarder vos films ou vos séries dans la langue étudiée vous fera progresser de manière fulgurante. Vous allez vous familiariser plus facilement avec la prononciation des mots, les expressions idiomatiques, les différents accents  (les personnes ne parlent pas toutes de la même manière) et apprendre du nouveau vocabulaire.  Le conseil est le même pour les amateurs de lecture : ne lisez plus vos livres en français! Si vous n’êtes pas encore très à l’aise, des livres bilingues existent, c’est à dire, sur une page apparaît le texte en version original et sur l’autre page apparaît la traduction en français. Ce système est très astucieux et porte ses fruits.

  • Se parler à voix hauteimages

Travailler votre manière de parler et votre accent devant le miroir, je vous assure que cela aide beaucoup. Aux premiers abords vous trouverez cette pratique un peu bizarre mais je vous assure que dialoguer avec soi-même est très bénéfique surtout si vous n’avez personne avec qui communiquer. Se répéter le vocabulaire est essentiel et de cette façon vous allez également prendre confiance en vous pour vous exprimer devant des étrangers.

  • Pratiquer

La théorie c’est bien mais la pratique c’est encore mieux. Il faut sortir de votre zone de confort et partir à la rencontre de la population locale. Pratiquer la langue reste le meilleur moyen qu’il soit pour devenir bilingue. Faites des rencontres, organiser des échanges linguistiques, créer de nouvelles amitiés… Le but est de s’immiscer complètement dans cette nouvelle ambiance et cette nouvelle culture qui s’offre à vous si vous êtes dans le pays. Si vous n’êtes pas encore dans le pays, ou si vous n’en avez pas l’occasion, vous pouvez toujours chercher des correspondants et échanger par écrit ou même entretenir une conversation téléphonique! Gardez en tête que tout est possible lorsque l’on veut arriver à ses fins.

  • Écouter les autres

Et oui pour bien reproduire les sons il faut d’abord les écouter. Dans un premier temps, la langue peut vous paraître incompréhensible lorsque vous écoutez un natif parler, mais plus
vous allez l’écouter plus vous allez vous habituer aux nouveaux sons, aux accents etc… Il est donc important de bien tendre l’oreille pour être plus apte à reproduire les sons.INTERCAMBIO1

  • Accepter de faire des erreurs

C’est en faisant des erreurs que l’on apprend. Le but est de parler même si l’on fait des fautes, de se faire corriger et de ne plus commettre l’erreur en question par la suite. Vous devez parler jusqu’à en avoir plus soif pour retenir tous les petits mots de la vie quotidienne, il faut faire travailler la mémoire…et ce même si l’on se trompe! Á votre avis, pourquoi les enfants ont plus de facilités pour apprendre ou faire des choses nouvelles? Eux, n’ont pas peur de paraître ridicule ou de se tromper, ils foncent, alors…à votre tour!

D’autant plus que parler une ou plusieurs langues étrangères changerait notre vision du monde

 

Astuces pour apprendre une langue étrangère
5 (100%) 1 vote[s]

À propos de l'auteur

Claire Miller

Claire Miller

Je suis une étudiante française installée à Barcelone.

3 Commentaires

  • Ce sont des bonnes astuces utiles. Apprendre une langue étrangère peut sembler difficile au début, mais à mon avis ça vaut la peine ! J’aime bien votre suggestion d’accepter de faire des erreurs. C’est vrai que c’est en faisant des erreurs que l’on apprend. Le but doit être de parler même si l’on fait des fautes. Tout le monde fait des erreurs parfois, ce n’est pas grave. Merci de ce partage !

  • Il y a une autre chose que je fais qui entrerait dans le paragraphe “Se parler à voix haute”. Quand je suis seul chez moi, je dis tout ce que je fais dans la langue que j’apprends. “Je vais préparer à manger”, “Je vais prendre une douche”,…

Laisser un commentaire