blog shbarcelona   blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Art et culture

Barcelone pour les amoureux de la littérature

Écrit par Roxana

La « Cathédrale de la mer » de Ildefonso Falcones ou « l’Ombre du Vent » de Carlos Ruiz Zafon, deux  romans qui se déroulent dans la Barcelone d’antan, pour les amoureux de littérature.

La Cathédrale de la mer

Paru en 2006, « La Cathédrale de la mer » est vendu à plus d’un million d’exemplaire. Son auteur, Ildefonso Falcones est un avocat passionné qui connaît parfaitement la Barcelone médiévale.

Dans un mélange d’aventure et de récit historique, Falcone dépeint le destin d’exception d’un jeune paysan qui fait face aux pires affronts de la vie, avant de devenir une importante personnalité Catalane. En chœur avec les cinquante-sept années d’édification de l’église Santa Maria del Mar, l’histoire d’Arnau Estanyol réunit amour, vengeance, trahison et carrière. Un ensemble d’aventures qui fait de ce roman un récit épatant qu’on ne se lassera jamais de lire.

Cathédrale de la merLe personnage évolue à travers un périple historique qui se déroule au cœur de Barcelone du XIVè siècle. La ville accueille ce jeune fils d’un paysan exilé devenu Bastaixos.  Il exerce le dur métier de porteur de pierres de la Cathédrale, s’engage en brave soldat du roi puis  connaît la fortune à l’aide d’Hasdai, un ami juif dont le jeune homme a secouru les enfants.

De la vie d’un riche cambiste à celui d’un époux hasardeux en passant par le métier de consul, Arnau a su se frayer un chemin admirable pour se faire couronner de belles responsabilités dans la cité, et ce, malgré les embûches dont il a dû subir au cours de cette ascension. Chaque style de vie, traditions et accoutumances de la société du Moyen Age sont décrits par Falcones à travers les récits de 60 années de ce roman.

L’Ombre du vent

« L’ombre du vent » est un roman au succès extraordinaire. Ecrit par Carlos Ruiz Zafon, ce livre est paru en 2001 et constitue son premier roman pour adultes. Un best-seller vendu à plus de douze millions d’exemplaires.

Dans un cadre historique mêlant intrigue et passion, l’auteur décrit l’histoire fantastique de Daniel Sampere. Un jeune homme sur les pas d’un écrivain méconnu dont l’œuvre a marqué à jamais le cours de sa vie.

Les actes se déroulent dans Barcelone d’après-guerre. Sombre et ténébreuse, la ville berce de nombreuses tragédies. Accompagné de son père, Daniel découvre le discret Cimetière des Livres Oubliés. Comme la tradition le veut, Daniel doit adopter un ouvrage. Ainsi, ilL'ombre du vent rencontre l’Ombre du vent, une œuvre de Julian Carax.

Fasciné par le contenu du livre, le jeune homme reconstitue la vie de l’écrivain en se faisant aider par un curieux personnage.  Malgré les antagonistes, ils réussissent à assembler les énigmes et font tomber les mystères de l’amour perdu de Carax. Mais les intéressantes trouvailles du héros ne se limitent pas à son auteur préféré. Il se découvre lui-même et tente de reconquérir sa bien-aimée. En l’épousant, il perpétue la tradition du Cimetière des Livres Oubliés.
A travers les personnages de ce récit où roman historique et émois de l’adolescence fusionnent, Carlos Riuz reflète une combinaison complexe de vie et de littérature, faisant du livre un écrit phénoménal.

Notez cet article !

À propos de l'auteur

Roxana

Je suis écrivaine professionnelle et éditrice installée à Barcelone.

Laisser un commentaire