blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona english   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Art et culture

Visiter la Casa Rocamora

Écrit par Valentine

Vous avez déjà visité la Casa Batllo, La Pedrera, la Casa Amatller et, face à ces chefs-d’œuvres d’architecture, vous avez hâte d’en découvrir de nouveaux ? ShBarcelona a visité pour vous la Casa Rocamora avec l’organisation Cases singulares.

Article en lien : Les rues à visiter sur Barcelone

Histoire de la Casa Rocamora

Photo by Valentine

Photo by Valentine

La Casa Rocamora est un petit palais élisabéthain du XIXème siècle où vivait Manuel Rocamora Vidal, homme de la bourgeoisie catalane. Né en 1892, il fut un des collectionneurs les plus importants de Barcelone et en fut même récompensé, après sa mort en 1976, par la Médaille du Mérite Culturel et la Médaille d’Or de la ville de Barcelone. Il a été sensibilisé aux beaux objets et à l’art de la collection par ses parents dès son plus jeune âge. Il étudie ensuite les arts picturaux à l’école des beaux-arts Llotja avec comme maître le peintre Félix Mestres.

Sa collection s’élève à 4000 pièces rassemblant des vêtements, des chaussures, des gants etc… reflets de l’évolution de la mode de l’époque. Manuel Rocamora, intellectuel, écrivain, peintre et mécène, s’est lié d’amitié avec les grands artistes de l’époque moderniste tels que le pianiste compositeur Enrique Granados ou Picasso. Parent des peintres Ramón Casas et Anglada Camarasa, Manuel Rocamora a su rassemblé autour de lui une société intellectuelle artistique catalane majeure. Aujourd’hui, une salle complète est dédiée à l’œuvre de Ramón Casas et à l’ensemble des pièces de la collection rassemblées pendant 55 ans par cet homme amoureux des arts et féru de belles choses.

Article en lien : Le modernisme catalan avec Lluis Domènech i Montaner

Une visite en petit comité avec l’organisation Cases singulares

Photo by Valentine

Photo by Valentine

La visite guidée de cette maison particulière au charme singulier et chargée d’histoire est organisée par l’organisation Cases singulares. Cases singulares est un projet culturel mené par deux amoureuses de l’architecture et de Barcelone. Cases singulares propose des visites guidées très complètes et ponctuées d’anecdotes historiques et amusantes. C’est en découvrant les demeures des grands acteurs de l’histoire, en entrant ainsi dans leur intimité et en découvrant leur parcours que l’on en apprend d’autant plus sur l’histoire générale de la ville. Ainsi, en déambulant dans le jardin romantique orné de hauts palmiers et d’un bassin central délicat, on apprécie d’autant plus l’architecture de ce petit palais élisabéthain. Celui-ci renferme d’ailleurs certains des plus beaux trésors artistiques de la Catalogne et fait assurément partie du patrimoine architectural et culturel majeur de Barcelone.

Adresse : Passeig de Gracia, 6-14

À propos de l'auteur

Valentine

Je m’appelle Valentine, étudiante en design de communication, je suis passionnée par les arts de la scène et les événements divers. Avide de nouveaux horizons, j’ai vécu une expérience humaine, professionnelle et culturelle unique à Barcelone, la ville de tous les possibles.

1 Commentaire

  • […] Parmi eux, la célèbre Casa de les Punxes, la Casa Amatller, mais aussi une maison relativement inconnue qui séduit un grand nombre de particuliers et d’entreprises qui y ont célébré de nombreux actes de grand intérêt social : la Maison Rocamora, un palais élisabéthain du XIXe siècle situé au quartier Putxet à Barcelone. Il possède un jardin spectaculaire, avec de grands palmiers et un étang central idéal pour les déjeuners et dîners d’entreprise au printemps, en été et en automne. Pour en savoir plus sur la Casa Rocamora : suivez ce lien […]

Laisser un commentaire

trois + treize =