blog shbarcelona   blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Art et culture

Les écoles de musique de Barcelone

Musique Barcelone
Écrit par Anthony

Barcelone est une ville qui offre beaucoup aux étudiants étrangers. En effet, ses universités et institutions sont reconnues à l’international grâce à des programmes de formation et des pédagogues renommés. Pour les amoureux de musique, amateurs ou professionnels, sachez que vous pouvez aussi trouver votre bonheur dans la ville catalane car elle dispose de conservatoires et d’écoles de musique réputés. ShBarcelona vous présente les trois principaux.

Conservatori Liceu

Musique Barcelone

Photo via Pixabay

Le Conservatoire Liceu (Conservatori Liceu) est une des écoles de musique les plus prestigieuses de la Catalogne. Elle propose une grande variété de disciplines : musique classique, contemporaine, moderne, jazz et musique de chambre. Les masters sont d’ailleurs dirigés par de grands noms comme Pavel Vernikov (violon) et Lucas Macías (haut-bois). De ce fait, les langues d’enseignement peuvent être l’anglais, le catalan ou le castillan. Au sein du Conservatoire Liceu, on retrouve le Conservatoire Supérieur, Professionnel et l’AULA.

Le Conservatoire Supérieur de Musique de Liceu se consacre à la formation musicale de haut niveau depuis 1837. Des étudiants viennent du monde entier pour profiter de son enseignement.

Le Conservatoire Professionnel est plus axé sur les études fondamentales de musique car il est destiné aux élèves qui ont des connaissances élémentaires en musique.

L’AULA, première école de musique moderne et jazz de Barcelone, fait partie du Berklee International Network (BIN), un réseau qui a pour but de créer un lien entre les écoles et l’industrie musicale à l’international. De grands noms sont passés par là comme Lluis Vidal, Carles Benavent, Santi Arisa, Francesc Borrull et bien d’autres. Le Conservatoire est une référence en Espagne puisque de nombreux professionnels à la carrière internationale viennent y enseigner. Les pré-inscriptions sont requises quelque soit la discipline.

Adresse : C. Nou de la Rambla, 88

Article en lien : Chanter dans une chorale à Barcelone

Conservatorio Municipal de Música de Barcelona

Photo : Thundershead via Visualhunt / CC BY-NC-SA

Photo : Thundershead via Visualhunt / CC BY-NC-SA

Le Conservatoire Municipal de Musique de Barcelone (Conservatorio Municipal de Música de Barcelona) est un établissement d’enseignement renommé dédié à la musique. Il se divise en plusieurs sections dont l’enseignement professionnel et la formation permanente.

L’enseignement professionnel est destiné aux personnes qui veulent avoir un diplôme professionnel ou approfondir leurs connaissances en musique. Les principaux instruments (cordes, cuivres, claviers et bois) sont représentés. L’inscription se fait sur concours.

La formation permanente quant à elle, est autant accessible aux professionnels qu’aux personnes sans connaissance musicale. Elle enseigne l’histoire de la musique et ses fondements, l’initiation à la pratique musicale et l’interprétation en groupe. Les pré-inscriptions ont lieu fin septembre. Pour montrer la vitalité de ces cours et de ces enseignements, le Conservatoire offre en plus toute l’année une programmation variée qui montre le talent de chacun.

Idéal pour ceux qui aiment avoir un environnement stimulant et professionnel.

Adresse : Bruc 110-112

Article en lien : Le système universitaire espagnol

Escola Superior de Música de Catalunya (ESMUC)

Musique Barcelone

Photo via Pixabay

L’École Supérieure de Musique de Catalogne (ESMUC) est la seule institution publique du genre dans la communauté autonome. Elle bénéficie d’une notoriété internationale et accueille chaque année des élèves qui viennent de plus de 28 pays. Les spécialisations sont riches et variées : composition, direction, interprétation, musicologie, sonologie, production et gestion. Une référence pour ceux qui aiment conjuguer histoire et modernité. Les pré-inscriptions sont requises quelque soit la discipline.

Adresse : Edifici de l’Auditori, Carrer de Padilla, 155

Partagez avec nous votre expérience en tant qu’étudiant en musique !

Les écoles de musique de Barcelone
5 (100%) 1 vote[s]

À propos de l'auteur

Anthony

Français d’origine, québécois d’adoption et espagnol de coeur, j’aime découvrir de nouveaux endroits et partager mes coups de coeur artistiques, culturels et gastronomiques

6 Commentaires

  • Bonjour Anthony,
    Merci pour cet article.
    De mon côté, je voudrais reprendre l’apprentissage du saxophone commencé il y a plus de 20 ans et malheureusement abandonné depuis. Quelle école me conseillez-vous ?
    Merci d’avance
    Joël

    • Bonjour Joël,
      Pour le saxophone, je vous invite à communiquer avec l’AULA du Conservatoire LICEU ou avec Shine, une école de musique qui propose des cours en anglais, castillan et catalan. Merci et bonne reprise !:)

  • Bonjour,
    Mon fils de 8 ans suit des études de solfège et de trompette au conservatoires de Châtillon en région parisienne. Il est en 3éme année de premier cycle de formation musicale. J’aimerai connaitre quelles sont les possibilités existantes à Barcelone pour les enfants de son age dans le cas ou on est amené à s’installer à Barcelone pour quelques années.
    Pourriez-vous m’orienter SVP ?
    Merci d’avance

    • Bonjour,

      Je vous invite à contacter l’école Shine qui propose un beau programme sinon dans les premiers temps vous pouvez choisir des cours à domicile avec Superprof. Merci et bonne journée !

  • Salut .je suis étudiants marocain âgè de 17 ans .je poursuivit mes etudes secondaires au maroc niveau 2eme annèe bac lettres modernes et je compte m’inscrire a votre etablissement pour etudier la musique .merci de bien vouloir m’informer sur la procedure a suivre pour pouvoir etudier en espagne et mercii .

    • Bonjour,
      Je vous invite à contacter directement le consulat d’Espagne au Maroc afin de connaître la procédure à suivre. Merci encore et bonne journée !

Laisser un commentaire