blog shbarcelona   blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Art et culture

Les bibliothèques centrales de Barcelone

Écrit par Anthony

Avec plus de 200 bibliothèques dont environ 30 en centre-ville, Barcelone possède un bon réseau d’institutions publiques qui permettent l’accès à l’éducation et à la culture. Ces dernières offrent d’ailleurs plusieurs avantages car elles sont ouvertes le dimanche et certaines ferment tard le soir (1 h du matin). Vous pouvez ainsi vous promener dans les rayons et les salles de lecture quand vous le souhaitez. Afin de vous aider dans vos recherches diurnes ou nocturnes, voici une liste des bibliothèques centrales de Barcelone.

Biblioteca de Catalunya

Photo via Pixabay

La Biblioteca de Catalunya est comme son nom l’indique la plus importante de Barcelone et aussi la plus emblématique. En effet, l’origine et l’histoire de la bibliothèque ont forgé sa réputation. Les bâtiments d’une grande beauté architecturale datent du 16ème siècle. Ils servaient autrefois à l’hôpital de la Sainte Croix avant de devenir ceux de la bibliothèque nationale de Catalogne. En 1981, le Parlement de la Catalogne lui accorde un statut officiel et lui donne pour mission de collecter, conserver et diffuser des oeuvres de la Catalogne ainsi qu’en langue catalane. Avec plus de 3 millions de copies dont certains uniques et d’une grande valeur, la bibliothèque de Catalogne continue d’entretenir et de moderniser les lieux pour les lecteurs.

Adresse : Carrer de l’Hospital, 56

Article en lien : Bibliothèques historiques de Barcelone

Bibliothèque de l’Université Pompeu Fabra

Proche de la Barceloneta et du Musée d’histoire de Catalogne, la bibliothèque de l’Université Pompeu Fabra (UPF) est située dans un ancien château d’eau. Les lieux furent construits fin 19ème siècle et ont servi par la suite de locaux pour l’Exposition universelle avant de devenir l’enceinte de la bibliothèque UPF. Les étudiants de l’université publique, considérée comme l’une des meilleures d’Espagne, apprécient les collections mises à disposition pour leurs études. La volonté du rectorat de moderniser les services a permis aux utilisateurs de profiter de lieux spacieux et lumineux, tout en profitant d’un accès au wifi et à des prises de courant pour ceux qui ont besoin d’y travailler plusieurs heures.

Adresse : Plaça de la Mercè, 10

Article en lien : Bon plan réductions : la carte de bibliothèque

Filmoteca de Catalunya

Photo via Pixabay

Proche du Palais Güell, la Filmoteca de Catalunya ou cinémathèque est une bibliothèque spécialisée dans le cinéma. C’est également un centre de conservation, de restauration et de diffusion. Elle participe ainsi au patrimoine cinématographique de la Catalogne en collectant et conservant des oeuvres d’auteurs locaux. Avec plus de 900 projections annuelles, une salle d’exposition consacrée au cinéma, des activités sur l’histoire du cinéma catalan et des programmes éducatifs, la cinémathèque de Barcelone est une institution pour tous les cinéphiles qui souhaitent (re)voir des films anciens. Depuis 1981, la Filmoteca de Catalunya est officiellement entrée dans les rangs des institutions publiques.

Adresse : Plaça de Salvador Seguí, 1

Vous cherchez un appartement en ville ? ShBarcelona vous aide à trouver le bien idéal.

Les bibliothèques centrales de Barcelone
5 (100%) 1 vote

À propos de l'auteur

Anthony

Français d’origine, québécois d’adoption et espagnol de coeur, j’aime découvrir de nouveaux endroits et partager mes coups de coeur artistiques, culturels et gastronomiques

Laisser un commentaire