blog shbarcelona   blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Art et culture

Barcelone, une ville de cinéma

Écrit par Michael Bastin

Barcelone est une ville mondialement connue pour sa qualité de vie, son architecture, son climat, ses plages, ses paysages et sa cuisine, entre autres choses. Mais les cinéphiles savent aussi que Barcelone a servi de cadre pour quelques films tournés dans ses rues et ses bâtiments. À dire vrai, aucun film en particulier ne frappe l’esprit, mais si vous avez vu l’un des films que nous vous présentons, vous vous direz “Bon sang, mais bien sûr”. ShBarcelona vous invite à visiter la ville à travers les yeux d’un cinéaste en vous présentant les films qui ont permis à Barcelone de se faire une bonne place dans le monde du cinéma en mettant des stars célèbres sous le feu des projecteurs.

Quelques films tournés à Barcelone …

Tout sur ma mère (Pedro Almodóvar, 1999)
Almodóvar a choisi Barcelone comme toile de fond de l’un de ses plus célèbres films avec Penelope Cruz, Marisa Paredes et Antonia San Juan. Vous reconnaîtrez le cimetière de Montjuïc dans le film.

Le ParfumLe Parfum (Tom Tykwer, 2006)
Cette adaptation du livre de Patrick Süskind a été filmée dans plusieurs villes catalanes, même si de nombreuses scènes se déroulent à Barcelone. Vous reconnaîtrez le quartier Pueblo Español dans la dernière scène du film, ainsi que d’autres parties de la vieille ville modifiées pour les besoins historiques du réalisateur.

Films tournés à Barcelone

Vicky Cristina Barcelona (Woody Allen, 2008)
Le célèbre metteur en scène a révolutionné Barcelone pendant le tournage de ce film qui met en scène des acteurs et actrices de renommée internationale comme Scarlett Johansson, Javier Bardem et Penelope Cruz. Vous reconnaîtrez le Parc Güell et le légendaire restaurant Els 4 Gats dans quelques scènes.

Biutiful (Alejandro González Iñárritu, 2010)
Ce film dépeint ville décadente avec un personnage à la dérive incarné par Javier Bardem. La Barcelone qui y est décrite n’a rien à voir avec la réalité, mais elle sert à merveille le style cinématographique d’Alejandro González Iñárritu.

Profession : Reporter (Michelangelo Antonioni, 1975)
Le directeur italien a choisi Barcelone comme cadre idéal pour son film qui raconte l’histoire d’un journaliste (Jack Nicholson) en quête de liberté à travers l’Espagne et une partie de l’Europe.

L'Auberge EspagnoleL’auberge espagnole (Cédric Kaplisch, 2002)
Ce premier film, qui sera suivi d’un second “Les poupées russes”, raconte la vie en communauté d’un groupe d’étudiants Erasmus à Barcelone. Un grand portrait de la ville qui donne envie d’y vivre, si ce n’est pas encore votre cas.

Land and Freedom (Ken Loach, 1995)
Ce film raconte l’histoire de David Carr, un ouvrier sans emploi membre du Parti communiste de Grande-Bretagne qui décide d’aller se battre au côté des républicains dans la Guerre Civile espagnole.

Les derniers joursLes Derniers Jours (Alex Pastor, David Pastor, 2013)
Ce film est le plus récent de notre liste. Une étrange épidémie frappe la ville de Barcelone où les gens souffrent d’agoraphobie et finissent par mourir chez eux de peur de sortir.

Barcelone, une ville de cinéma
5 (100%) 1 vote[s]

À propos de l'auteur

Michael Bastin

Référenceur/traducteur passionné de Barcelone, je m'occupe de la traduction de certains articles et du référencement du site web de l'agence de location d'appartements à Barcelona, ShBarcelona.

2 Commentaires

Laisser un commentaire