blog shbarcelona   blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Art et culture

Une expérience sensorielle unique à la Fundació Gaspar

Écrit par Valentine

Vous voulez voir une exposition de qualité sans pour autant vous cantonner aux grands musées connus et reconnus de Barcelone ? Venez découvrir un bâtiment historique et havre de paix dans le dédale des ruelles du quartier gothique. ShBarcelona vous présente la Fundació Gaspar.

Historique

Patio intérieur

Photo par Valentine Gigandet

La Fundació Gaspar tient son nom de la famille Gaspar qui joue un rôle très important dans la promotion des artistes d’avant-garde depuis plus d’un siècle. Fondée en 1909 par Joan Gaspar Xalabarder, la Sala Gaspar est une histoire de famille et de passionnés. D’abord une petite galerie exposant les œuvres des amis artistes de la famille tels que les modernistes Ramón Cassas ou Isidre Nonell, la Sala Gaspar a ensuite bénéficié d’une renommée internationale. Plus de 600 expositions ont été organisées pour des artistes d’avant-garde comme Salvador Dalí, Picasso, Braque, Joan Miró, Alexander Calder ou Antoni Tàpies, dans le cadre de cette aventure familiale passionnée. Aujourd’hui encore, la Fundació Gaspar, fondation indépendante, tient grâce à l’implication d’une jeune équipe pleine d’enthousiasme. Conservant l’esprit originel de la Sala Gaspar, la Fundació Gaspar continue à présenter des artistes contemporains internationaux qui n’ont pas encore exposé à Barcelone ou qui ne l’ont pas fait dans le cadre d’une institution classique. En ce moment et jusqu’au 30 octobre 2016, vous pouvez admirer le travail expérimental d’Anthony McCall autour de la lumière et de nos sensations.

Article en lien : Miro, Picasso et Tàpies

Une expérience sensorielle esthétique complète

Anthony McCall

Photo par Valentine Gigandet

La Fundació Gaspar s’appuie sur une valeur fondamentale dans l’art contemporain : l’expérience sensorielle complète. Ainsi, le bâtiment abritant la Fundació Gaspar, un palais du XVème siècle est imprégné de l’art contemporain et de l’esprit avant-gardiste. Admirez et laissez-vous surprendre par les installations d‘Anthony McCall, artiste anglais sculpteur de lumière, dont les oeuvres sont plus des expériences sensorielles esthétiques que de simples œuvres plastiques. En plus de profiter d’une exposition de qualité dans un lieu historique, vous pourrez déambuler avec plaisir dans des espaces créés pour le public et évoluant avec lui. Selon vos envies, installez-vous au café, dans la librairie, sur la terrasse pour vivre le lieu et le sentir comme espace en évolution perpétuelle à l’image de l’art contemporain jamais figé. Pour des expositions de qualité, les prix sont très raisonnables : 5€ pour le tarif normal et 3€ le tarif réduit.

Où ? Montcada, 25 – Distrito Borne – 08003, Barcelone

Notez cet article !

À propos de l'auteur

Valentine

Je m’appelle Valentine, étudiante en design de communication, je suis passionnée par les arts de la scène et les événements divers. Avide de nouveaux horizons, j’ai vécu une expérience humaine, professionnelle et culturelle unique à Barcelone, la ville de tous les possibles.

Laisser un commentaire