blog shbarcelona   blog shbarcelona català   blog shbarcelona castellano   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona russian   blog shbarcelona   blog shbarcelona   blog shbarcelona
Art et culture

Le Musée d’Art National de Catalogne – Barcelone

Écrit par Simon

Situé juste au-dessus de la célèbre fontaine magique de Montjuic à Maria Cristina, au-dessus de la Plaza España, à Barcelone, Le Musée National d’Art de Catalogne (MNAC) expose toute l’histoire de l’art catalan, une nation avec tant d’histoire et d’institutions en faveur de sa préservation et sa diffusion. Par conséquent, la source de la plupart des œuvres de leurs expositions est locale, mais cependant tournée vers l’international, avec des artistes venant du monde entier comme El Greco, Rubens ou Velázquez. On trouve aussi des exemples de l’art de la fin du XIXe et du début du XXe avec des mouvements artistiques tels que modernisme, noucentisme et avant-gardisme, qui proviennent pour la plupart des artistes catalans. En outre, en tant qu’institution la MNAC diffuse l’art catalan à travers différents centres répartis dans toute la Catalogne comme la Bibliothèque-Musée Victor Balaguer (Vilanova i la Geltrú), Le Musée Cau Ferrat (Sitges) ou le Museu Comarcal de La Garrotxa (Olot).

mnac

Le musée s’est beaucoup agrandi au cours des années, les œuvres à l’intérieur relèvent de diverses collections :

Collection romane

kvesp4445pLe MNAC a une collection d’art roman incroyable, avec beaucoup de fresques murales. Beaucoup de celles-ci proviennent d’églises abandonnées des Pyrénées.
Le musée a également une collection unique de panneaux peints des 12ème et 13ème siècles, ainsi que des sculptures sur bois, sur marbre et des œuvres en ferronnerie.

 

Collection gothique

Vous y trouverez notamment une série inégalée d’œuvres religieuses peintes sur bois datant du 13ème au 15ème siècle. La plupart des pièces sont de l’école catalane et valencienne, qui ont été largement influencées par l’art gothique italien et français.

Renaissance et baroque

Des œuvres des plus grands maîtres du 16ème, 17ème et 18ème siècle, notamment parmi les peintres les plus connus: Velasquez, le Titien, Rubens, et Francisco de Zurbaràn.
La plupart des œuvres dans ces galeries proviennent de collectionneurs privés, et certaines sont exposées dans des salles à part.

Art Moderne201303281442402

Il y a beaucoup d’œuvres catalanes du 19ème et du 20ème siècles, la période où le style Modernista – la version locale de l’Art Nouveau – ainsi que le subséquent Noucentisme, atteignirent leur apogée.

D’autres collections

Le MNAC a aussi une belle collection de dessins, esquisses, estampes et affiches avec entre autres une série très intéressante d’affiches Modernista.

Lorsque vous arriverez au MNAC, par le biais de ses escaliers mécaniques ou des marches, et que vous êtes sur le point d’entrer, prenez un instant et pivoter de 180 degrés et profitez de la vue magnifique sur la ville. Si vous quittez le Musée un dimanche soir, vous pouvez aussi attendre un peu et voir le fabuleux spectacle d’eau, de lumières et de musique que nous montre la Fontaine magique. Il n’y a pas de meilleur plan pour un dimanche, chez ShBarcelona nous le recommandons fortement !

live-barcelona-mnac-cadafalch

Le Musée d’Art National de Catalogne – Barcelone
4.7 (93.33%) 3 vote[s]

À propos de l'auteur

Simon

Je suis étudiant en école de commerce et grand amateur de voyages et de nouvelles découvertes. Heureux à Barcelone depuis plusieurs mois déjà !

6 Commentaires

Laisser un commentaire